Rien ne va dans ce roman.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et la situation de départ délirante au point de m'énerver. Maëlle est insupportable, la bonne citadine pleine de clichés. Romane ne vaut pas mieux avec son chantage affectif pour forcer son amie à abandonner sa vie pour aller chercher le manuscrit. L'intrigue de départ est tellement énorme qu'elle en est ridicule.

Les personnages rencontrés sur la route ne valent pas mieux, des sortes de gourous de wish qui vont enseigner à notre héroïne à vivre vraiment. Et plus ces gourous sont nombreux, plus le niveau de l'histoire dégringole pour tomber dans le bullshit new age quasi sectaire.

Si seulement l'écriture remontait le niveau... Même pas. Ce n'est pas mal écrit, l'action avance et les dialogues sonnent bien, mais c'est assez basique. Une belle plume éloquente aurait donné une profondeur nécessaire à l'histoire pour au moins s'attacher aux personnages.

Et le fond de l'histoire me direz vous? Toute ce qui concerne le développement personnel ? Des choses intéressantes mais noyées sous une montagne d'autres qui le sont moins.

En résumé, quitte à romancer le développement personnel autant le faire avec des personnages attachants ou au moins crédibles et une vraie histoire sinon la forme gâche le fond.

Ma lecture s'est mise en place doucement en ce qui me concerne mais j'ai vraiment été interpellée par ma lecture au moment de la rencontre de Maëlle avec Romane. Il est très important pour Romane que Maëlle récupère pour elle un précieux sésame.

Ce livre est pour moi une ode à la vie, la lecture est très spirituelle et surtout écrite avec beaucoup de bienveillance. Ce roman fait partie des livres sur le développement personnel qu'il vous faut absolument découvrir. Tout comme Maelle, tout au long de son périple, je me suis posée des questions sur l'optimisme, l'égo et sur les sentiments.

Aborder cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir, de plus, je me suis sentie très apaisée.

J'ai apprécié Shanti, le guide qui mène Maëlle le long de son chemin vers Jason. Cet homme a beaucoup de sagesse et est en paix. Ce roman m'a fait réfléchir sur l'égo qui nous touche tous, il est une part nuisible de notre personnalité. Nous avons tous plus ou moins d'égo. Ah si seulement, nous pouvions avoir Shanti sur notre route qui serait là pour nous guider tout comme l'a été Maëlle vers l'apprentissage du bonheur.

La fin de ce livre m'a beaucoup plu .  Il nous apprend à redécouvrir l'amour de soi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maëlle, trentenaire parisienne et overbookée, entreprend de manière soudaine et impromptue un voyage au Népal. Elle doit aller récupérer mystérieux manuscrit pour son amie Romane qui ne peut s'y rendre elle-même. En chemin, elle rencontre des personnages inspirants et apprend à se découvrir elle-même.

