« A force de m'entendre répéter que je n'étais qu'un enfant, et que c'était très bien comme ça, l'inévitable est arrivé. J'ai voulu leur prouver que j'tais un homme. Et les hommes ça fait la guerre, je le voyais tous le temps à la télé, un vieil appareil bombé devant lequel mes parents mangeaient quand la station était fermée. »
Nous sommes en 1965. Celui qui parle, c'est Shell, 12 ans, ainsi surnommé à l'école parce que ses parents tiennent une station-service peu fréquentée. L'école, d'ailleurs, il n'y va plus car il n'est pas tout-à-fait comme les autres. C'est le toubib qui l'a dit à ses parents, sa tête ne grandira plus.
Il surprend une conversation au téléphone entre sa mère et sa grande soeur et comprend qu'il va être placé dans un centre pour des enfants comme lui. Il décide de partir à la guerre, lui qui n'est jamais sorti de sa station. Alors, il grimpe jusqu'au plateau en pleine nuit et s'y endort. A son réveil, une belle apparition le regarde. Elle s'appelle Viviane, c'est elle qui l'a dit, comme la fée. Commence un jeu à l'instigation de Viviane. Il devra la servir, lui obéir et l'appeler Ma Reine. Son royaume ? le haut plateau et la cabane effondrée où s'est réfugié le gamin.
Shell, pas contrariant, accepte le jeu et débute ainsi une amitié un peu spéciale fondée sur le pouvoir de Viviane sur le gamin et cela ira loin. Un beau jour, elle disparait après pris soin de lui laisser un sac à dos bourré de nourriture et une lettre. le hic, c'est que Shell ne sait pas lire. Il se sent vraiment abandonné, tombe malade et, un jour, se réveille dans un lit inconnu. Non, il n'est pas à l'hôpital mais chez Matti, vieil homme solitaire, gardien de troupeau Il apprendra le métier de berger. Pour une fois on lui fait confiance, on ne le considère pas comme l'idiot du village, mais comme un humain. J'ai aimé ce passage où le vieux berger transmet quelque chose au gamin
N'allez pas croire que Shell est un gamin malheureux, non. Ses parents l'aiment, il est heureux de faire quelques bricoles, est heureux de l'air du temps. Pourquoi est-ce que tout devrait changer ? Dans sa petite tête, il veut leur montrer qu'il peut être comme les autres et quelque part, il se le prouve à lui-même.
Ce livre est une ode à la nature, aux paysages de la Haute-Provence qui baignent et entourent Shell. Les descriptions et les sensations qu'ils s'en dégagent font que je m'y suis sentie bien.
Un roman lu d'une seule traite, une charmante parenthèse que j'ai pris plaisir à lire. Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être plus de coffre.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Le roman de Jean-Baptiste Andrea est décrit par le magazine Lire comme étant "un petit livre puissant et magnétique, onirique et poétique à souhait." Je partage cet avis même si Ma Reine n'est pas tout à fait un coup de coeur. Il y a trop de non-dits selon moi. Pour en savoir plus, lisez ma chronique sur mon blog :).
Lien : https://laurelinebookaholic...
Dans la vallée de l'Asse, en Provence, celui qu'on appelle Shell à cause de son blouson vit dans une station service avec ses parents. Il a 12 ans et a quitté l'école, parce que si son corps continuait à grandir normalement, ce n'était pas le cas de son esprit, selon les médecins. Un jour, il décide de partir, à la guerre, loin, de montrer qu'il est un homme. Mais en chemin, il rencontre Viviane.

Ce roman plutôt court nous fait vivre à travers les yeux et l'esprit du jeune garçon, un été en Provence. Son regard est naïf sur le monde, mais libre et plein d'imagination. Sa rencontre avec Viviane changera toute son existence. Conte doux-amer, on se laisse porter par les mots. Sans que l'ensemble soit exceptionnel, on passe un bon moment. le prénom Viviane me paraît fort judicieux, je fais un rapprochement avec Merlin et Viviane, mais c'est peut-être chercher trop loin. La fin m'a surpris, ceci dit elle a sa propre logique indéniable.

Dans l'ensemble un roman agréable à lire, pas non plus transcendant, mais qui aborde des sujets intéressants d'une manière différente !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Lui, c'est le fils des Courtois de la station-service. Lui, c'est Shell, qui ne veut plus être un enfant mais veut devenir un homme, un vrai, et pour cela décide de partir à la guerre. Nous sommes en 1965, en Provence. Ici, nulle guerre ne sévit, sinon celle des sentiments quand le jeune garçon rencontre sa reine. le jeu du désir commence alors avec Viviane, différente comme lui, ouverte au monde et si mystérieuse à la fois. Et l'été passera ainsi à s'inventer une vie de château.

