AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 50 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Publié initialement dans le recueil Dans les décors truqués en 1979 chez Présence du futur, la novella fut rééditée chez le Passager clandestin en 2015. L'histoire narre le destin de François et de quelques autres suite à un événement mystérieux : guerre, accident, attentat nucléaire ?
Alors qu'un petit groupe d'individus errent dans les paysages post apocalyptiques, ils sont recueillis par l'armée et envoyés dans un camp.

Que s'est il passé, pourquoi parquent-on la population ? Face aux éléments qu'ils ont vécu et devant le silence des institutions, chacun réagit comme il peut, et les réminiscences du passé reviennent en mémoire.
Une tranche de vie extraordinaire abordé d'une manière ordinaire : le quotidien. Comment réagirions nous face à l'impensable ? Dans abasourdissement du choc, la confiance en l'état et l'armée pour protéger est évident. Mais ...
Une écriture très visuelle, l'auteur nous immerge très rapidement dans la vie de notre protagoniste et arrive à faire monter la tension sur ce silence de ce qui s'est passé. La force du texte est de ne rien en dévoiler, qui en fait un récit très réaliste. Et cela force le lecteur à remplir les blancs, et à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais très envie de lire cette nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, "Les Retombées". Il s'agit bien d'anticipation sur les solutions proposées par le gouvernement de la France en cas de catastrophe nucléaire. Cela m'a bien secouée car les citoyens irradiés sont secourus par l'armée et traités comme dans les camps de concentration. Avant le point final le personnage principal continue "à marcher, à marcher, à marcher". C'est ce qui s'appelle une fin ouverte ! Depuis j'ai découvert comme une suite possible dans la courte nouvelle de Fred Guichen "Pigeon Canard et Patinette", ici une forme d'humanisme reste possible. Lisez-la aussi, cela réchauffe un peu le coeur.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}