Les livres audio me permettent de sortir de ma zone de confort. Je pensais être hermétique aux livres de développement personnel. Après la lecture de ce bestseller du genre, j'en suis maintenant convaincu ! Si vous aimez ce livre ou si vous êtes dans cette mouvance, ne lisez pas les lignes qui suivent, j'y suis sarcastique, sans demi-mesure.

Une jeune cadre dynamique qui part dix jours dans l'Himalaya, sans prévenir personne, seule avec trois hommes qu'elle ne connait pas, à la poursuite d'un individu énigmatique, capable de guérir le cancer avec une recette miracle. Ça commence bien ! Ensuite, celle-ci subit un cours magistral durant tout le trajet, qui remet en cause sa manière d'appréhender son destin.

Moins travailler, s'ouvrir aux autres, mieux manger, méditer plus, être positif, vivre l'instant présent, ne pas juger, vaincre ses peurs… sérieux ?! Je n'y avais pas pensé ! Merci Maître Yoda ! Une tartine de leçons de vie, dispensées par des illuminés, saupoudrées d'analyses pseudo-scientifiques et spirituelles, et le tout sans nuance… la paire de claques n'est pas loin !

A la fermeture de ce livre, trois choix s'ouvrent à vous : 1) Vivre là-bas 2) Rester chez vous, appliquer leurs préceptes, oublier son ego et se faire marcher dessus par votre environnement 3) Essayer de s'adapter à notre monde aussi terrible soit-il et profiter de tous les moments heureux que l'on peut croiser. Pour ma part, comme on ne vit qu'une fois, je choisis la troisième option !

J'ai conscience de la violence de ma chronique mais cette lecture m'a exaspéré. J'ai eu l'impression de subir un sermon réprobateur qui n'en finissait pas ! Je comprends que beaucoup de personnes trouvent dans ce livre des réponses à leur questions existentielles et je ne remets pas en question son pouvoir sur certains. Mais pour moi, qui suis pragmatique, ce fut prévisible, naïf, parsemé de lieux communs et de clichés, culpabilisant, parfois risible, un véritable calvaire !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
j'ai trouvé ce livre niais, tant dans l'histoire que des principes moraux qui en découlent.

c'est relativement mal écrit, et toute la narration est cousue de fil blanc, et les dialogues sont d'une pauvreté affligeante.

je présume que certaines personnes peuvent y trouver leur compte, mais ce ne fut pas mon cas. dans les livres de développement personnel, c'est souvent du tout ou rien.
Je ne sautais pas les deux pieds joints dans ce roman car je sais que la combinaison roman-développement personnel ne me convient pas. Ou ne me convient plus. Car j'ai apprécié les premiers du genre.
Le début de la lecture, a été laborieux car il a concentré tout ce que je fuis dans ces livres: des personnages caricaturaux (la jeune cadre trentenaire complètement absorbée par son travail; le guide népalais qui pourrait être Le Dalaï-Lama…), des leçons de morale à chaque chapitre, des péripéties grosse comme un camion.
Et pourtant, pourtant, je me suis accrochée… j'ai zappé quelques paragraphes et ce livre a fini par rattacher mon attention de nouveau. C'est revenu à partir du moment, où l'auteur va plus loin que la leçon de morale classique et s'intéresse davantage au fonctionnement du cerveau. J'ai eu le sentiment ensuite, que le roman prenait un peu le dessus sur la seconde partie, et ça fait du bien! Je me suis accrochée à l'environnement enfin, il faut se projeter et imaginer le voyage qu'elle est en train de vivre. Quelle chance de faire un tel trek!
La fin est aussi à double tranchant: une partie que j'ai trouvé trop naïve (je ne dirai rien) et une autre que j'ai trouvé beaucoup plus sincère et authentique.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui apprécient les livres de Gounelle, Giordano etc. Et tous ceux qui apprécient le développement personnel mais qui n'aiment pas lire les essais. Enfin, et surtout, si on vous l'offre ou si on vous le prête, lisez-le... jusqu'au bout.
C'est l'histoire de Maëlle, femme d'affaires hyperactive qui part dans l'Himalaya se reconnecter avec elle-même. Jours après jours, on suit son parcours introspectif, ses doutes et ses peurs. Aidée de son guide Shanti, Maëlle parviendra à retrouver sa liberté en pleine conscience. Un roman riche d'enseignements (pour qui n'a aucune connaissance des sagesses orientales) même si on peut cependant regretter qu'il ait plus la forme d'un manuel de développement personnel que celle d'un véritable roman.
Lorsque j'ai commencé à lire « kilomètre zéro », ce qui m'intéressai c'était le Népal. J'espérai que l'auteur parle du pays, des paysages, de la manière dont vivent les habitants. Cela me permet de voyager à travers les écrits d'un auteur et les aventures du héro. Je ne me doutai pas qu'elle parlerait de développement personnel.
J'ai été totalement conquise.
Le résumé parle d'une jeune femme célibataire et sans enfant qui voue sa vie à son travail. Et qui du jour au lendemain part au Népal pour aider une amie qui lui demande d'aller récupérer un document précieux pour elle. Malgré ses réticences, elle finit par accepter car c'est pour sa meilleure amie qu'elle ne laissera jamais tomber et parce qu'elle sent que ce document est important pour elle.

