3,9

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé qu'il n'était pas pour moi. Malgré cela, quelque chose m'a attiré vers lui et je n'ai pas du tout été déçue. C'est une histoire, un cheminement extraordinaire que nous présente Maud Ankaoua. J'ai apprécié le récit de chacune des étapes du voyage, les diverses rencontres ainsi que les touches de développement personnel disséminées un peu partout. C'est le roman de la bienveillance, de la gratitude et du retour à soi. On ressort de cette lecture empli d'amour sincère et de sentiments profonds. Il nous aide à grandir et à se mettre au centre de son propre monde. Et si le grand amour était justement l'amour de soi.
Un livre qui fait du bien ! Je suis toujours réceptive au développement personnel et l'auteure a encore frappé à ma porte ! S'aimer soi même pour aimer… c'est le fil conducteur de cet ouvrage. le chemin vers saint Jacques de compostelle m'attire depuis quelques années, ce livre a fait renaître ce souhait … se retrouver soi-même est essentiel pour Vivre.
Constance, Louise, Manon et Doc nous offrent ici un beau voyage pour soi.
Vous êtes nombreux à avoir lu et adoré Kilomètre zéro. Livre dans ma PAL depuis de nombreuses années.

Je découvre de mon côté la plume de Maud, en même temps que ses mots, son univers, sa bienveillance, au détour des paysages verdoyants de son dernier roman : "Plus jamais sans moi".

Je pourrais vous parler longuement des premiers chapitres de ce roman, des premières lignes qui vous aspirent dans un monde parallèle, qui vous soustrait à votre quotidien bien malgré vous. Constance, la situation inextricable dans laquelle elle se situe : son grand amour n'est autre que son patron, et un homme marié. État de dépendance duquel elle ne parvient pas à s'affranchir. Situation qui la tourmente, surtout quand les paroles et les actes de son amoureux ne coincident jamais, la laissant dans une attente interminable. Et pourtant, un jour, une opportunité et Constance prend conscience que le chemin pour se retrouver elle-même, pour prendre conscience de cet état de dépendance affective, est certes sinueux et long, mais bien plus accessible qu'elle ne le pensait.
Un nouveau poste, apprendre à se détacher. Une periode d'essai qui l'entraînera dans un véritable pèlerinage.
Le bonheur est à portée de main, il suffit parfois de se laisser guider par ses amis, les anciens et les nouveaux, par la vie. de laisser de côté le superflux pour se recentrer sur l'essentiel, sur nous.

Cette lecture m'a fait un bien fou dans mon quotidien à 1000 à l'heure ou finalement je tends à m'oublier.
Je suis heureuse d'avoir débuté cette nouvelle année avec Maud Ankaoua, avec ses personnages plein de douceurs et de bienveillance.

Merci Maud pour les messages que tu as su faire transparaître dans ton roman, les petits clins d'oeil qui nous cueillent au détour d'une ligne. Les paroles qui parlent et qui résonnent.

Je me languis de lire les 2 romans précédents. Promesse de doux moments !
J'ai débuté le roman avec beaucoup de joie et d'entrain, puisque ma mère part chaque année sur le chemin de St Jacques de Compostelle, elle marche pendant au moins deux semaines, souvent toute seule et progresse d'année en année son challenge de marcher jusqu'à la fin du chemin.
En écoutant ce roman, c'est un peu comme si je partais avec elle sur le chemin sauf que l'histoire n'a absolument pas fonctionné avec moi, j'ai bien cru abandonnée 100 fois ma lecture. Je ne me suis absolument pas sentie concernée par les enjeux les personnages, ni par leurs états d'âmes et j'ai détesté le côté roman initiatique.
Il faut avouer que j'ai lu énormément de livres en développement personnel, spirituel et psychologique autour de sujets plus ou moins sensibles, de la santé mental aux énergies spirituel, a l'ésotérisme, aux sujets plus sérieux autour de troubles sociaux. du coup, le roman n'a pas fonctionné, je l'ai trouvé un peu barbant et répétitif.
Ce qui est dommage pour moi, car au fond, les leçons apprises avec le temps ne sont pas forcément gardées en mémoire, rien n'est jamais vraiment acquis, les erreurs peuvent être reproduite, et la perfection n'existe pas, ce n'est pas parce que l'on sait quelque chose qu'il est appliqué de la bonne manière. Pourtant, ça me fait du bien d'entendre certaines paroles que je connais déjà par coeur pour pouvoir continuer de progresser avec moi-même ou avec les gens qui m'entourent, mais là, je n'ai pas eu l'impression que les paroles entendues m'ont rendu service, ou aidé plus que ça.
Néanmoins, si on cherche un roman à lire après une rupture ou en situation compliquée, c'est une très bonne idée sauve si ça fait déjà 15 ans que vous êtes en heureux ménage, le livre ne va vous sembler pas super convaincant. Je le conseillerai vivement aux gens qui aiment les livres de Paulo Coelho ou Laurent Gounelle, ceux qui cherchent un roman facile et tout de même bien écrit, qui cherchent une histoire sans aucune prise de tête avec des citations toute faites et positive.
Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour.
Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

