La geste des chevaliers dragons est un bel album d'heroïc fantasy!
Attirée par de belles planches aux dessins bien lėchés et aux couleurs rutilantes, je referme l'album avec un avis mi-figue mi-raisin.
Le scénario de facture classique met en scène deux donzelles bien pourvues sous tous rapports, style Barbarella des temps moyenâgeux, vierges pulpeuses chargées de débarrasser le monde de l'affreux dragon tapis dans les entrailles de la terre.
Où nous attendons la toute fin de l'album pour qu'enfin l'affrontement contre l'affreuse bêbête ait lieu! Cette Geste n'est pas désagréable mais manque de piment, la platitude du scénario n'est pas à la hauteur de la beauté bluffante des décors. Quant au côté appétissant des héroïnes je ne me prononcerai pas, après tout c'est de bonne guerre pour attirer le chaland. N'oublions pas que les lecteurs de Bd sont pour la grande majorité des Messieurs! Et puis avouons qu'il n'est pas déplaisant de voir des filles qui en ont dans le buffet au diable les varices et le sexisme rétrograde!
Pour conclure, un album un peu inégal comme une belle pomme juteuse qui manquerait de saveur! Je vais de ce pas voir de quoi il retourne dans le deuxième opus avant de jeter la bd avec l'eau du bain!
Peu de fioritures avec ce premier volume, on entre directement dans le vif du sujet, seuls quelques éléments importants tissent un début d'intrigue et une histoire qui se promet alléchante. Les dessins sont superbes et plongent le lecteur tout droit dans cet univers peuplé de dragons, de chevaliers, d'ordre saint et déjà une réflexion sur la place de la femme dans ce monde de mâles.
Un chouette premier volume qui donne envie de lire la suite.
Les histoires sur les dragons font partie de le culture populaire, beaucoup d'ouvrages ont vu le jour traitant sur ces créatures mythiques et certain se sont révélés très intéressants.

La Geste des Chevaliers Dragons nous raconte un monde où les populations subissent une malédiction causé par un dragon, seul les femme vierges ne sont pas touché par ce mal.

En lisant ce 1er tome on se retrouve dans une aventure simple sans être ennuyeuse tant l'histoire se lit facilement. le dessin ne laisse pas indifférent et est même très jolie à regarder.

Etre invité chez un ami passionné de Fantasy, roliste, joueur de plateau et possédant une belle collection de BD du même genre et pouvoir piocher dedans...
J'ai choisi cette collection un peu au hasard et je découvre qu'elle date de 1998. J'étais passé à côté... Je me lance. Et c'est là qu'on voit le chemin parcouru depuis...
En effet, le scénario de la première moitié est rempli de clichés, notament sur une guilde de chevalier femme, vierges, devant protéger lapopulation des méchants dragons dont l'influence transforme les hommes en monstres... Réhaussé par un dessin n'oubliant pas de mettre systématiquement en valeur les atouts de ces jeunes femmes badass, on ne peut pas dire que j'ai vraiment été emballé.
Finalement arrivé au bout, j'avoue que la fin est plus intéressante, plus originale, mais pas suffisament pour me faire basculer dans la catégorie des fans.
Ayant emprunté les 3 premiers tomes, je vais quand même essayer d'aller au bout.
Ce premier se déroule dans un monde dans lequel le pouvoir des dragons change les hommes et seules les vierges y sont immunisées. Nous retrouvons deux Chevaliers Dragons qui sont sur les traces d'une de leurs soeurs partie quelques semaines plus tôt pour se débarrasser d'un dragon.
Ce premier tome installe l'univers et les personnages sans vouloir vraiment rentrer dans l'histoire. On y découvre l'ordre des Chevaliers Dragons et leur quête et ce monde qui vit avec la crainte des mutations générées par le pouvoir des dragons.
Les personnages pour ce premier tome sont assez superficiels et malheureusement il est difficile de s'attacher mais l'univers semble très intéressant.
Le graphisme est bien réalisé mais manque de détails. Les décors sont bien travaillés et l'ambiance s'en ressent bien. La mise en page est simple mais quelques cases bien posées arrivent à donner un rythme dans les moments épiques.
Dans l'ensemble, ce premier tome manque de vigueur mais annonce un suite plus prometteuse.
Une lecture pas convaincante, bourrée de stéréotypes.

On suit deux femmes appartenant à l'ordre des chevaliers-dragons. Celui-ci regroupe des pucelles, seules personnes capables de tromper la vigilance magique des dragons.
Dragons qui corrompent tout ce qui les entoure, transformant les humains en monstres genre zombies. Plus le dragon vieillit, plus son influence s'accroît.
Les caractéristiques des dragons sont bien les seules choses un tant soit peu originales dans cette BD, et encore c'est un mix de dragons et d'invasion zombie.

Les deux jeunes filles sont envoyées pour tuer un dragon qui fait des ravages près d'une grande ville.

Beaucoup de points m'ont dérangée et même carrément énervée au cours de cette lecture.

Des vierges, vraiment ? Et pourquoi pas des puceaux tiens ? On n'en parle jamais des puceaux ! Si les pucelles ont un pouvoir de pureté ou que sais-je, ok je veux bien, mais et les individus mâles alors ?
C'est scandaleux de trouver histoires qui véhiculent encore la pseudo sainte virginité des femmes.

Et je pourrais savoir pourquoi Jaïna se fait appeler « chevalier » et non pas chevalière ? C'est bien d'etre une femme pour être vierge, par contre chevalière ah non non surtout pas, ça sonne mal, c'est pas sérieux. Ben voyons.
Sexisme bonjour. Ou plutôt re-bonjour.

À la rigueur je pourrais passer sur la plastique des personnages féminins, avec leurs bonnets E, leurs tailles ultra fines, leurs cuisses rondes mais pas trop (restons toniques !). Fantasmons, c'est bon pour la libido.
Par contre vous n'allez pas me faire croire que les nanas s'en vont au combat à moitié nues, et c'est le cas de le dire ! Jaïna va gaiement s'attaquer au dragon avec un sein à l'air et l'autre vaguement enserré sous une armure de bras qui tient plus du bibelot que de l'armure. Elle crève à la fin, bien fait pour elle.
Franchement, les femmes en heroïc-fantasy sont bien trop souvent soit inutiles et complètement cruches (ou absentes), soit excessivement badass et infiniment bombass (ça rime, vous avez vu comme je m'applique ?). Y a pas d'entre-deux ? Non ? C'est trop demander ? Si vous avez des recommandations à me faire, je suis preneuse.

Point positif : au moins les personnages meurent, c'est déjà ça.
Mais pour ce qui est de la révélation du méchant, c'était plutôt prévisible, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il a fait.

Enfin je suis assez déçue par rapport aux cases consacrées au dragon. C'est quand même lui le fléau central, et il n'a même pas deux pages d'apparition. Il était même pas impressionnant en plus.

J'ai les tomes 2 et 3 avec moi, je vais peut-être tenter en espérant que le niveau se redresse un peu, mais je suis sceptique.