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Shawn McManus (Illustrateur)
EAN : 9781401250058
144 pages
Vertigo (07/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Cinderella returns in an all-new epic! After an assassination attempt on Snow White, Cind is called back into service to unravel an age-old conspiracy that dates back to that fateful midnight ball! Can Cind uncover the plot and prevent a massacre in Fabletown?
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The return of the Maharaja (épisodes15 à 20) qu'il n'est pas besoin d'avoir lu avant. Il contient les épisodes 21 à 26, initialement parus en 2014, écrits par Marc Andreyko, dessinés et encrés par Shawn McManus, et mis en couleurs par Lee Loughridge. Cette histoire se déroule après les événements décrits dans Camelot, le tome 20 de la série "Fables" de Bill Willingham.

Tout commence par un conte : la Marraine la Fée transforme des souris en laquais et une citrouille en carrosse pour que Cendrillon (Cinderella en VO) puisse se rendre au bal donné par le Prince. Blanche Neige interrompt sa lecture et souhaite une bonne nuit à ses enfants. Elle subit alors l'attaque d'un groupe de souris-garous, qu'elle passe au fil de l'épée. de son côté, Cendrillon (un agent secret des Fables) est ligotée en sous-vêtements sur une chaise et détenue par des trolls. Elle parvient à se libérer avec l'aide de Dickory (une souris) et leur met leur pâtée. Après avoir examiné les restes d'un des cadavres des souris-garous, elle sait que son enquête l'oblige à se rendre à Ultima Thule, la ville où est détenue la Marraine la Fée, de nos jours.

En consultant les crédits, le lecteur constate que Bill WIllingham est cité en tant que consultant, et effectivement la continuité est resserrée entre cette histoire et la série "Fables". D'une certaine manière, il s'agit de la troisième histoire indépendante (ou presque) consacrée à Cendrillon, après From Fabletown with love (2009) et Fables are forever (2011). Ces 2 miniséries avaient été réalisées par Chris Roberson (scénario) et Shawn McManus (dessins et encrage).

Ces pages font vraiment plaisir à voir. Shawn McManus a conservé sa minutie et sa vision personnelle, tout en incorporant un peu de Mark Buckingham (le dessinateur régulier de la série "Fables") dans sa manière de peaufiner ses dessins. Seul le dernier épisode souffre de décors anémiques. Pour le reste, McManus fait honneur au scénario qui trimballe Cendrillon à divers endroits du globe (respectant la tradition des aventures d'espionnage de type James Bond). Ainsi le lecteur peut se projeter dans la chambre des enfants de Blanche Neige (très beaux dessus de lit), dans la boutique de chaussures de Cendrillon, dans les rues d'une ville fortifiée enneigée, un pub sympathique, un temple hindou infesté de rats, etc.

Shawn McManus a légèrement adouci sa manière de dessiner les visages pour se rapprocher de celle de Buckingham, sans pour autant singer l'encrage de Leialoha (lui-même s'inspirant de Jack Kirby). Il en découle des visages avenants et sympathiques, proches de ceux de la série "Fables", sans qu'ils n'en deviennent lisses ou convenus.

L'artiste donne donc une vision construite et nourrie du scénario. Au début de l'histoire, le lecteur éprouve une sensation de confort proche de celle générée par la lecture d'un tome des "Fables". Il y a fort à parier que Willingham ait été un consultant attentionné, donnant des conseils précis et utiles à Marc Andreyko. La personnalité de Cendrillon et e Blanche Neige est parfaitement raccord avec la série "Fables". C'est toujours un plaisir de revoir les 3 souris aveugles (Leland, Thaddeus et Prescott) et de lire leurs réparties. Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement dans la distribution pléthorique de la série qu'il s'agisse de trolls anonymes, ou de Ramayan (un personnage de légende indien).

Le début du récit est mystérieux à souhait, avec cette attaque sur la personne de Blanche Neige, l'évocation de la nuit au bal de Cendrillon, et la désinvolture avec laquelle elle échappe aux trolls bas du front. le lecteur s'installe confortablement pour savourer cette intrigue, mettant en scène un récit fleurant bon la grande aventure. Il observe les clins d'oeil égrillards à la vie sexuelle des personnages (même la Marraine la Fée lors du bal du prince). Rapidement pourtant, il se rend compte qu'Andreyko n'arrive pas à donner le change. Les dialogues entre les 3 souris aveugles manquent de goût. Cendrillon échappe mécaniquement à un affrontement après l'autre, grâce à un deux ex machina à chaque fois renouvelé, mais à chaque fois assez gros. La révélation progressive du mystère entourant les assaillants de Blanche Neige perd de l'intérêt de séquence en séquence. Arrivé à la fin du tome, le lecteur se rend compte que son intérêt s'est émoussé d'épisode en épisode.

Ce quatrième tome de la série "Fairest" commence de fort belle manière, avec un Shawn McManus en très grande forme, et un Marc Andreyko en prise directe sur la veine créatrice de Bill Willingham. La prestation de McManus est appréciable de bout en bout, malgré une petite baisse en intensité dans le dernier épisode. Par contre l'intrigue d'Andreyko se termine en pétard mouillé, et sa connexion avec les personnages perd en intensité à chaque épisode.
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