Voilà un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a conquise par son écriture très poétique et son point de vue particulier sur le monde.

En effet, le narrateur est un garçon de 12 ans qui a un retard mental et qui est moqué, méprisé par beaucoup de personnes autour de lui, à commencer par l'école. Les parents veulent l'envoyer dans une institution mais lui voudrait vivre comme tout le monde. C'est pour cela qu'il décide de partir de chez lui, une station-service de la Provence profonde, pour « faire la guerre ». Car quand on a cet âge, « la guerre » est quelque chose de lointain et d'inconnu. Quoi de mieux alors de dire et de penser cela pour s'enfuir de chez soi !
Il part donc, et se retrouve dans les montagnes derrière chez lui, là-haut. Il y fera la rencontre d'une fille de son âge à peu près, qui se dit « reine ». S'ensuivra une relation particulière à laquelle nous assisterons, entièrement immergés dans l'esprit et le coeur du garçon.

Ce point de vue totalement interne colle à la manière de penser naïve, ce qui implique beaucoup de non-dits, beaucoup d'implicite que nous comprenons à demi-mots. Et quelle poésie !

« Ma reine » baigne donc dans un univers onirique, celui de la pensée d'un jeune inadapté à la vie moderne et à son lot de méchancetés gratuites.
Ce roman qui se lit vite m'a ravie, mais j'ai été tout aussi satisfaite de le refermer, un peu mal à l'aise à cause de cette ambiance très spéciale.

« A force de m'entendre répéter que je n'étais qu'un enfant, et que c'était très bien comme ça, l'inévitable est arrivé. J'ai voulu leur prouver que j'étais un homme. Et les hommes, ça fait la guerre… »

Le narrateur est un jeune garçon de 12 ans , un enfant « différent », un peu simplet comme on disait autrefois dans les villages, qui, parce qu'il craint d'être placé dans un institut, fugue de la station-service de ses parents pour prouver qu'il est un homme. Il n'ira pas plus loin que le plateau de Haute- Provence qui domine le village mais rencontrera une fille mystérieuse, Viviane , qui , plus qu'une amie, va devenir sa "Reine".

Un court roman sur la fin de l'enfance, la difficulté à trouver sa place quand on est différent mais aussi sur le pouvoir du rêve et de l'imagination pour se soustraire à une réalité difficile et blessante. Un genre de conte initiatique, avec une fée Viviane enchanteresse et cruelle et un jeune Shell attachant dans sa fragilité et son innocence.

Il y a de jolis moments dans cette histoire mais j'ai un peu décroché dans la dernière partie et la fin ne m'a pas convaincue … dommage !
1965, en Provence: exclu par l'école et la société un petit garçon étrange écoule son enfance dans la solitude de la station service tenue par ses parents. A 12 ans, la menace d'être placé dans un centre spécialisé loin de chez lui le décide à partir à la guerre pour devenir un homme. L'itinéraire ne dépassera pas le plateau surplombant sa maison où il y rencontre sa Reine...
"Je l'ai regardée disparaître, j'avais tellement envie de la retenir que j'ai imaginé sa silhouette longtemps après son départ."
Célébrant la différence, l'exceptionnel et la simplicité, ce conte initiatique est une remarquable parabole de l'amour, peut-être le seul apprentissage qui fait véritablement grandir. 130 pages de poésie et d'humour dans lesquelles chacun d'entre nous ayant connu le sentiment amoureux se retrouvera. de l'émerveillement à la déception, tout sonne juste grâce à une rhétorique toute en finesse - la métaphore de la chute est notamment admirable. Et quand la page se tourne, reste une question: tout cela a-t-il vraiment existé?
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Le narrateur, perçu comme simple d'esprit, est mis en marge de l'école. Pompistes, ses parents s'intéressent peu à ce qu'il est, pensent même à se débarrasser de celui qui pourrait mettre le feu à la station... Alors le narrateur s'enfuit, se retrouve en phase avec la Nature, rencontre une jeune fille dont il se sait que les fantaisies qu'elle peut lui dire sur elle. Il en tombe amoureux, mais se retrouve vite perdu quand elle disparait non sans lui avoir laissé un mot...qu'il ne sait pas lire.
Roman attendrissant, ôde poétique à la nature que le narrateur sait si bien ressentir, ôde aux laissés-pour-compte qui se rélèvent parfois plus humains que les autres. Une belle découverte!
Gros coup de coeur pour ce livre sur deux enfants dans la Provence profonde
Un garçon, différent, non pas physiquement mais dans sa tête et sa Reine. avec qui il croit tout possible.
Délicat de raconter un tel livre, qui se vit pluôt et que l'on ressent au plus profond de soi.
Une écriture très poétique au service de la naïveté innocente d'un gamin de 12 ans qui sait rêver.
L'enfance est parfaitement décrite avec sa tendresse, ses illusions et la difficulté extrême de devenir adulte. Et cela en vaut-il la peine d'ailleurs ???
Ce roman de Jean-Baptiste Andrea est paru le 30 août 2017 aux éditions de l'Iconoclaste. Il a reçu la même année le prix Femina des lycéens ainsi que le prix du premier roman, le prix Alain-Fournier et le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly.

