Splendide. Magnifique. J'avais sans le savoir besoin de ce livre dont je crois que je ne pourrais me séparer mais que je vais offrir pour être le "Shanti ". J'ai envie en offrant ce livre d'aider quelqu'un qui comme moi s'est perdu. Je pense à quelqu'un. Il découvrira ce livre un jour sur son bureau. Et je vais aussi l'offrir à celui qui a été sans le savoir mon "Shanti". Merci à toi mon ami. J'ai compris. Et oui je vais ouvrir les yeux maintenant et profiter des belles rencontres. Car voilà la recette de ce livre : ouvrez les yeux, allez vers les autres, offrez leur de l'amour, faites taire vos peurs, faites des priorités, pensez à vous, prenez du temps, savourez l'instant. L'autre est un cadeau. Derrière la porte de la peur, il n'y a rien….même pas non même. Mais derrière la porte de l'Amour, nous sommes tous présents. C'est finalement une bonne méthode, sur la quête de soi même, la quête de l'autre, la quête du bonheur. Une belle balade dans le Népal avec des gens chaleureux qui répondent à des questions simples. le raconter serait trahir ce beau roman . Lisez le ami en quête de sens dans sa vie. Il m'a aidé. Je le garde pour le relire. Mais je l'offre...Faites-en autant. Bonne lecture.
Le problème avec les livres qu'on vous offre sans consulter vos goûts, c'est que vous vous astreignez à les lire, occasionnant des heures douloureuses dont vous émergez avec une sombre envie de vengeance. Ne pouvant vous attaquer à votre proche, c'est le bouquin qui prend.

Voilà un roman feel-good qui rassemble tous les poncifs et les clichés du genre : une sympathique working-girl, percluse de doutes sur le sens de sa vie, une bonne copine, un beau ténébreux, forcément italien et forcément viril, une intrigue téléphonée qui conduit notre héroïne à délocaliser son questionnement métaphysique sur les pentes escarpées de l'Himalaya (on y réfléchit mieux que dans un open-space du 8e arrondissement, figurez-vous). Pour finir un happy-end sirupeux où, par un tour de passe-passe, les méchants deviennent soudain les gentils, au prix d'un retournement de situation invraisemblable. Lequel, au passage, fait passer notre héroïne pour une cruche qui n'a rien compris au film, mais c'est probablement involontaire de la part de l'auteure. le tout assaisonné de fulgurances pseudo-philosophiques sur la recherche du bonheur, sur fond de sagesse ancestrale népalaise d'un orientalisme douteux.

Soyons honnête, ma critique s'adresse plus au genre de manière générale qu'à cet opus en particulier, qui remplit grosso modo le cahier des charges assigné au feel-good : naïveté, amour à l'eau-de-rose et pensée positive. Je reste néanmoins abasourdie de la bien-pensance et de la pauvreté du message délivré par le développement personnel. Enfin, je referme le livre avec une réelle incrédulité quant à la sincérité de la démarche vis-à-vis des lecteurs : se moque-t-on du monde délibérément?
Bonjour,
En démarrant le livre je me suis dit que j'allais aimer ou détester.
La conclusion est que je n'ai pas aimé.
Pas réaliste à mon avis, trop bisounours, pas crédible, trop donneur de grandes leçons de vie façon utopiste.
J'hésite entre arnaque et zéro.
Ce kilomètre là est pour moi zéro tout en respectant l'auteur et les autres points de vue opposé au mien.
Merci.
Je dois avouer que j'ai détesté ma lecture, dès les 40 premières pages j'ai commencé à lire en diagonale. le pire c'est que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir loupé grand chose de l'histoire et j'avais deviné la fin dès le début. Une lecture un peu frustrante en somme car j'en attendais beaucoup trop. J'ai trouvé les personnages très plats et sans réelle personnalité. Maëlle va être confrontée à des situations qui vont l'obliger à réfléchir sur sa vie, sa vision du monde. C'est un sujet intéressant que de se poser la question de qui nous sommes, qu'est ce qui nous rend heureux, qu'es t ce qui est important ? Mais ces questions prennent beaucoup de temps, c'est un cheminement qui est long et parfois fastidieux. Ici tout es trop simpliste.
C'est sûr, j'ai mis du temps à le finir. Beaucoup d'informations à traiter, et à réfléchir longuement.
Maëlle, jeune propriétaire d'une start up, vit chaque jour dans le stress, et la colère de s'être fait avoir par un homme. Mais sa meilleure amie, victime d'un cancer du sein, lui demande de récupérer un livre dans l'Himalaya, Maëlle saute dans un avion. Mais alors qu'elle comptait rester 24 heures, la voilà engagée pour une quinzaine de jour, bien contre son gré.
Mais au cours ce voyage magnifique mais aussi initiatique, Maëlle va découvrir beaucoup de choses sur son corps et la façon de vivre qu'elle pourrait appliquer dans sa vie quotidienne.

