Un très beau roman, que l'on aura envie de lire et de relire à petites doses, plein de sagesse et de conseils utiles pour tous les citadins stressés que nous sommes...

Merci Babelio pour cette belle rencontre avec Maud Ankaoua, très généreuse et bienveillante envers son prochain !

Un livre "feel good" que je n'oublierai pas de sitôt...
Quelle belle aventure, la rencontre avec soi-même, la réconciliation avec autrui, l'amour victorieux de soi contre la peur.

Merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir offert ce roman empli de sagesse que je garderais bien sur ma table de chevet en guise de Bible et de m'avoir permis de rencontrer sa créatrice.

Merci Maud Ankaoua de nous avoir confié votre chemin vers la découverte de soi.
À bientôt pour la suite ;-)
J'ai aimé ce parcours initiatique en Himalaya, ça m'a donné envie de prendre pon sac à dos et de moi aussi aller à la découverte de ses paysages, des ses habitants et de ce savoir.

A travers une écriture fluide et authentique l'auteure nous transmet sa découverte de notre ego.

L'ego, ce double de nous-mêmes qui nous dirige depuis que nous avons fermé la porte de notre coeur.
L'ego qui nous fait perdre toute notion de "ici et maintenant", de savourer "l'instant présent" nous plongeant dans les regrets liés au passé et de l'angoisse liée à l'avenir.

Alors, oui, elle nous donne des tuyaux pour faire taire cet ego et atteindre ce qu'elle nomme l'état d'Amour qui se confond avec l'état de bonheur.
Et elle a parfaitement raison dans ses explications. Il existe de nombreux moyens d'y arriver; ceux qu'elle nous expose ont le mérite d'être à la portée de tout le monde.

Comme le disait André Gide : "Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. "

Un feel good certes, mais pas que…

Je ne peux vous le conseiller
Ce roman transpire les bons sentiments … comme moi quand je bave de désir devant une poignée de bonbons dia-bêtement interdits.
Au bout d'une soixantaine de pages, je suis gavé. Trop de sucres sans doute !

Le scénario me paraît clair, un prétexte capillotracé : se taper une partie de l'Annapurna rien que pour aller chercher un document possiblement salvateur.
Du jour au lendemain, une héroïne, sans condition physique s'en va montagner dans l'Himalaya, certes bien accompagnée, et au fil du chemin, elle va trouver sa voie initiatique vers le chemin de l'Éveil bouddhique (« Mais c'est bien sûr » dirait Bourrel).
Elle s'en retournera à Paris munie du manuscrit conquis après force aventures, document qui, via la méthode de méditation transcendantale prônée par quelque yogi, assurera la guérison du cancer du sein de son indéfectible amie.

CQFD

En ouvrant ma page Babelio pour y glisser cette critique, celle de Sebito m'interpelle … en effet, elle m'informe que ce roman est un « roman feel good ». Allons bon, il existe donc des bouquins spécialisés dans le « je me sens bien » !

Je surfe donc sur la Toile, pour me mettre au jus.
« Un roman feel good est un bonbon à lire avec un happy end. le but n'est pas de raconter une histoire au pays des Bisounours, mais de prendre de la distance avec des événements durs de la vie et de redonner espoir aux lecteurs pouvant s'identifier à de tels moments.
Le roman feel good s'impose aujourd'hui comme le genre permettant aux lecteurs d'entrer dans une parenthèse positive, comme une échappatoire au quotidien. Littéralement, on peut parler de « livre qui fait du bien ». Qu'est-ce qui caractérise ce style ? Quels sont les points clés d'un bon titre feel good ?
Le livre feel good donne (ou redonne) le sourire et peut agir comme un révélateur, apporter des réponses au lecteur qui se questionne sur sa vie par exemple. »

Mon esprit tordu a tôt fait de faire le lien avec l'air du temps : le développement personnel !