1965. En Provence. Shell est un garçon de 12 ans qui vit dans la station essence de ses parents et qui ne quitte pas son blouson de pompiste (d'où son surnom) . Shell est un enfant différent, que sa différence chasse de l'école. Il est seul et rêve d'ailleurs, c'est un Petit Prince des temps modernes. Un p'tit gars perdu dans un monde trop grand pour lui. Quand on conseille à ses parents de le placer dans un établissement spécialisé, il s'enfuit et décide donc de partir à la guerre, parce que ce sont les courageux qui vont à la guerre.

Il se cache sur le plateau et se perd. C'est alors qu'il rencontre Viviane, une fillette de son âge qui devient sa Reine. le petit Prince et sa Reine écrivent une pépite pleine de poésie, de lyrisme, de tendresse loin du monde des adultes. Shell obéit à sa Reine, la fée Viviane mène le jeu, elle sait jouer mais Shell lui ne maîtrise pas les règles. La tension monte peu à peu ... jusqu'au dénouement final ...

Un petit roman empreint de sensibilité, des personnes différents mais tellement attachants, un univers enfantin traduit par le langage simple de Shell mais une écriture maîtrisée et convaincante.

Vous aurez compris que j'ai été très touchée par ce premier roman et ce gamin attachant. Rendez-lui visite, vous l'adopterez très vite.

JB Andréa, découvert avec « Cent millions d'années et un jour » grâce à mes formidables libraires @les_parleuses - continue à me séduire. Dans un style bien différent ici mais toujours touché par la grâce, « Ma Reine » c'est un peu « Des souris et des hommes » sur le plateau de Valensole. Magnifique et cruel.
J'avais découvert la plume de Jean-Baptiste Andrea avant "Des diables et des saints", que j'avais littéralement dévoré.

Encore une fois, l'écriture de JB Andrea est très poétique, simple et travaillée à la fois. D'habitude, je ne suis pas attirée par ce genre de littérature, mais avec cet auteur, ça fonctionne 🙂

Ici, nous faisons une plongée dans le monde de l'enfance, dans l'imaginaire, dans le passage à l'âge adulte, et dans la différence. le personnage de Shell est très attachant, et l'on suit ses péripéties avec l'envie de savoir où tout ça va le mener. C'est un roman à la fois très lumineux et très sombre. La fin m'a arraché quelques larmes. À découvrir!
Petit livre rafraîchissant, en forme d'ode à la différence.
J'avoue avoir eu peur pendant les premières pages de trouver à nouveau un style enfantin, facile et gnangnan ; mais j'ai rapidement été conquis par la façon dont l'auteur peut nous faire entrevoir et comprendre (un peu) le cheminement de pensée d'un enfant un peu attardé, qui s'attache à la seule personne qui s'intéresse à lui (dont les motivations restent néanmoins un peu floues, puisque nous n'avons que le témoignage du garçon -le récit est écrit à la première personne-).
Il me reste un souvenir lumineux de cette lecture, originale et poétique, mais que j'oublierai probablement assez vite, à la différence des "diables et des saints"
Premier roman de Jean-Baptiste Andrea qui explore le thème de l'enfance.
Un thème qui semble cher à l'auteur vu qu'on le retrouve dans ses autres romans.
Une histoire d'amitié entre deux gosses. Shell un garçon déficient qui quitte le domicile familial pour échapper à un placement en institution spécialisée. Il fugue sur un haut plateau près de chez lui où il rencontrera Viviane une fillette parisienne qui vient dans ce coin de Provence pour les vacances et qui semble aussi à sa manière avoir ses proches fêlures.
Ensemble ils inventeront leurs histoires loin des adultes et Viviane deviendra la reine du petit monde de Shell.
Une histoire d'enfance, de blessures, de rejet et d'amour. Qui m'a un peu moins émue que ses deux autres romans mais qui reste une belle entrée en matière à la découverte de l'univers doux-amer de cet auteur.