AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782359430080
120 pages
Éditeur : Instituts Mémoires de l'Edition Contemporaine (10/05/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Artpress a réalisé deux numéros hors-série consacrés à Jean-Luc Godard et rencontré le cinéaste à plusieurs reprises, ce qui donna lieu parfois à des interviews fleuves reproduites in extenso ! Il faut dire qu’il s’agissait d’accompagner un explorateur dans les terres encore peu défrichées où il s’aventurait au tout début des années 1980, celles de la télévision et de la vidéo. Ou plus tard, lorsque l’auteur de la « Chinoise », par exemple, relevait le défi de cons... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pgremaud
  15 août 2018
Une petite lecture de vacances, en profitant d'un livre apporté par l'un de mes fils.
Deux des quatre entretiens de ce recueil sont consacrés à « Je vous salue Marie » et c'est ceux que j'ai trouvés les plus intéressants. Cela m'a rappelé du reste que j'avais vu ce film à sa sortie en 1985, qui avait été accompagnée de nombreuses polémiques. J'ai aussi été étonné que Godard tiennent des discussion d'ordre théologique avec Philippe Sollers.
Commenter  J’apprécie          20
NonoC13
  07 novembre 2018
Ce petit recueil comporte quatre entretiens intéressants.
Au début des années 80, la revue "Artpress" a réalisé deux numéros hors-série consacrés à Jean-Luc Godard et a rencontré le cinéaste à plusieurs reprises, ce qui donna lieu parfois à des interviews fleuves reproduites ici in extenso. A cette époque, le cinéaste se consacrait à son film « Je vous salue Marie ».( film qui à sa sortie à fait polémique ) Au cours de ces divagations, on y croise Bonnard, Matisse, Bach et Dante, des souvenirs d'enfance, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   02 août 2015
Ce qui m’a toujours surpris en faisant un film, c’est que, pour 80 % des techniciens du cinéma, le film commence quand la caméra tourne, et il finit quand la caméra ne tourne plus. Pour moi, la caméra est un moment, quelquefois plus fort que d’autres, quelquefois moins fort. Cela dépend des gens. Une phrase qui me rend malade, c’est « alors, le montage, ça avance ? » Plutôt que : « Alors, avec ce dialogue que tu ne trouvais pas bon, comment as-tu fait ? » Je me demande si les écrivains parlent « cuisine » entre eux…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pgremaudpgremaud   02 août 2015
Sur le tournage de « Je vous salue Marie », ce que j’ai le plus reproché, c’est l’écoute. C’est là que c’est le plus faible. De la part de l’ingénieur du son, c’est assez grave. Si un ingénieur du son qui fait saint François d’Assise n’a pas envie lui-même d’enregistrer un merle à cinq heures du matin, en se levant à cinq heures du matin, s’il n’a pas envie d’y aller tous les jours du tournage, qu’il y ait des merles ou pas, comment pourra-t-il faire autre chose après ? Il ne pourra pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pgremaudpgremaud   02 août 2015
Je viens d’une famille cultivée.C’est resté mon trésor, mon passé, mon stock. La culture, ce sont des systèmes bien établis, étant donné que les systèmes nouveaux… ne vous laissent pas beaucoup vous approcher.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : années 80Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Anne Andreu (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les filles au chocolat

Qui est la sœur ainée ?

Coco
Cherry
Honey
Summer

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Cathy CassidyCréer un quiz sur ce livre