Je ne suis malheureusement pas parvenue au bout de ce roman, qu'on m'avait pourtant conseillé. Pourtant, la première partie m'avait plutôt séduite : Constance, brillante avocate, est envoyée sur les chemins de Compostelle par son nouveau cabinet. Elle y fait la rencontre de Louise et de Manon (accompagnée par son chien, Doc) et se détend peu à peu face à cette mission professionnelle incongrue et aux codes de la vie de pelerin•e. En parallèle, elle tente de se détacher de Lucas, avec qui elle entretien depuis cinq ans une liaison - il est en effet marié.

Rien d'extraordinaire donc, mais peut-être de quoi passer un bon moment, d'autant que certains conseils distillés sont sans doute bons à prendre…Hélas, j'ai trouvé que le tout traîne en longueur. Les incursions de développement personnel sont de plus en plus fréquentes et m'ont mises mal à l'aise, l'autrice n'étant pas du tout psy. Enfin, l'ensemble m'a paru vraiment caricatural et assez improbable. Je suis sans doute passée à côté de ce roman, qui ne m'a pas vraiment donné envie de lire les autres livres de l'autrice.
Je referme ce livre avec une impression de déjà lu !
Je trouve en effet qu'il y a beaucoup de similitudes avec son premier roman « Kilomètre zéro » !
On y retrouve la « parisienne type », la femme pressée qui vit pour son travail, qui a une relation très compliquée avec l'amour et qui s'est totalement oubliée.

Si le premier ce passe au Népal, celui-ci se déroule sur la route de Compostelle .
Dans les deux cas il y a beaucoup de philosophie de vie, apprendre à combattre ses peurs, affronter ses démons, aimer l'autre et s'aimer soi-même avant tout!

S'il y a beaucoup de choses intéressantes que je retiendrais et pourquoi pas essaierai d'appliquer moi-même, je trouve qu'il y a aussi trop de clichés dans ce récit avec des moments creux ou l'on s'ennuie.
Malgré tout le message de l'auteur passe, et c'est certainement cela le plus important.
Je vais être franc : j'ai détesté. Détesté et même pas pu le finir tellement je me suis ennuyé. Je sais, ces mots sont durs.
J'avais adoré Kilomètre Zéro, qui avait été une formidable aventure intérieure pour moi, au fil des pages. J'avais apprécié Respire, toujours dans la même veine.
Celui-ci me laisse le goût d'une triste corde sur laquelle on commence à tirer un peu trop... L'intrigue, si tant est qu'il y en ait une, est cousue de fil blanc. Les personnages manquent de relief et, par dessus tout, les "concepts" abordés en matière de développement personnel sont d'une platitude sans nom. du réchauffé de la prophétie des Andes (avec de fortes similitudes d'ailleurs), du Laurent Gounelle retapé, de la psychologie de comptoir, le tout mélangé aux accords Toltèques.
Peut-être est-ce moi qui ai changé et qui n'ai plus besoin de ce type de lecture,
A travers des rencontres, des signes du destin, Constance prend conscience que le vrai amour n'est pas forcément celui que nous pensons. J'ai aimé les conseils distillés au fil des chapitres, nous permettant de savoir où nous, lecteur, nous nous situons avec l'amour. Certaines choses raisonneront en vous, quand d'autres vous feront réaliser que vous êtes dans les mauvaises vibrations. Et si la clé était simplement de prendre le temps de s'écouter en sachant définir nos attentes, vos envies, nos besoins ? Ce livre devrait être sur toutes les tables de nuit pour la douceur qui s'en dégage. J'ai surligné des tonnes de passage, aimé assister à toutes ces rencontres qui arrivent au bon moment. Petit bonus, chaque chapitre commence par une citation. Certains passages vous donneront envie d'aller fureter sur internet pour en savoir plus, d'autres vous donneront envie d'apprécier ces petits moments de la vie parfaits. Sachez observer, profiter et vous verrez qu'après les mauvais moments, d'autres plus joyeux finissent par arriver. Oui, cela peut prendre du temps, mais peut-être est-il simplement nécessaire à cet instant précis de votre vie.
Vous allez dire que j'exagère mais voilà encore une catégorie de livres à laquelle je n'adhère pas : les livres de développement personnel... Celui-ci m'a été recommandé, et ce qui m'a décidé c'est qu'il se passe sur le chemin de Compostelle. Bon, ce dernier point est très anecdotique, c'est pas là qu'on prend conscience de ce que c'est de marcher plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec un sac sur le dos.
Le thème véritable de ce roman est la relation d'amour.
Si des passages m'ont hérissé les poils, d'autres m'ont interrogée parfois même tourmentée... Sans doute parce que c'était le bon moment pour que je le lise...

