L'excellente idée de Maud Ankaoua est d'avoir associé dans un même livre une histoire d'amitié, un voyage au Népal et la réflexion de Maëlle, la narratrice, sur son mode de vie au rythme démentiel. Impossible de ne pas se reconnaître dans certaines réactions de Maëlle, impossible de ne pas se poser les mêmes questions, impossible de ne pas visualiser le caractère majestueux des paysages décrits (on fait partie de l'expédition et l'on veut à tout prix récupérer la "méthode ancestrale" qui devrait permettre à Romane, la meilleure amie de Maëlle de guérir du cancer). Il faut bien garder en tête qu'il s'agit d'un roman, amateurs de livres scientifiques purs et durs, passez votre chemin...En revanche, conseillez ou offrez ce livre aux personnes qui ont envie de partir vers d'autres horizons, de faire de belles rencontres, de se poser un moment pour réfléchir à la meilleure façon de se réapproprier l'instant présent.
Au fil de ma lecture, j'ai surligné de nombreuses citations à l'ouverture de chaque chapitre, ainsi que certains paragraphes, car je sais que j'y reviendrai régulièrement, en particulier les jours de grande agitation et de stress.
Certains passages font écho à l'analyse transactionnelle : les trois états du Moi (Enfant, Parent, Adulte) sont récurrents et facilement identifiables chez Maëlle. J'ai également éprouvé le besoin de relire les livres de Christophe André sur la méditation de pleine conscience.
Kilomètre zéro est un roman qui m'a particulièrement touchée, et j'ai eu la grande chance, grâce à Babelio, de pouvoir rencontrer Maud Ankaoua, une personne enthousiaste, qui sait partager son ressenti, et dont j'attends avec grande impatience le prochain roman. Une lecture qui restera gravée dans ma mémoire.

Il y a des livres qui vous marquent plus que d'autres.
Il y a des livres dont vous auriez pu être l'héroïne.
Il y a des livres que vous auriez aimé écrire.
Il y a des livres qui riment étrangement avec écho.
Il y a des livres qui vous changent profondément.
Il y a des livres qui sont une vraie leçon de vie.
Il y a des livres qui érigent en dogme l'essentiel, l'essence même d'un être.
Il y a des livres qui vous habiteront longtemps.
Il y a des livres que vous voulez défendre, envers et contre tout.

Ce livre existe.
C'est "Kilomètre zéro, le chemin du bonheur".
A la création et au destin incroyables.
Il a un doux parfum. Celui d'un premier roman fort réussi.

Si vous aimez l'Asie, l'ouverture d'esprit, l'introspection; si vous avez envie de vous plonger dans quelque chose de beau, de fort et de positif, loin de la noirceur actuelle et abondante de la littérature contemporaine, il est pour vous !

J'ai pour principe de ne jamais relire de livre.
Celui-ci fera partie des rares exceptions.

"Crée ce que tu veux et laisse faire l'univers"
Chronique d'une déception

Je voulais le lire ce livre, j'avais très envie d'être bouleversée, j'étais toute chose en l'ouvrant, prête à verser une larmichette. Vu et revu par ici, par-là sur les réseaux, mes espoirs étaient à leur paroxysme. Et patatras ! Tout est retombé d'un coup, comme un soufflé au fromage foireux, croustillant sur les bords et définitivement flasque à l'intérieur.

D'abord les personnages. Maelle le principal m'a malheureusement laissé de marbre, très froide, caricature de la working-girl parisienne à qui tout réussi sauf les amours.

Puis l'intrigue, tirée par les cheveux. Partir chercher des écrits sacrés au Tibet permettant soi-disant de soigner le cancer. Ça sonne faux, pas crédible.

Bien vite on comprend que le but de ce treck n'est qu'un prétexte pour un chemin spirituel. Soit, pourquoi pas. Mais ce revirement pour le personnage principal aussi soudain est difficilement crédible.

Je comprends les intentions louables de l'autrice qui cherche à amener le lecteur vers un autre ailleurs, détaché du matériel et centré sur soi et ses émotions mais il m'a manqué un minimum de pédagogie. La vie moderne européenne est disséquée et jugée. Rien n'est bon, on pense et on agit mal. Et tadadam, voilà comment vous devez penser et agir. Prenez mes leçons, moi je connais le vrai. OK, pourquoi pas mais je préfère faire le cheminement seule qu'écouter des leçons arbitraires.

