Un roman beau, pur et sensible. Shell est un garçon déficient. C'est un enfant attendrissant qui affronte le monde à travers les yeux de l'innocence, mais avec beaucoup de sens. Les sentiments et l'envie de réussir composent ce conte initiatique. Un vrai plaisir de lecture.
« J'avais un peu de mal aussi au début de chaque nouvelle année, le temps que les chiffres de celle d'avant s'effacent de mes yeux. »
Le petit prince des temps modernes à qui on voudrait tellement dessiner un mouton. Et le berger qui lui dessine à qui on aimerait tellement parler. Perdus sur les hauts plateaux, ils se nourrissent de lumière, de vent et de silence.
Shell dont personne ne sait voir la différence, rêve de liberté, de guerre et de pouvoir signer Z comme Zorro.
Un merveilleux conte initiatique dans lequel l'on est porté par l'ingénuité de l'enfance, son bon sens, sa vérité. Une histoire d'amitié comme seuls les enfants savent en nouer, sans préjugé, sans rancoeur. Violente souvent, tendre la plupart du temps.
Un grand moment d'émotion où le temps est suspendu. On ne sait pas dans quel pays on est, ni ou on va mais on suit ces enfants avec l'espoir qu'ils trouvent le bonheur.

« Ma reine » nous fait voyager dans la tête de Shell, garçon en marge du monde, touchant. Une écriture poétique mais aussi très cinématographique pour un texte à la fois tendre et dur. Ce n'est qu'un premier roman, il manque plein de choses (et parfois trop de choses) mais à suivre.
Durant l'été 1965, Shell, un jeune garçon de 12 ans qui présente un handicap, décide de partir de chez ses parents pour aller faire la guerre dont il a entendu parler à la télévision. Comme il sait que la guerre est loin de chez lui, il prend une direction pour aller vers là où il sait que c'est éloigné de là où il vit. En chemin, il va faire une pause et rencontrer une jeune fille ; elle va devenir sa reine et il doit lui obéir.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lectrices Elle et cette lecture a été agréable, le style est simple et le texte est aéré ce qui donne une lecture fluide. C'est un roman d'apprentissage, le départ de Shell est le début d'une quête initiatique, il ne veut plus être traité en enfant idiot mais être considéré comme un homme. Son voyage a donc pour but de le devenir.
Pour ma chronique complète c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/13/ma-reine-jean-baptiste-andrea/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..