Aussitôt, la remarque de monsieur Sylvestre des guignols de l'info débarque pour me titiller le cervelet : « c'est que je viens de l'informatique, moi, on fabrique du virus pour fourguer de l'antivirus »

Le Rubicon sociétal s'étale alors devant moi : le néolibéralisme rend les gens si malheureux dans la solitude de leur Moi intérieur !
C'est pas grave on a l'antidote qu'il vous faut : une histoire bêlement positive, une belle couverture aux couleurs qui accrochent l'oeil.
Tout semble pensé pour nous bouffer la laine sur le dos.
Franchirai-je ce Rubicon ?
Alea jacta est !

Ancelle, le18 septembre 2023
Je pense que pour ce roman, il faut être réceptif et dans de bonnes dispositions pour l'apprécier. Et c'était le cas pour moi.

Dès le début j'ai eu l'impression d'être projetée dans la vie de Maëlle et de vivre en accéléré, d'être comme aspirée dans un tourbillon. C'est un voyage initiatique où l'héroïne doit apprendre à écouter son coeur et non seulement son cerveau. Les personnages sont tous attachants et je m'identifiais beaucoup à Maëlle. Cette remise en question, ce besoin de prendre du recul était nécessaire pour elle, pour se retrouver. Elle doit apprendre les vraies priorités et pas celles qui nous sont dictées par la société. Ce roman est dépaysant, j'avais le sentiment au fil des pages de sentir le soleil sur ma peau, le vent, la neige et le froid. J'étais totalement immergée dans l'histoire, ne quittant le roman qu'à regret.

C'est un réel coup de coeur et ce fut un plaisir de terminer l'année 2022 sur une si jolie pépite. Je vais donc débuter 2023 avec Respire – le plan est toujours parfait, pour bien commencer l'année.

