AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Garnier (Traducteur)
EAN : 9782267013405
219 pages
Christian Bourgois Editeur (17/02/1996)
4.18/5   11 notes
Résumé :
L'intérêt du livre vient de cette fausse nonchalance de l'auteur couplée à la très grande nouveauté de son propos principal : la prospection du pétrole et son extraction...
Bass est un passionné et, comme tous les gens qui parlent de leur passion, il intéresse. Les séances de forage, l'évocation des sous-sols, le fonctionnement des instruments, les réactions des employés, la personnalité des commanditaires des recherches, les rêves de fortune vite faites ont ... >Voir plus
Que lire après Oil notesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mes camarades d'université qui n'ont aucune idée du contenu de mes lectures, en en voyant uniquement les titres en passant, se sont probablement dressé un portrait absurde de moi. J'imagine parfois leurs pensées: "La pêche à la truite aux USA? le livre du yak? Désert solitaire? Petit oiseau? Et maintenant des notes sur l'huile? Et puis quoi encore? Les recettes aux poivrons rouges des bisons cuisiniers de Sibérie?"
Tout ça pour présenter ma lecture de Oil Notes de Rick Bass, me direz-vous. Oui, j'ai tendance à passer du grand-duc au bison dans mes lectures. Mais le fil conducteur du moment est reste le Nature Writing des États-Unis....
Donc Oil Notes est bel est bien dans le thème. Quoi que... les dix premières pages m'ont laissée quelque peu interloquée. Je savais bien que Rick Bass était géologue et avait pratiqué son art dans la recherche du pétrole. Mais j'avoue c'est le sourcil froncé que je rentrée dans le sujet.
La forme de ce petit tome semble prendre la forme des recherches de Bass à l'époque, d'un terrain à l'autre, d'une strate à l'autre, des "notes" d'apparences sans lien entrecoupées de petits bonheurs amoureux avec Elizabeth, sa future femme qui semble sans cesse en mouvement et refuse de se laisser saisir complètement, d'instants et de détails de la nature, de chiens croqués et de multiples incidents automobiles. le contraste entre Bass et sa femme, du point de vue du mouvement, est frappant: elle semble toujours active et pour lui, le mouvement semble déclencher un départ de son esprit vers des humeurs rêveuses - d'où les incidents automobiles surréalistes...)
Je me suis en fin de compte rapidement laissée gagner par la passion infectieuse de Rick Bass pour la géologie, les mouvements millénaires de la terre, sa magie (il insiste, pour un géologue, localiser possible un réservoir de pétrole et que celui-ci se révèle riche est de l'ordre de la magie), sa fascination pour la nature et son enthousiasme pour chaque instant qu'il vit.
On sent au-delà de cette passion pour le pétrole un esprit critique écologique, bien plus prononcé dans ses oeuvres suivantes, et une réflexion sur la surconsommation, le gaspillage et l'enrichissement au profit des autres et de l'environnement.
Il effleure aussi de nombreuses réflexions plus philosophiques, le bonheur, l'amour, la simplicité... il effleure et réussit encore une fois à me faire choisir sans escale chez un autre auteur, de poursuivre mon voyage naturaliste en sa compagnie avec Winter: Notes from Montana.
Voilà qui va encore faire râler le reste de mes livres en attente...
Commenter  J’apprécie          62
Qu'est-ce qui anime un géologue ? Une vraie plongée dans le monde des chercheurs de pétrole. Un petit chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un grand roman peut devenir la pierre angulaire d'une littérature consacrée à un endroit et être à l'origine de l'essor de toutes sortes d'idées, comme l'importance des lieux naturels et des espaces sauvages, les notions de beauté et de liberté. Un grand roman peut se répercuter dans l'avenir, trente, cinquante ou même cent ans plus tard, il peut changer l'histoire, quand un article ou un éditorial a une durée de vie de deux ou trois semaines.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on écrit un roman, une nouvelle ou, j'imagine, de la poésie, on pénètre un espace, un sanctuaire pareil à un autre monde. On y perd tout contrôle, et lorsqu'on ressort de ce lieu qu'on a habité et désigné par l'écriture, c'est animé d'une énergie nouvelle et d'une vision neuve des choses. On a touché du doigt un mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être que c'est l'amour pour un autre, ou pour d'autres. Peut-être que c'est faire ce qu'on fait le mieux. Je ne pourrais pas dire si c'est une science ou un art. Cela pourrait très bien consister à être soi-même, à être honnête, et rien d'autre, et le bonheur en découlerait.
Commenter  J’apprécie          20
Presque toujours, chaque chose mérite ce qu'elle obtient, bon ou mauvais, en fait de destin. Nous travaillons dur pour notre désastre, semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rick Bass (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Bass
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Oliver Gallmeister, éditeur spécialisé dans la littérature des grands espaces, pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann.
En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : mississippiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}