Va alors commencer pour Maëlle une formidable aventure humaine, pleine de rencontres et d'obstacles, tant physique que mental et de dépassement de soi. Pour cela, elle va être aidée par un guide « Shanti » (je l'adore celui-là !!) qui va la conduire auprès de la personne qui doit lui remettre le document. Mais il va aussi lui permettre de réfléchir sur son soi intérieur, sa façon de penser et d'agir et sur son égo, qui lui fait toujours voir les choses négativement. Ne sommes nous pas tous pareil, plutôt que de dire « je vais y arriver » on préfère dire « je ne fais pas, car je ne vais pas y arriver ». Nous devrions tous avoir un Shanti auprès de nous, pour nous aider à réfléchir sur nous même.

Ce roman a été une totale découverte. Moi qui, quelques semaines avant pensais que le développement personnel était complètement absurde et inutile, je suis maintenant en train de m'y intéresser et la rencontre avec Maud Ankaoua le 16 février dernier dans les locaux de Babelio, a été un moment magique, qui a fini de me convaincre.

C'est un roman a mettre entre toutes les mains, n'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas.
Une très grande déception et un grand loupé pour moi sur ce roman.
J'étais tellement attirée par ce roman dès que je l'ai vu en librairie que je me le suis procuré très rapidement et direct il est passé devant tellement d'autres de ma PAL pour être lu presque dans la foulée de son achat.
Je voulais tellement partir au Népal, tellement sentir les pas de son héroïne foulant les sentiers abruptes de l'Himalaya....mais ça ne l'a pas fait.
Je n'ai rien contre les livres de développement personnel mais je n'aime pas que l'on ne soit pas clair sur ce que le lecteur va découvrir et là c'est clairement du développement personnel caché dans un pseudo roman dont l'histoire est quand même abracadabrante.
Déjà un début complètement farfelu : vous en connaissez beaucoup vous des directrices qui quittent tout en 24h en laissant tomber patron, clients et dossiers pour partir à l'arrache faire l'ascension de l'Himalaya pour aider une copine malade du cancer à retrouver un mystérieux manuscrit qui serait le Graal pour sauver des millions de gens du cancer via une méthode ? Perso non....
Malgré ça, j'ai continué ma lecture me disant "ok, fais abstraction de ce coté complètement surréaliste et continue pour savourer le Népal".
Sauf qu'en guise de dégustation, j'ai eu une indigestion.
Alors encore une fois, un peu de développement personnel dans un roman ne me gène pas mais quand à chaque arrêt de l'ascension, on a droit à l'héroïne qui parle avec son guide devenu son gourou puis son "maitre" (elle l'appelle clairement comme ça au bout de 3 jours) et qui à chaque fois qu'il lui dit un truc aux antipodes de son monde et sa personnalité elle dit "je comprend" et applique tout à la lettre, moi ça a été de trop.
J'ai tenu jusqu'à un peu plus de la moitié du livre, soit presque 200 pages mais là non je n'en peux plus et même pas envie de lire jusqu'à la fin donc abandon pour moi.
Encore une fois cet avis n'engage que moi et mon seul ressenti pour ce roman qui a eu beaucoup d'avis positifs et son petit succès.
Une amie m'a prêté ce livre en m'en disant le plus grand bien. J'aurais dû me méfier car nous n'avons pas les mêmes goûts littéraires. Mais je l'ai lu en entier pour lui faire plaisir. Mis à part l'intrigue principale qui est assez plate et déjà utilisée : une personne qui part loin à la recherche de son moi profond et aussi de l'amour, j'ai aimé quelques trucs népalais, à savoir l'histoire édifiante du guide Shanti sur l'homme pauvre et son cheval, le jeu traditionnel népalais du Bagh Chal, sa description du stupa à Bodnath qui m'a donné envie de voyager en pleine période de confinement et sa notation du raksi qui est un alcool de millet ou de riz distillé au Népal notamment – ce qui m'a donné l'envie également de le goûter. Faut pas mourir idiot. A part cela, une lecture facile, un brin dépaysante mais un peu trop moralisatrice. Les citations de personnages aussi divers que le dalaï-lama et Patrick Bruel qui émaillent les têtes de chapitres m'ont plus intéressée que le texte en lui-même dont je ne retirerai aucun profit personnellement. Je ne suis pas déçue car je n'en attendais rien de transcendant.

Maud ANKAOUA. Kilomètres zéro.