C'est l'histoire touchante d'un enfant pas comme les autres, en quête d'amour, qui croyait qu'en devenant un homme, un vrai, il serait aimé et respecté. Mais rien ne se passe jamais comme on l'imagine … et la quête sera difficile, les épreuves rudes jusqu'au moment de devenir immense par la grâce d'une jolie fille.

Voilà un joli premier roman qui se lit agréablement et ouvre, une à une, les portes de l'imaginaire.
Un jour Shell décide de s'enfuir de la station-service où il a grandi avec ses parents. Perdu dans les montagnes, Shell fait la rencontre d'une jeune fille: Viviane. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Alors par jeu, par amour, il obéit a sa reine, sans s'apercevoir que sa loyauté le conduit bien au-delà de ce qu'il avait imaginé.

J'ai vraiment aimé ce livre, la façon dont c'est écrit donne l'impression que l'auteur raconte son histoire. Je n'arrivais pas à décroché de ma lecture et je l'ai lu en seulement 2 jours ! La relation entre Viviane et Shell ma semblé spéciale, mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une admiration que d'une amitie solide.
Tellement de poésie et d'humour, mélange du Petit Prince et de Don Quichotte, l'imaginaire et la sensibilité de Calvin and Hobbes aussi.
Vilain petit canard dans son environnement étroit qui n'attendait que de voler au loin en beau cygne …
Lu en quelques heures et désolé que ce soit déjà terminé.
Goncourt , j'accours !je ne connais pas cet auteur , je vais donc immédiatement écumer les 3 médiathèques de Pau pour me faire une idée de cet auteur avant de mettre les yeux dans le PRIX !!!!!
Je commence donc par ordre chrono MA REINE.
la quatrième de couv ne peut que m'interpeller.. et pourtant dommage ,cette histoire d' un petit garçon "simplet" qui part si loin si prêt dans la montagne pour trouver sa reine , n'a pas pu m'entrainer dans son imaginaire, je me suis un peu ennuyée dans la lecture de ce premier roman qui manque pour moi de souffle épique! Cela n'enlève en rien la qualité du roman mais je suis restée sur le trottoir.....
J'attaque des demain le second soit des diables et des saints!!!
A SUIVRE...
Le narrateur, perçu comme simple d'esprit, est mis en marge de l'école. Pompistes, ses parents s'intéressent peu à ce qu'il est, pensent même à se débarrasser de celui qui pourrait mettre le feu à la station... Alors le narrateur s'enfuit, se retrouve en phase avec la Nature, rencontre une jeune fille dont il se sait que les fantaisies qu'elle peut lui dire sur elle. Il en tombe amoureux, mais se retrouve vite perdu quand elle disparait non sans lui avoir laissé un mot...qu'il ne sait pas lire.
Roman attendrissant, ôde poétique à la nature que le narrateur sait si bien ressentir, ôde aux laissés-pour-compte qui se rélèvent parfois plus humains que les autres. Une belle découverte!
Plus que l'auteur ou le titre, c'est l'éditeur qui a fait que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Même si tous les romans de L'iconoclaste ne sont pas forcément des perles rares, il se dégage de chacun une atmosphère étrange, en dehors du temps. Ma reine n'y coupe pas et le décalage entre les personnages et la réalité entraîne le lecteur dans une aventure presque à huis clos bien que tout se passe à l'extérieur. Cet ado, surnommé Shell parce qu'il travaille avec ses parents dans une station-service presque abandonnée, est rejeté à cause de sa différence que l'on soupçonne être un trouble cognitif, un handicap mental. Il fugue pour aller à la guerre ; il ne fugue pas loin, il n'y a pas de guerre. le récit se forme autour de lui et de cette jeune fille apparue soudainement, Viviane. Ce qui a priori semble être une historiette d'enfant nous emmène en réalité dans les méandres des interrogations adolescentes, du rejet et de l'acceptation.
Ce jeune garçon un peu perdu , qui rêve de gloire , dans cette station service figée dans le temps , finira par connaître le monde merveilleux de l'amitié en s'échappant pour un moment du sein de sa famille . Un roman magistral , émouvant et qui laisse notre coeur brisé