Ce roman est écrit avec une très jolie plume. Néanmoins je n'ai pas réussi à accrocher
Un très beau roman, plein de douceur, d'amour, de naïveté et d'enfance.
Une chouette lecture et un premier roman réussi !
Un récit tendre et délicat sur ce que c'est de grandir : est-ce partir faire la guerre? Travailler? Aimer? . On découvre dans ce livres des personnages tourmentés et hors du monde mais si attachants et si vrais à la fois. J'ai adoré ce texte très poétique.
Un chouette livre, plein de poésie, facile à lire.
Pourquoi pas une adaptation cinématographique... avec une fin en apothéose!
j'ai adoré
Le narrateur est un ado qui voit le monde différemment. Ecarté de l'école, il vit dans la station service de ses parents. Un jour il décide de s'évader. Dans ce voyage il va faire des rencontres.

Ce roman m'a fait penser à En attendant Bojangles et Ma vie de courgette : point de vue décalé d'un enfant/ado pour qui le monde extérieur est un peu étrange.
un roman original, qui nous fait découvrir le quotidien d'un enfant différent qui cherche à découvrir le monde. Très poétique
pas terminé..définitivement pas accroché....
J'avais envie de découvrir le premier roman de cet auteur dont j'avais entendu parler...Le résumé-apéritif m'avait beaucoup plu : un jeune voulant quitter sa famille pour partir à la guerre et prouver qu'il est un homme. En chemin, il rencontrera sa "reine" ...  Romantique, non ? Et bien c'est tout le contraire...

L'histoire m'a paru en désaccord avec le résumé apéritif, je m'imaginais autre chose, une histoire d'amour plus explicite, un véritable départ vers la guerre ...

Ici,nous sommes face à une sorte de conte initiatique avec une pointe de poésie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Shell, un enfant avec une naïveté débordante, il se laisse mener par le bout du nez par sa '' reine" Viviane.

J'ai beaucoup aimé la structure du roman : une écriture aérée, des chapitres pas trop longs.

Je te donne une note de 2.5 sur 5 à ce roman car je m'attendais vraiment à autre chose mais je suis certaine qu'il pourrait plaire aux adeptes de contes initiatiques.

Lien : https://hedwigereading.wordp..
Été 1965. Un garçon de douze an vit avec ses parents qui tiennent une station essence désuète en Provence. Il ne va plus à l'ecole depuis que le docteur a annoncé que sa tête ne grandira jamais. La seule chose dont ses parents le laissent s'occuper à la station c'est de faire le plein des rares voitures qui passent. Il s'en charge avec application en arborant fièrement le blouson Shell offert par son père. Puis un jour, il déclenche par accident un feu de brindilles qui n'aura finalement pas de conséquences graves si ce n'est de décider ses parents à le placer dans une institution spécialisée. Alors, il décide de partir, pour faire la guerre et prouver à tous qu'il est un homme.
Commence alors pour ce garçon particulier une aventure qui ne le mènera pas à la guerre mais qui le fera indubitablement grandir, contredisant à sa façon le diagnostic du médecin.
N'ayant aucune notion du temps ou des distances, ce n'est pas la guerre qu'il va rencontrer mais Viviane, bientôt 13 ans : sa reine. C'est elle qui le surnommera Shell et couvrira également sa fuite, lui faisant découvrir un abri et apportant à manger au grès de ses visites. Shell, lui, accepte de lui obéir et de se plier à ses règles, émerveillé par ses jeux, son imagination, sa force de caractère. Grâce à Viviane, il trouve de nouveaux repères dans cette vie si nouvelle et terrifiante pour un garçon comme lui. Mais lorsque Viviane ne réapparaît pas, cet équilibre fragile est bouleversé et l'amener à puiser jusqu'au bout de lui même par amour.
Le narrateur, Shell, nous touche par sa simplicité et sa naïveté. le regarde un peu décalé qu'il porte sur les choses apporte beaucoup de poésie au récit.
C'est une premier roman très réussit, qui se lit aussi vite et avec autant de plaisir que Shell dévore les lentilles !