Éditeur : Instituts Mémoires de l'Edition Contemporaine (10/05/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Artpress a réalisé deux numéros hors-série consacrés à Jean-Luc Godard et rencontré le cinéaste à plusieurs reprises, ce qui donna lieu parfois à des interviews fleuves reproduites in extenso ! Il faut dire qu’il s’agissait d’accompagner un explorateur dans les terres encore peu défrichées où il s’aventurait au tout début des années 1980, celles de la télévision et de la vidéo. Ou plus tard, lorsque l’auteur de la « Chinoise », par exemple, relevait le défi de cons... >Voir plus

pgremaud
  15 août 2018
Une petite lecture de vacances, en profitant d'un livre apporté par l'un de mes fils.
Deux des quatre entretiens de ce recueil sont consacrés à « Je vous salue Marie » et c'est ceux que j'ai trouvés les plus intéressants. Cela m'a rappelé du reste que j'avais vu ce film à sa sortie en 1985, qui avait été accompagnée de nombreuses polémiques. J'ai aussi été étonné que Godard tiennent des discussion d'ordre théologique avec Philippe Sollers.
NonoC13
  07 novembre 2018
Ce petit recueil comporte quatre entretiens intéressants.
Au début des années 80, la revue "Artpress" a réalisé deux numéros hors-série consacrés à Jean-Luc Godard et a rencontré le cinéaste à plusieurs reprises, ce qui donna lieu parfois à des interviews fleuves reproduites ici in extenso. A cette époque, le cinéaste se consacrait à son film « Je vous salue Marie ».( film qui à sa sortie à fait polémique ) Au cours de ces divagations, on y croise Bonnard, Matisse, Bach et Dante, des souvenirs d'enfance, etc.

pgremaudpgremaud   02 août 2015
Ce qui m’a toujours surpris en faisant un film, c’est que, pour 80 % des techniciens du cinéma, le film commence quand la caméra tourne, et il finit quand la caméra ne tourne plus. Pour moi, la caméra est un moment, quelquefois plus fort que d’autres, quelquefois moins fort. Cela dépend des gens. Une phrase qui me rend malade, c’est « alors, le montage, ça avance ? » Plutôt que : « Alors, avec ce dialogue que tu ne trouvais pas bon, comment as-tu fait ? » Je me demande si les écrivains parlent « cuisine » entre eux…
pgremaudpgremaud   02 août 2015
Sur le tournage de « Je vous salue Marie », ce que j’ai le plus reproché, c’est l’écoute. C’est là que c’est le plus faible. De la part de l’ingénieur du son, c’est assez grave. Si un ingénieur du son qui fait saint François d’Assise n’a pas envie lui-même d’enregistrer un merle à cinq heures du matin, en se levant à cinq heures du matin, s’il n’a pas envie d’y aller tous les jours du tournage, qu’il y ait des merles ou pas, comment pourra-t-il faire autre chose après ? Il ne pourra pas.
pgremaudpgremaud   02 août 2015
Je viens d’une famille cultivée.C’est resté mon trésor, mon passé, mon stock. La culture, ce sont des systèmes bien établis, étant donné que les systèmes nouveaux… ne vous laissent pas beaucoup vous approcher.