Un style vif et fluide, une intrigue parfaitement orchestrée, des personnages complexes et attachants : tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Ayesha une des meilleures trilogies de la fantasy française!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Une trilogie réunit en un seul tome, un voyage magnifique, on a du mal a lâcher le livre qui nous passionne. Il y a de l'amour, le jeu du pouvoir, de l'amitié et de l'honneur. Un roman complet qui tient une place d'honneur dans une bibliothèque. A recommander à tout le monde, surtout aux novices de la fantasy.
Rien n'aurais jamais du réunir Arekh El Morales, mercenaire au passé bien sombre, et Marikani, jeune reine idéaliste qui porte en elle un bien lourd secret. Et pourtant le destin va s'acharner à les réunir, souvent bien malgré eux, et placer sur leurs épaules une charge immense, celle de la légende d'Ayesha, la déesse qui va libérer le peuple turquoise après des millénaires d'esclavage.

En plus de nous raconter une belle et triste histoire, ce roman nous rappelle aussi comment le fanatisme, l'ambition et le poids des traditions peuvent amener des peuples à accepter des choses aussi terribles que l'esclavage et le génocide. Les personnages sont à la fois terribles et attachants, les retournements nombreux, et la fin pas si prévisible qu'on l'aurait cru au départ.

C'est donc pour moi une lecture très recommandée, surtout dans cette belle édition de Bragelonne, même s'il existe aussi en 3 tomes dont le premier est Les trois lunes de Tanjor, Tome 1 : le peuple turquoise.
Magnifique opus de Ange !
Ce roman m'avait été envoyé dans une Kube box et j'avoue l'avoir laissé un peu de côté car il s'agit d'une belle brique de plus de 1100 pages et je voulais avoir le temps de le lire alors j'ai profité de mes vacances pour me plonger dedans et très sincèrement, je l'ai adoré ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est jamais devenu une série tv !
L'intrigue est très bien ficelée, entre manigance pour le pouvoir, injustice, combat, violence, sentiments complexes et dénouement inattendu, tout est réuni pour nous faire vibrer (il y a même un soupçon de magie). Les pages se sont succédées sans se ressembler et toujours en nourrissant l'histoire encore un peu plus.
La complexité des personnages titille notre curiosité, on ne sait pas trop qui sont les bons ou les méchants, nos doutes portent sur tous et jusqu'à la fin, ce doute ne nous lâche pas et subsiste (même au-delà de la dernière page).
J'ai été passionné par ce roman et je n'avais pas envie qu'il se termine malgré le nombre de pages ! Et j'ai adoré le fait qu'il s'agisse d'un intégral car je n'aime pas devoir attendre entre chaque tome, c'est pour ça que je ne lis pas beaucoup de saga (sauf si je sais que tous les tomes sont sortis et que je me les suis procurée).
La critique d'Adrien

J'ai beaucoup aimé “Ayesha: la légende du peuple turquoise”. L'histoire est attachante, les personnages ont chacun leur propre histoire et les thèmes abordés sont bien écrits. D'abord la religion. Dans ce monde créé par Ange, la religion a un grand poids et tout le monde doit respecter les lois religieuses. Ceci a une importance considérable dans le livre et ça rajoute une dimension différente. Un autre thème est l'esclavage. Il est très bien expliqué et ça m'a fait beaucoup réfléchir sur l'esclavage. Un autre thème est celui de la révolution et de la guerre. Malgré le fait qu'il y avait un peu trop de batailles, je trouve que les scènes sont bien écrites et c'est comme si on était au coeur de l'action.
Mais je trouve qu'il y a quelques petits défauts. Il y a trop de personnages et vers la fin du livre on commence à s'y perdre un peu. Aussi, comme je l'ai déjà expliqué, il y a trop de batailles et ça m'a un peu désintéressé du livre. le livre est un peu trop long et vers la fin on commence à se détacher de l'histoire.
Néanmoins à cause de sa taille je conseille le livre à tous les grands lecteurs et au fans de la fantasy. Avec des personnages attachants, une histoire originale et des thèmes qui ont une importance dans notre société, Ayesha est un livre que je conseillerais en un clin d'oeil.