Un roman feel good qui débute bien. C'est une excellente idée de cette amie, atteinte d'un cancer et que l'héroïne, va assister, aider dans sa lutte contre cette terrible maladie. Une petite intrigue : aller récupérer un manuscrit utile à la guérison de Romane. Et Maëlle, directrice d'une star-up part du jour au lendemain. Une belle amitié, mais s'il faut aller à la conquête de l'Everest, il y a de quoi s'étonner. Et ce périple accomplit en dix jours me laisse fort dubitative. Je n'ai pas appris grand-chose. Nous sommes par contre immerger dans les hautes montagnes et tous les jours, nous accomplissons une étape. Nous allons au contact de personnes vivant de peu, offrant tout ce qu'elles possèdent pour aider autrui. Mais qu'en est-il dans la réalité? Je n'éprouve aucune foi face à ce dilemme.

Une bonne description de ces hauts sommets du Népal. Ce n'est cependant pas le livre que j'offrirais à mes amis. Je suis déçue par cette lecture. Je n'en dirais pas plus... Je vais changer de registre. Bonne journée à tous. ( 10/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je suis heureuse d'avoir reçu ce livre et d'avoir pu rencontrer l'auteur. C'est un roman plein de sagesse. Il y a beaucoup de réflexions, de citations. Il y a l'histoire de l'héroïne et ce voyage sorte de réveil de la conscience au Tibet.
Maelle part au Tibet à la demande de son amie Romane pour lui trouver le manuscrit d'un remède pour guérir contre le cancer et qu'elle ne peut pas aller chercher elle-même. Cela donne envie de voyager. La couverture est magnifique.

J'ai envie de partager ce livre avec tout le monde. de nombreux passages sont intéressants et peuvent aider tout le monde. Comme le disait une dame ce livre mérite d'être garder comme un guide de conduite. C'est une ode à vivre le moment présent pour ne pas se laisser submerger par les futilités du quotidien.

L'auteur est positive et lumineuse comme ce livre. Dans notre société moderne, ce livre est une bouffée d'oxygène. Une façon de prendre la vie du bon côté.

Je me souviens de plusieurs passages qui m'ont marqué :

"Nous sommes seuls responsables de l'état d'esprit dans lequel nous décidons de vivre à chaque instant."

" Si nous admettons que le bonheur prend naissance en nous et que rien ne peut le déséquilibré, nous verrouillons l'accès aux situations extérieures toxiques. Nous observons sans y ajouter de pensées polluantes."

"Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne."

"Le seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d'apprentissage. Ne crains pas l'échec , car il est précurseur de la réussite . Sois audacieuse, l'amour implique le risque. Si tu es fermée, personne ne viendra te demander l'heure."

"Tu viens de comprendre un point essentiel. Lorsque tu restes présente à ce qui arrive, tu vis l'instant. Tu profites des opportunités. Au contraire, dès que tu es prisonnière de tes pensées, elles te transportent dans le passé ou le futur avec toutes les angoisses qui en découlent."

"Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. le bonheur se vit maintenant."

Je pourrais continuer et citer tout le livre.

A conseiller aux personnes qui ont besoin de changer d'air, qui travaillent trop, ou qui sont au bord de la dépression. Car il aide à se ressaisir. Ce livre m'a aidé à relativiser et analyser certaines situations. Parfois j'ai des angoisses quand je pense à l'avenir ou que j'essaie de me projeter. J'anticipe de façon négative les choses, je franchis la porte de la peur et j'angoisse.
Alors qu'il faudrait juste que ferme cette porte, que je reste ancrée dans le présent, que je profites de ce que j'ai et que j'accueille à bras ouvert la suite des évènements.
Ce livre est une vrai aide pour penser de façon positive, ce que j'essaie de plus en plus de faire.
Commençons par ce qui pourrait fâcher : je n'ai pas réellement adhéré à cette histoire de "redécouverte de soi au cours d'un voyage initiatique de 10 jours au Népal". C'est un peu comme si un disciple de Freud avait voulu nous faire croire en "Votre psychanalyse en deux semaines"... Un peu trop facile, non ?
Là où Maud Ankaoua fait preuve d'un vrai talent, c'est dans sa capacité à retenir l'attention, même si on ne croit pas trop à ce qu'on lit ! J'ai lu le livre sans jamais m'ennuyer. Cela tient pour beaucoup à la qualité de son écriture, très fluide, à la façon dont elle nous fait partager l'environnement et le voyage, nous fait aimer les personnages dans leur quotidien, nous plonge dans leurs doutes et interrogations (bien réalistes eux ! C'est la solution qui l'est moins...).
Si j'ajoute à ma remarque initiale, le fait que le Népal n'est peut-être plus aussi "sauvage" que décrit dans le roman (conséquence d'une sur-fréquentation touristique totalement occultée dans le roman), je retiens de cette lecture une sorte de quête d'un idéal, de transformation personnelle, dans un monde qui aurait su rester relativement vierge. Une quête qui trouve toute sa place dans un roman.
Une dernière remarque : j'ai trouvé la fin, un peu trop mélo, un peu trop prévisible.