Critique de Charybde2

Une anthologie très inégale qui vaut pourtant le détour !

Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, 30 auteurs de science-fiction ont contribué à une petite anthologie, sur ce que le résultat prévisible leur inspirait. Parce que la SF c'est souvent (pas toujours) politique et parfois (pas toujours) un peu "à gauche"...

Le résultat : du bon voire très bon (Francis Mizio, Patrick Eris, Francis Berthelot, Lucie Chenu, Ugo Bellagamba), du bizarre mais joli, vraiment (Fabrice Colin, Claude Mamier, Claude Ecken), du baroque humoristique (Roland C. Wagner, Jean-Marc Ligny, Johan Heliot, Jean-Pierre Fontana, Alain Damasio, Catherine Dufour) et du moins intéressant, tout de même (les 15 autres), dans cet exercice malgré tout bien difficile (textes de 1 à 5 pages).

Quelques très brefs extraits qui m'ont plu :
"La gratuité, c'est le vol", déclare le ministre des Finances (Roland C. Wagner)
Actuellement, je représente un capital de 100 actions cérébrales, 450 actions musculaires, 20 actions auditives et 40 vocales (Francis Mizio)
Heureux les sans-papiers, car leur retour au pays est assuré (Claude Ecken)
En outre, toute personne ayant fait l'objet d'un contrôle d'identité dans le cadre de troubles de l'ordre public verra son code d'accès effacé par mesure préventive, et devra faire une demande à la préfecture pour son rétablissement. (Jean-Marc Ligny)
Mon poète éclata de rire (Lucie Chenu)
Une fois encore, j'étais seule, Utopie noyée d'ombres (Ugo Bellagamba)

Et bien entendu la phrase liminaire de l'équipe ActuSF : "La science fiction ne cesse de nous parler du présent" (comme disaient les éditions Kesselring il y a un certain temps...)

Nébal parle de tout cela mieux et plus longuement que moi, ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-14152337-6.html