C'est un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme.
J'ai découvert cette lecture sur Babelio. Je ne sais pas pourquoi ce genre m'attire car par la suite, je n'y trouve pas mon compte. Dès que j'ai attaqué les premières pages, j'ai pensé à Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une. le cadre change mais c'est le même canevas. Ici, il me semble que c'est un peu tiré par les cheveux : cette femme qui se remet en question et accepte tout sans trop broncher. Malgré tout la philosophie est intéressante.
Ce livre était dans ma PAL depuis un certain, et comme j'ai décidé de vider celle ci, je me suis attaquée avec enthousiasme à cette lecture.
Le Népal, l'Annapurnas... ce sont des mots qui font rêver. Comme toujours avec ces livres qui veulent vous offrir du bien être, une autre façon de penser, du bonheur... c'est une lecture Bisounours.
Maêlle est débordée, n'a plus le temps de rien, ni pour elle ni pour ses amies. Mais comme par hasard, elle tombe sur Romane, amie qu'elle a négligée depuis une bonne année et qui lui annonce qu'elle a cancer. Ni une ni deux, Maëlle arrive à tout plaquer du jour au lendemain. Elle arrive au Népal où, comme par hasard, elle tombe sur des gens gentils, qui la prenne en charge, qui lui montre le chemin du bonheur, qui lui ouvrent les yeux sur sa vie actuelle et sur ce qu'elle serait si elle écoutait son coeur. Sans jamais avoir fait de randonnée en haute montagne, la voilà partie à la recherche d'un manuscrit en franchissant des cols de plus de 4000 mètres. Et là, rien qu'en pensant positif, tout s'efface : la douleur, la peur du vide...
Bref, ça part d'un bon sentiment mais c'est trop. Pour faire des randonnée en moyenne montagne, je sais que la volonté ne suffit pas et que sans un minimum d'entrainement vous ne pouvez partir à l'assaut des sommets en sifflotant. Pour avoir peur du vide, je sais que se dire que tout va bien ne suffit pas à franchir un espace délicat et que jamais je ne pourrai passer un pont suspendu qui se balance dans le vide. J'ai vu des proches partir d'un cancer, et pourtant ils avaient la volonté de s'en sortir, de se battre, de vivre.
Alors, c'est une lecture à prendre et à laisser. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Certains conseils vont certainement nous permettre d'aller mieux, nous permettre de penser un peu plus positivement, nous permettre de s'ouvrir aux autres et de profiter de la vie. Mais aller jusqu'à nous faire croire que penser positif efface la maladie, les douleurs, les peurs... c'est pas vrai. Il faut raison garder.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Roman fluide, qui apporte des éclairages, de la luminosité, du peps. On n'a rien à perdre à être plus positif, à canaliser ses pensées, on a même tout à y gagner. Développer son intuition, son état de confiance par opposition à son état de peur, voilà ce que je retiens de ce livre. L'auteur nous transmet son énergie positive, sa force et son dynamisme. Merci à Maud Ankaoua pour cela. Je mettrais juste en garde sur la responsabilité qu'on fait porter aux gens sur l'injonction au bonheur. « Si tu n'es pas heureux, si tu souffres c'est de ta faute. » En effet, le bien être repose aussi sur des repères de sécurité que l'on peut trouver en soi mais on a besoin de les trouver aussi autour de soi, dans les autres. Tomber sur des personnes toxiques, malveillantes, et vouloir s'en éloigner n'est pas une fuite de ses propres zones d'ombres, à mon sens. C'est là le seul bémol que je mettrais sur ce roman. Je le recommande malgré tout car il comporte de très belles croyances, qui font beaucoup de bien. Un livre effectivement « commercial » mais que j'ai trouvé puissant.
Kilomètre zéro... C'est à cet endroit que l'on se trouve après cette lecture. Lecture tellement riche de philosophie sur la vie que nous fermons le livre avec la sensation d'avoir fait le voyage avec Maëlle. Tout au long de ce voyage, nous sommes guidés à aller vers l'essentiel, à s'attacher au présent et à ce qui est réel, à ne pas vivre dans le passé et ne pas faire de suppositions, à penser positif pour laisser le positif venir jusqu'à nous, à ne pas se laisser guider par son égo, mais par l'amour et le pardon, se sentir riche de ses expériences vécues et savoir en tirer ses propres leçons... marcher vers le bonheur.
En bref, je pourrais énumérer encore bien des conseils apportés par Maud Ankaoua dans ce roman. Mais dans le fond, je pense qu'il vaut mieux l'offrir et inviter à le lire, plutôt que d'en faire une description qui n'en serait pas à sa juste valeur.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai mis du temps pour la finir. Mais je pense que j'avais naturellement besoin de ce temps pour laisser mon esprit recevoir ces conseils. Et je pense que je relirais ce livre pour les recevoir de nouveau.
Chaque chapitre est accompagné d'une citation pleine de sens, et de nombreux passages du roman sont des des citations à extraire et à garder sur un petit carnet, pour les relire de temps en temps.
Je remercie la personne qui m'a conseillé cette lecture. Elle a vraisemblablement bien cernée ce dont j'avais besoin. Je ne manquerai pas à mon tour de donner la main à quelqu'un d'autre en conseillant ce livre.
Mais je n'aurai pas assez de mes deux mains...
Je suis allée jusqu'au bout du roman même si j'ai voulu l'abandonner à maintes reprises. Cela dit, ma lecture a été rapide car j'ai survolé certains passages que j'ai trouvés répétitifs et encore une fois, pas plausibles. le tout était un peu trop « gros » pour que je puisse y adhérer. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre la fiction et la part théorique. En ce sens, la plume de l'auteure était assez lourde: à côté du voyage que Maëlle va entreprendre, nous avons droit à de longues tirades qui mêlent science et développement personnel. On peut toutefois noter quelques belles paroles de sagesse orientale même si elles ne s'emboîtent pas bien au tout.

Je n'ai donc pas été séduite par ce roman qui n'a pas su me faire adhérer au concept qu'il développe. Une héroïne antipathique et un récit pas assez crédible pour moi. Ce texte a néamoins séduit quelques lecteurs, ceci n'étant que mon expérience personnelle de lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..