Autant être directe, Kilomètre zéro est une grosse soupe de tout ce qui se fait de mieux (et de pire) en matière de développement personnel. On y retrouve certes des théories très intéressantes sur le bonheur et l'acceptation de soi mais ces concepts ont déjà été développés de manière plus approfondie et plus intéressante ailleurs… Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'en faire un roman et d'enrober tout cela de spiritualité New Age, de condescendance occidentale (« ils n'ont rien mais ils donnent tout ») et d'une histoire d'amour complètement niaise et téléphonée. Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai quand même été déçue.
Un livre qui me sort de ma zone de confort… je vais y retourner.
Maëlle, 35 ans, femme très engagée professionnellement, est surprise par le ton péremptoire son amie Romane qui l'invite à un rendez-vous tout proche de leur salon de thé, lieu habituel de leurs rencontres. Elle découvre que cette dernière suit une chimiothérapie depuis plusieurs mois. Romane demande à Maëlle de récupérer pour elle un document contenant le secret de méthodes ancestrales qui, par une prise de conscience, pourrait contribuer à accélérer la guérison. Pour cela, elle doit se rendre sine die en Inde. Maëlle résiste : prise dans un quotidien où l'activité empêche toute pensée, elle n'envisage pas de tout quitter brutalement.
Pourtant, l'urgence de la situation de Romane a raison de ses préventions. La voici en Inde où l'attend Shanti, tout à la fois guide spirituel et de montagne. Je n'en dis pas plus. le voyage est initiatique, les longues conversations avec l'indien vont permettre à Maëlle de se retrouver, de s'interroger sur le sens de sa vie et les relations qu'elle entretient aux autres et au monde.
Le style est assez plat et les dialogues peu authentiques. La structure du récit laisse peu de place au suspense, rejoignant là les caractéristiques du feel good. Quelques éléments ici et là ont suscité mon intérêt mais, globalement, j'ai trouvé que c'était long et parfois même un peu niais. Pas le continu lui-même - les préceptes bouddhistes - mais la façon dont l'auteur enchaîne les leçons. Maud Ankoua, en choisissant le mode romanesque, pensait sans doute rendre davantage accessibles des enseignements empreints de sagesse mais le mélange des deux genres ne fonctionnent pas. Ceci n'engage que moi évidemment puisque de nombreux lecteurs ont apprécié Kilomètre zéro. N'étant pas vraiment adepte des ouvrages (et auteurs) de développement personnel, je ne pouvais qu'être un brin déçue.
J'essaie de comprendre le choix des 25 livres favoris des français, c'est pourquoi j'ai acheté ce livre ; cela a déclenché le rire de mes libraires ; en effet, ce n'est pas mon truc et je mesure à quel point ne rencontrer que ses pairs en littérature éloigne de ce que lit le grand public.
Un voyage initiatique, soit mais des discours semblant s'inspirer de diverses conceptions orientales pour obtenir guérison ou maîtrise de soi, j'ai un doute.
J'avais commencé par son dernier car km0 n'était pas disponible...même difficulté car même inspiration.
Je les mets dans ma boite à livres où ils trouveront des lecteurs plus positifs
Un livre que je voulais lire depuis un moment déjà.
Je craignais que le côté "ascension de l'Himalaya" soit trop détaillé. Et bien pas du tout ... au contraire !
C'est finalement le côté "développement personnel" que j'ai trouvé trop lourd. Pourtant c'est vraiment un sujet qui me touche et que j'apprécie particulièrement, mais là j'ai trouvé que c'était indigeste. Un peu comme si on avait choisi la version ultra condensée, le stage intensif ...
Cela n'enlève pas l'intérêt que peut avoir ce livre, mais, pour moi, cela gâche un peu l'ensemble.
J'ai adoré ce livre qui contient des enseignements pleins de sagesse pour nous montrer que la route du bonheur n'est pas si loin finalement, puisqu'elle est là, juste là : en nous !
Un livre de développement personnel sous forme de roman - qui nous fait réfléchir et voir la vie autrement, et qui en plus nous fait voyager au coeur du Népal - ça mérite bien 5 étoiles !
Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre. Il nous permet de remettre de l'ordre dans nos pensées, nos désirs, notre passé et nous donne des moyens de construire notre avenir et de rencontrer notre ego différemment. A travers ce livre vous lirez de très belles citations :
"Il faut plus de force de caractère pour comprendre un adversaire que pour le rejeter" Sébastien Provost
"Tous les êtres humains vivent des déceptions et des souffrances, mais tu remarqueras que ceux qui attirent la chance ont eux-même une attitude positive envers la vie.
Ce qui m'agace un peu dans les livres dits "feel-good", c'est que ce sont toujours, je dis bien toujours, les mêmes ingrédients :
une femme entre 30 et 40 ans
qui bosse comme une dingue
a une vie sociale qui se limite à une sortie au sport et à des rendez-vous professionnel
qui a toujours tendance à être trompée ou à se faire larguer
et qui, un jour, tombe sur un gars au charme simple et ravageur (si la jeune demoiselle peut s'évanouir, on est au top !!)
Généralement, il habite soit au fin fond 'une montagne ou d'une forêt ou est un patron d'une TPE super-avant-gardiste (entreprise bien souvent tournée vers les autres, etc...)
Et bien évidemment, vous avez une happy end (tout le monde il est heureux, tout le monde il est content !!)...

Ce roman ne fait pas exception. C'est dommage...
C'était pourtant plutôt bien parti avec cette histoire d'amie malade et de livre mystique à aller chercher au fin fond du Népal...
Mais voilà, on voit l'autrice arriver avec ces gros sabots, sa guimauve (autre ingrédient indispensable à ce type de livre) et ses belles phrases toutes prêtes sur le bonheur...
Loin de sa vie quotidienne, Maëlle vit une aventure spéciale. Au programme, des remises en questions sur les priorités de la vie, ses façons de voir et percevoir, le regard des autres .... Malgré ces belles leçons de vie, je reste dubitative en mettant en parallèle la vie que l'on mène tous et la vie idéalisée dont Maud Ankaoua nous détaillé ici