Ce roman est plus qu'un enchantement pour moi.
Il avait rejoint ma PAL immense depuis quelques jours et là c'est comme si ce roman m'appelait (même si les romans de Maud ne restent pas très longtemps dans ma PAL).
En le refermant, je me suis fait la réflexion que ce roman m'est destiné et qu'il est tombé à point nommé.

Constance va cheminer sur divers plans en même temps... à la fois physiquement, même aussi intérieurement puis en pleine conscience.
Ce roman est fort car il est transcendant, m'a ouvert de nombreux champs de réflexions personnelles et m'a permis de comprendre certains de mes freins, blocages..

Dans cette belle histoire de rencontres physiques, charnelles,spirituelles, amicales, je me suis sentie emportée sur ce trajet si connu avec ce trio et plus et les mots de Maud résonnent toujours en moi...
Je suis déjà retournée relire certains passages pour qu'ils m'imprégnent encore plus.
Les citations sont magnifiques et si bien choisies.

La plume de Maud est encore une fois très addicitive (j'attendais le retour du boulot avec impatience), très fluide.
Les chapitres suivent le rythme de ce trio haut en couleurs et on se croirait presque cheminer également.
Bienveillance, estime de soi, amour des autres mais surtout de soi, amitié et développement personnel sont à l'affiche de ce livre qui fait énormément de bien.
Je vais aller à contre courant des diverses chroniques que j'ai pu lire sur le nouveau roman de Maud Ankaoua... mais je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture et j'en suis la première déçue ! J'avais eu un coup de coeur pour son dernier roman « Respire » qui m'avait complètement transportée : il m'avait grandement inspiré et aidé au niveau développement personnel. Dans ce nouveau roman, je suis restée à distance des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. de plus, je ne me suis pas sentie concernée par les diverses réflexions proposées ici, ainsi que par les soucis auxquels les personnages sont confrontés. Je suis donc passée à côté de cette lecture, bien malgré moi... car j'aime beaucoup (vraiment beaucoup) la plume de Maud Ankaoua ; fluide, bienveillante et très riche. Elle passe des messages qui font du bien à l'âme, au coeur et l'on referme ses livres l'esprit apaisé. Même si ce roman n'était pas fait pour moi, je vous conseille de découvrir sa plume si vous aimez les lectures du genre développement personnel. D'ailleurs, je compte bien lire son premier roman « Kilomètre zéro » qui me tente énormément !
Un roman soleil qui nous fait vivre un fabuleux voyage. Aux côtés de Constance, nous allons apprendre sur nous-même. Plus qu'un simple roman, il va nous aider à mieux nous comprendre, à mieux nous aimer pour enfin mieux pouvoir interagir avec les autres.

C'est une histoire d'amitié très forte qui va se construire entre Constance et les pèlerins avec lesquels elle va choisir de cheminer. Des rencontres importantes aussi dans tout ce qu'ils vont s'apporter l'un l'autre. Des paroles pleines de sens, des manières de voir les choses autrement pour mieux se (re)construire.

Constance est au départ perdu et, à chaque kilomètre parcouru, elle va grandir pour se sentir plus en accord avec elle-même. Plus heureuse. Avec elle, on suit une véritable intrigue sur ce qu'elle va décider au final.