Cela dit, si vous l'avez lu, je serais preneuse de vos retours !
Comme d'habitude, Maud Ankaoua nous entraine dans un voyage littéraire et spirituel. Cette fois, on reste sur place où le chemin est pédestre et sur le thème de l'amour et du couple.
Encore une fois, l'auteur distille des notions de développement personnel au fur et mesure du récit.
Pour ceux qui n'aime pas ce type, ils y trouveront quand même une belle histoire d'amitié !
J'avais aimé « kilomètre zéro » avec un petit arrière goût de livre « facile » qui l'avait un peu dérangé mais j'avais apprécié le fond. Dans « plus jamais sans moi » je trouve qu'on est carrément dans le livre pour ado. La fin de l'intrigue on l'a deviné dès les premières lignes. Les phrases sont toutes faites et se répètent presque. Ça tourne en boucle autour de relation amoureuse et ça n'en sort pas. Je me suis un peu ennuyer je dois vous avouer.
Mon préféré de l'autrice . Constance a une vie bien rangée , son boulot dans un cabinet d'avocat , son histoire avec son patron, un homme marié. Et puis un jour sa décision de changer de cabinets d'avocats et de postuler dans un Cabinet avec des valeurs qui lui ressemblent. Pour avoir le job , il faut partir sur les Chemins de Compostelle , elle va faire de chouettes rencontres qui vont l'amener à voir sa vie autrement, à réfléchir , à prendre de la hauteur . J'ai aimé découvrir les paysages différents à chaque département . Un voyage initiatique à l'intérieur de soi-même.
Constance va ouvrir les yeux sur sa vie , sur ce qu'elle voudrait vraiment . Elle va faire de nouvelles connaissances, au détour de cette route .trois femmes Constance ,Manon , Louise , aux parcours différents , qui vont s'ouvrir à la vie , se révéler . S'aimer soi pour mieux aimer les autres .
Constance va remonter à cet enfant blessé et petit à petit découvrir l'amour inconditionnel qu'elle se porte a elle même et oublier la dépendance à l'autre . Voir le couple autrement
Il s'agit ici d'un livre traitant le développement personnel par le biais d'un récit.

Nous rencontrons Constance dont la vie amoureuse est compliquée et elle cherche un nouveau sens à son travail. Elle postule donc dans une entreprise pour laquelle elle a toujours souhaité travailler.
Lorsque celle-ci est embauchée et qu'on lui indique que pour sa période d'essai elle devra partir travailler loin de Pari elle hésite à tout arrêter. Seulement son contrat stipule qu'elle doit quand même y faire une semaine avant de pouvoir rompre le contrat.

Constance doit donc partir pour le chemin de Compostelle, ce qui signifie pour elle partir à l'aventure (ce dont elle ne souhaite pas), quitter son amant, son confort...

Lors de cette aventure, elle va rencontrer de belles personnes et se poser les bonnes questions sur sa vie actuelle... Elle ne reviendra jamais indemne de ce voyage...

Au fur et à mesure que chaque personnage remet sa vie en question, où apprend par des paroles sages, nous effectuons une introspection de notre vie à nous... Je me suis retrouvée dans certains doutes, certaines peurs retranscrites dans ce roman.

J'ai adoré personnellement.

Un bon voyage en France en excellente compagnie. Constance, avocate dans le même cabinet depuis son diplôme, décide de changer de voie. Si elle est satisfaite de son travail, elle souhaiterait élargir ses compétences en rejoignant un cabinet renommé pour son ouverture d'esprit et son humanité ! Ce qui signifierait quitter son job, certes, mais aussi d'éloigner de Lucas, son patron et amant qui lui promet de quitter sa femme depuis des années et bien sûr n'en fait rien!
Ce nouveau cabinet la soumet à un test particulier! Faire le chemin de Compostelle avant de rejoindre l'équipe !
Pas du tout sûre de venir à bout de cette demande, elle part et au gré de ses rencontres discute avec d'autres personnes avec un vécu différent!
Ce qui nous permet de parcourir nous aussi le chemin de Compostelle, de découvrir lieux et personnages et même si depuis le départ, nous voyons se profiler l'arrivée.. le voyage est agréable et enrichissant!
La lectrice essaie de moduler sa voix selon les personnages, de mettre de la vie dans les dialogues, nombreux! L'ensemble est plutôt de qualité et je remercie NetGalley de m'avoir fait découvrir cette autrice!