Un enseignement aussi pour le lecteur sur les sentiments que l'on ressent comme la colère, la jalousie. Pourrait on éviter ça ?
Une amie m'a conseillé ce livre et je l'ai acheté dans le but principal de pouvoir partager avec elle. La lecture c'est aussi cela, des échanges, des partages, des avis, une façon de passer un moment avec l'autre.
j'ai eu une longue période où les livres de développement personnel, on envahit ma bibliothèque pour ne pas dire ma vie.
on en retire toujours qq chose, même si l'application de bien des conseils est bien plus complexe dans la vie réelle.
j ai lu ce livre avec intérêt, j ai savouré ce lâcher prise qui s'empare avec difficulté de notre héroïne et que j ai tant de mal à adopter moi-même.
oui la peur, nous paralyse et nous freine, dans notre quête d'une vie plus simple.
oui il faudrait savourer le présent et faire confiance à la vie...
se faire confiance, avoir confiance...
je me demande souvent comment ce mot peut exister.
alors autant vous dire que je suis très loin d'atteindre cette sagesse dont il faudrait faire preuve.
je le regrette, soyez en sur.
je ne prends pas du tout ce livre pour une leçon de morale, comme beaucoup semble le dire et lui reprocher...
c'est un petit plus dans cette quête difficile d'un bien-être.
j ai un peu de mal avec tous ces passages sur l'ego qui semble tant polluer, freiner notre ascension...
un livre qui ne peut faire que du bien ou en tous cas point de mal.
merci Louise pour cette lecture.
Un livre qui se lit assez facilement et assez vite. Sa lecture est agréable. L'auteure fait voyager son personnage principal en orient afin qu'il prenne du recul. Pendant ce voyage, elle communique quelques réflexions qui peuvent nous permettre de faire une pause dans notre propre vie. Ici tout va tellement vite que nous ne prenons plus le temps de "penser" notre vie. Des idées, certes que nous pouvons trouver dans de nombreux autres livres actuellement, peuvent être des points de vue qui nous obligent à porter notre regard sur nous et ce qui nous fait bouger(courir) tous les jours. Une réflexion ne veut pas dire une adhésion.
Ce livre a résonné chez moi et j'en suis satisfait. Je continue à réfléchir et penser....
J'ai décidé d'arrêter ma lecture un peu avant la moitié mais je pense que je la reprendrai à l'occasion pour aller au bout de "l'intrigue" (la quête de la méthode népalaise pour guérir du cancer).
J'ai assez rapidement reconnu le propos du récit croisé dans d'autres livres : une jeune femme active, citadine et femme d'affaires, découvre une autre manière de considérer et appréhender la vie en revoyant l'ordre de ses priorités et valeurs. Plus qu'un roman, ce livre s'apparente à un guide de développement personnel et en cela il est sans doute assez réussi car on peut accompagner Maëlle dans ses réflexions et ses exercices de prise de conscience et de méditation en testant les conseils que lui donne son guide. ça m'a fortement fait penser aux deux bandes dessinées de la série "Le jour où le bus est parti sans elle…" et j'y ai retrouvé certaines anecdotes ou contes philosophiques mais j'avoue avoir trouvé la bande dessinée beaucoup plus agréable dans sa présentation et honnêtement l'héroïne ici m'agace et je trouve Shanti bien patient avec elle qui se comporte comme une gamine capricieuse.
Bref c'est intéressant mais pas à lire comme un roman.
Maud Ankaoua, Kilomètre zéro - 2017

C'est un livre de sagesse déguisé en roman, mais c'est un beau déguisement. L'écriture est nerveuse, rapide et par cela même ajoute un certain suspense à l'histoire. La narratrice fait un voyage au Népal pour aller chercher un document secret capable de sauver son amie du cancer. Secret parce que les compagnies pharmaceutiques risqueraient de perdre beaucoup d'argent si cette cure se répandait parmi la population. C'est l'occasion pour elle de rencontrer des guides spirituels qui changeront sa vie en profondeur.

Le ton un peu moraliste, au début, nous agace, mais une fois acceptée la teneur du livre, on y découvre plein d'enseignements utiles, sur les relations entre autres. le dénouement offre de beaux rebondissements. Avis à qui aime l'exotisme, l'ésotérisme, la loi de l'attraction et la physique quantique. Moi, j'ai bien aimé, au bout du compte, les interrogations sur soi que ce livre génère.
Le livre qui va changer ma vie ! Je ne m'attendais pas à une telle découverte, à apprendre autant de choses sur moi et mes relations avec les autres. Une grande remise en question, prendre du recul, savoir gérer des moment de stresse, de peur ou de tristesse. Je le recommande à tout le monde et comme l'auteur le dit si bien à la fin "Si ce livre résonne en vous, offrez-le aux personnes qui vous sont chères, comme un témoignage de votre amour"