Bref, la balade dans l'Himalaya m'a distrait mais c'est tout. J'ai lutté, vraiment, pour aller au bout, des fois qu'une recette miracle contre le cancer soit dévoilée ! Que nenni, juste une romance sur le toit du monde elle aussi improbable.

Tout n'est pas à jeter pour autant, certains concepts sont intéressants et m'ont interpellé mais la forme m'a déplu mais je comprends que ce texte ait plus plaire autant.

Mauvaise pioche pour moi, tant pis.
Expérience Ankaoua : échouée pour ma part.

Pourtant, j'y allais de bonne foi ! Je dirais même avec enthousiasme. Il faut dire que les préceptes et les outils de développement personnel décrits tout au long du roman, m'ont énormément servi dans ma vie, ont pris du temps à être intégrés mais ont fini par l'être, à succès.

Donc pour commencer, Maud Ankaoua n'a rien inventé. Et des piqûres de rappel, sur ces sujets-là, ça ne fait pas de mal. Mais cet exposé grossier qui consiste à synthétiser tout ce que le New Age moderne expose bien mieux tout seul, ne m'a absolument rien apporté.

En outre, l'intrigue dont l'autrice a usé comme prétexte à sa vulgaire dissertation, en plus d'être tout à fait invraisemblable, s'est révélée franchement irritante . de clichés orientalistes en ficelles post-colonialistes, on vogue dans le ridicule, frisant le méprisant.

Si au moins Maud Ankaoua avait une belle plume... Malheureusement, trop de "larmes coulèrent de leurs joues" (lu un nombre incalculable de fois dans le texte) dans des scènes d'émotion factice de personnages tantôt fades, tantôt caricaturaux, et finalement jamais intéressants.

Je ne retiens malheureusement rien de bon de ce "Kilomètre zéro" qui aurait pu se contenter de s'intituler "Zéro".
Les préceptes pour une vie meilleure racontés non pas sous forme de documentaire mais d'une petite histoire. La quête d'un document permettant de guérir le cancer est en fait un prétexte à la quête d'une vie plus paisible, disons mieux vécue. Lors d'un périple au Népal, Maëlle va découvrir la vie sous une autre facette. L'idée est originale, chaque chapitre est consacré à un sujet. Cela rend l'histoire un peu lourde et bien que les exemples permettent de mieux comprendre l'idée, cela brise le rythme et frise parfois la caricature. Ma foi, pour ceux qui veulent découvrir ce genre de pensées, pourquoi pas, mais pour d'autres qui s'intéressent entre autres à la méditation de pleine conscience, cela n'apportera rien. Lecture terminée en diagonale, à saut de kangourous.
Beaucoup de préceptes, de « conseils » pour améliorer son bien-être, son essentiel nous sont transmis. Ces petites phrases, tels des dogmes, me plaisent profondément. J'en retiens certaines et j'en oublie d'autres !
Mais.
Mais, à la lecture de ce roman, j'ai ressenti un côté moralisateur, qui m'a semblé parfois décalé, pesant voire énervant. le personnage principal, Maëlle, m'a agacée. Peut-être est-ce dû à mon égo !!!
Le livre est bien écrit. Je l'ai lu en entier. Je pourrais le conseiller mais avec mon avertissement qui m'est personnel : intéressant pour ces préceptes mais l'histoire ne m'a pas captivée.
Rien de mieux que de le lire pour s'en faire sa propre opinion !