Trilogie à quatre mains écrite par le couple d'auteurs Ange, voilà une oeuvre de fantasy à la fois originale et ambitieuse et qui tient toutes ses promesses... Et en prime, c'est français !
Depuis des siècles dans le monde de Tanjor, le Peuple Turquoise se voit forcé de vivre sous le joug des Royaumes suite à une condamnation d'ordre religieuse. Ce principe d'esclavage de droit divin leur est inculqué depuis des millénaires et personne ne s'aviserait de le mettre en cause. du moins était-ce le cas jusqu'à ce que l'espoir de l'arrivée de leur messie, la déesse Ayesha, ne fasse enfin surface et vienne bouleverser pour toujours leur destin et celui de tous les royaumes de cet univers et de leurs habitants. C'est aussi l'histoire de Marikani, princesse de Harabec que l'on tente d'écarter du trône, et qui, après avoir sauvé de la noyade Arekh, un guerrier condamné à être galérien, tentera de retrouver sa place.
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais c'est vraiment excellent. L'univers d'inspiration orientale (et particulièrement indienne) est en soi assez original pour de la fantasy, style qui s'inspire le plus souvent du Moyen Age européen. La dimension politique et les luttes de pouvoir sont également très intéressantes. L'évolution de la relation entre Arekh et Marikani est passionnante. Des thèmes comme le racisme, l'intolérance et bien sûr l'esclavage sont abordés de manière très intelligente. La fin est poignante. Les personnages sont intéressants et attachants. le style d'écriture est simple et agréable et fait que les 600 pages et quelques écrites en tout petit se lisent très facilement. On pourra peut-être trouver les cent premières pages un peu longues mais c'est normal dans la fantasy, où la mise en place est nécessaire.
Voilà en tout cas un excellent bouquin que je recommande à tous les amateurs du genre.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, ma curiosité a été piquée par un petit paragraphe sur les deux auteurs et leur ouvrage. L'utilisation du terme tragédie m'a poussée à prendre ce roman afin de savoir si ce n'était pas exagéré, parce que je dois avouer que je suis souvent dubitative face à l'emploi de certains mots et de certaines citations pour faire vendre un ouvrage.

Au final, j'ai aimé cet ouvrage dans son ensemble. Je l'ai souvent trouvé juste dans les relations entre les personnages, loin des clichés habituels. L'histoire entre Marikani et Arekh est sans doute l'une des plus profondes qu'il m'a été donnée de lire à ce jour. Je pense aux émotions qu'ils éprouvent sans cesse quand ils sont en contact, aux sentiments qui les animent, mais aussi à ce qu'ils sont. Leur rencontre est celle de deux personnalités, qui sont loin d'être semblables et le fait de se côtoyer va les pousser à évoluer. Les événements vont les réunir ou les séparer, leurs idées vont se développer au travers de l'influence qu'ils ont l'un pour et l'autre... et finalement c'est à travers leur histoire que les thèmes majeurs de cette intrigue vont se développer.

Le destin les as réunis, et l'ironie de ce dernier est présente à de nombreuses reprises. Sa cruauté atteint son paroxysme dans les toutes dernières pages de ce livre. Il est terrible de voir cet ouvrage se terminer de la sorte, sentir qu'il ne peut y avoir d'autre issue pour ceux que l'on a appris à connaître et à voir évoluer au fil des pages. Certains de leurs actes laisseront un goût amer... et j'ai été tour à tour déçue, heureuse ou révoltée, mais jamais indifférente.

Pour moi, cette histoire est profonde grâce à des thèmes comme celui de la religion. Elle est là, omniprésente avec cette question des dieux, qui revient toujours sur le tapis. Elle rapproche ou sépare Marikani et Arekh. Il y a la dénonciation des dérives religieuses, surtout dans le cas de Marikani. le mensonge y est étroitement lié, la question des promesses aussi et j'avoue que je n'ai jamais vu de phrase aussi cruelle que celle par laquelle s'achève ce livre (si on ne compte pas le petit mot de Pier en dernière page)

Alors oui, le mot tragique a été bien choisi pour une histoire qui ne se contente pas de raconter. Elle poussa à réfléchir à travers une beauté et une ironie, qui ne peut laisser indifférent et qui me pousse à conseiller la lecture d'un tel ouvrage car il serait fort dommage de passer à côté !
Adoré!!
"Les Trois Lunes de Tanjor" est un roman de science-fiction écrit par Pierre Bordage sous le pseudonyme d'Ange. Il s'agit d'une oeuvre de science-fiction qui se déroule dans un univers futuriste et qui explore des thèmes tels que la spiritualité, la technologie et la nature de l'humanité. le roman est le premier tome d'une trilogie, suivi de "Le Souffle de la Lune" et "La Guerre des Mondes."

Le tome 1 de la trilogie "Les Trois Lunes de Tanjor" d'Ange, intitulé "Le Peuple Turquoise," se déroule dans un futur lointain, sur la planète Tanjor. Tanjor est un monde où trois lunes influencent profondément la vie et la société, et pose les bases de l'univers complexe et mystérieux de Tanjor, où la nature et la magie côtoient la science.

L'histoire suit le personnage principal, Axelle, une jeune femme appartenant au peuple Turquoise, qui est en contact étroit avec la nature et les forces spirituelles de la planète. Axelle possède des dons de communication avec la faune et la flore locales.

Lorsque des forces maléfiques menacent l'équilibre de Tanjor, Axelle et son peuple se retrouvent entraînés dans une quête pour sauver leur planète. le roman explore des thèmes de spiritualité, de technologie avancée, de conflits et de survie.