Signet (01/11/1995)
"Geologist Emily Hansen, working as a mudlogger in the Tensleep Sandstone oilfield near tiny Meeteetse, Wyo., is sorely troubled by the seemingly accidental death of head geologist Bill Kretzmer and the subsequent killing of his protogee‚ Willie Sewell, who had suspicions of his own.

Inexplicable things are happening at the drilling operations, too, all of it overseen by vulgarly nasty company engineer Ed Meyer and his quiet sidekick Merle Johnson. E... >Voir plus
Que lire après TensleepVoir plus

Joe Pickett

C.J. Box

3.73★ (1539)

13 tomes

Il semblerait que mes lectures aiment à se faire des appels-réponses par thème. Ce premier polar de Sarah Andrews est calé géographiquement dans la région des Longmire de Craig Johnson, avec vue sur les Absaroka Mountains, et dans la thématique de Oil Notes de Rick Bass, puisque nous sommes en présence d'une géologue du pétrole. Enfin, plutôt d'une héroïne formée en géologie.
Un tout petit point négatif, une héroïne sympa mais dont le manque de confiance en elle fatigue un peu, d'autant plus que le(s) coupable(s) est/sont un peu prévisible(s), un peu rapidement. Mais les détails de l'intrigue ne sont pas exactement évidents, ceci rattrapant cela.
Enfin, pour un premier roman, et surtout un premier tome dans une série, c'est une bonne mise en bouche. La géologie est claire, les termes techniques bien intégrés et la découverte des étapes dans la mise en place d'un puits de pétrole plutôt intéressante.
C'est bien écrit, les personnages sont vivants et colorés, à la limite de la caricature, mais pas désagréablement, ajoutant à l'humour de la narration celui d'une petite équipe hétéroclite que l'on suit avec plaisir.
La minute romance qui paraîtra sans doute bien "blaireau" aux lecteurs et lectrices de romance (à l'eau de rose ou pas), et kitsch aux amateurs d'amours malheureuses et/ou complexes, qui pour ma part m'a faite osciller entre le charme d'un petit côté vieillot et maladroit faisant parfaitement écho au milieu professionnel dans ces grands sites déserts ou isolés et au paysage aussi ouvert que peu peuplé, et appréciation de la mise en scène qui joue très justement sur cette ambiance particulière...
En résumé, un petit polar pas noir, drôle, intéressant et suffisamment accrocheur, avec un petit déficit d'information sur l'héroïne, qui donne envie de voir comment la série évolue. Un bon départ d'aventure.

Lire un extrait