Mes citations :
« Quand vous faites abstraction des apparences, il ne reste qu'une vérité qu'une vérité : le combat contre la maladie. »
« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. »
« Il n'est pas question d'agir de façon déraisonnée, mais de calmer le hurlement de la panique pour entendre le chant de tes envies. »
« La peur est subjective, elle repose sur nos expériences antérieures. »
« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne. »
« Ces gens qui avaient peu en apparence possédaient en fait l'essentiel. »
« La peur est un état d'aveuglement et de d'automatisme, alors que l'Amour est un état de conscience, d'infini et de bien. »
« Tu attires ce que tu es. »
« Nul n'est plus chanceux que celui qui croit en sa chance. »
« Cherches-tu à rester en bien avec l'autre ou à avoir raison ? »
C'est le récit du parcours initiatique d'une citadine invétérée vers la spiritualité. A l'occasion d'un voyage imprévu au Népal, Maëlle découvre de nouveaux principes de vie ; nouveaux pour elle, mais pas pour l'humanité !

Dans cet ouvrage, Maud Ankaoua met le spirituel au service du développement personnel. le voyage de Maëlle illustre le chemin à parcourir pour élever son esprit. L'autrice mêle bouddhisme, hindouisme, principes plus ou moins universels, sciences et psycho-sociologie, etc. Certaines théories sont un peu ardues à appréhender, mais toutes sont expliquées simplement, souvent illustrées par les agissements de Maëlle et explicitées clairement par ses guides.

A lire à tête reposée : l'histoire est simplissime (simpliste diront certain.e.s ?), la narration n'a rien d'extraordinaire, mais les enseignements prodigués nécessitent un minimum de concentration. J'ai été un peu déçue par les descriptions rapides de paysages somptueux et de lieux exceptionnels. Certes, cela permet de garder un bon rythme de narration, cependant, cela rend le voyage moins prenant, moins immersif (je suggère d'admirer quelques photos de certains endroits évoqués au fil de la lecture).
Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut être dans de bonnes dispositions : avoir l'esprit grand ouvert, la curiosité aux aguets et la concentration bien activée, car cet ouvrage nécessite une bonne dose de réceptivité spirituelle.

J'ai beaucoup apprécié les citations à chaque ouverture de chapitre : cet atout serait une raison suffisante pour le garder à portée de main et s'y replonger de temps en temps !
Ce livre m'a été recommandé par un membre de mon club de lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman, une jolie histoire agrémentée de conseils en développement personnel. Maud est une héroïne attachante mais le personnage que j'aime le plus est Shanti l'adorable guide de Maud.
Maëlle est ce genre de working-girl prête à tout sacrifier sauf son boulot. Elle retrouve un jour sa meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis des mois. L'amie en question n'est pas au top de sa forme, mais Maëlle ne s'en aperçoit pas tout de suite. Elle se dit "tiens c'est bizarre pourquoi elle a épilé ses sourcils, c'était mieux avant". Toi tu l'auras compris, l'amie (dont j'ai oublié le prénom, mais flemme de chercher) se bat contre un cancer. Elle demande à Maëlle de lui rendre un service : aller au Népal et lui ramener un sorte de guide qui pourrait la guérir.

S'en suit un voyage initiatique où la jeune femme va perdre ses repères et en découvrir d'autres, ouvrir les yeux sur les choses essentielles de la vie et, pourquoi pas, trouver l'amour (qui l'en empêche).

En fait je ne m'attendais pas à lire un livre de développement personnel. J'avais probablement encore trop en tête Wild de Cheryl Strayed et je pensais avoir entre les mains le même genre de bouquin plus axé sur la nature et la découverte de soi. Or, le dev perso, c'est pas trop ma tasse de thé. Surtout quand c'est amené comme ça, avec des situations et des personnages un peu caricaturaux. Bon, tout n'est pas à jeter. Certains préceptes bouddhistes m'ont plu, car moi aussi je ne veux être que paix et amour, mais ce n'est pas forcément un livre que je recommande.
Je n'ai pas accroché du tout. Je me suis forcée à le lire n'ayant que ce livre dans le train. Déjà je n'avais pas aimé le livre "Ta deuxième vie commence quand..." qui était de mon point de vue un pot pourri de notions de développement personnel. Mais là ce livre est creux du point de vue de l'histoire, c'est un mix entre des théories pseudo scientifiques et des notions de développement personnel. Ça fait un peu monde des bisounours où la touriste n'est jamais malade, où un repas chaud l'attend de partout. Je suis allée jusqu'au bout par curiosité. le seul point positif est qu'il m'a donné envie de manger des mets tibétains.