Une lecture qui nous pousse à la réflexion et où j'ai trouvé un tas de bonnes choses à retenir et à mettre en pratique dans mon quotidien. On s'attache à Constance et ses nouvelles amies. On ressent une haine tenace pour celui qui se joue de son amour. On est touché par l'amitié profonde et entière qu'elle entretient avec ses amis de toujours.

Un roman qui nous parle d'amour de soi avant l'amour des autres. Une histoire touchante, prenante, pleine de joies tout en étant aussi émouvante parfois. Une excellente lecture.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Maud Ankaoua écrit des romans qui ont pour fil conducteur le développement personnel. Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'à ce qu'une amie me prête « respire » et celui ci. Et je dirais que j'ai apprécié mes lectures.
Beaucoup de personnes ont aimé ce livre et d'autres pas du tout. Je dirais que cela dépends de ce que l'on cherche ou ce qu'on en attend. Si vous êtes avancé sur votre développement personnel, la compréhension de qui vous êtes, il pourrait vous sembler naïf, convenu, voire inutile. Pourtant il recèle pas mal de pépites si on prends le peine de creuser un peu. Et ce n'est pas parce qu'on a progressé dans son avancement qu'il faut se croire supérieur à tout ce dont elle parle. Un peu d'humilité et de respect serait bienvenus pour beaucoup.
Alors oui, il y a beaucoup de ses propos que je connaissais déjà mais à travers l'histoire compliquée de Constance, sa rencontre avec des personnes qui vont ouvrir son esprit vers sa propre compréhension de soi, ce chemin qu'elle emprunte, au début un peu par contrainte, il y a quand même des enseignements à en tirer. A chacun de prendre ce qui résonne au plus profond et de s'en servir pour avancer. le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres avec des personnalités différentes mais surtout avec soi même je pense.
C'est un livre empli de bienveillance et ça fait du bien, surtout actuellement où ce mot est presque devenu une rareté que certains tournent même en ridicule. C'est dommage car c'est ce qui manque à beaucoup, la bienveillance et le respect. Pour cette auteure qui tente par ses écrits d'apporter des clés à qui veut bien les saisir, envers soi-même, et surtout envers son prochain.
A lire avec l'esprit ouvert, sans jugement et à-priori, et qui sait ? Ça pourrait vous éclairer sur qui vous êtes et vous permettre d'amorcer un travail sur vous salutaire et gratifiant.
Constance avocate est folle amoureuse de Lucas, son patron et amant. Seulement voilà, Lucas est marié et ne compte absolument pas quitter sa femme. Constance, lasse d'attendre que Lucas lui accorde une promotion décide de changer de cabinet. le nouveau cabinet d'avocat lui offre un voyage de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en guise de période d'essai, ce que Constance finit par accepter malgré l'avis de Lucas. le chemin va lui apporter des amis et le bien être et lui permettra de faire un point sur sa vie.
C'est un très bon livre audio.
La lectrice, Camille Lamache, apporte une vraie valeur ajoutée à ce texte. Sa voix est joyeuse, animée et sait rendre vie aux personnages.
Je ne suis pas sûre que je serai allée au bout de ce livre sans la version audio.
J'ai trouvé Constance agaçante, avec ses doutes et sa façon de bloquer sur Lucas alors que celui-ci la traite avec tellement peu de considération. de plus, je trouve que ça tourne en rond avec les conseils sur l'acceptation et l'amour de soi qui reviennent tout le long.
Le côté développement personnel ne m'a pas vraiment plu.
En revanche, j'ai trouvé les personnages secondaires drôles et attachants.
En résumé, c'est un feel good agréable et positif sur l'amour de soi.
Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de @maudankaoua ! Je ne la connaissais pas encore, et grâce à la voix de Camille Lamache, j'ai été complément subjuguée. Je l'ai terminé en larmes, avec la certitude que c'est un coup de coeur. Pourtant, Clémence a su m'agacer. Mais grâce à ses rencontres et son travail sur elle-même, son ouverture d'esprit qui arrive avec le temps, elle m'a convaincu. Et fait pleurer. Ce roman a résonné très fort en moi. Au point de l'avoir déjà offert !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...