3,9

Une pièce de théâtre qui a marqué ma classe de 3ème. Nous avions tous aimé parce que le texte était moderne.
Ce livre est inspiré de l'histoire d'Antigone de Sophocles à l'Antiquité. Jean Anouilh a repris une tragédie classique mais en faisant des références au contexte historique : la seconde guerre mondiale. Antigone représente la Résistance et Créon le régime de Vichy.

Les deux frères d'Antigone, Eteocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thebes. le roi est maintenant leur oncle, Créon qui décide d'organiser de grandes funérailles pour Eteocle qui sera honoré comme un héros mais le corps de Polynice sera laissé sur la plage, il pourrira et sera mangé par les corbeaux.
Antigone, animée d'un devoir fraternel pense qu'il faut absolument qu'elle aille essayer d'enterrer son frère même si elle sait qu'elle ne réussira pas. Sa soeur Ismene ne pense pas que cela vaut la peine de se faire tuer et tente de convaincre Antigone.
Antigone tente par deux fois en recouvrir de terre le corps de son frère, elle se fait prendre la deuxième fois et est emmenée devant Créon. Créon ne veut pas la tuer car c'est sa nièce et la fiancée de son fils, il lui dit qu'il ne la tuera pas si elle ne dit rien à personne et ne recommence jamais. Elle déclare que c'est inutile car de toute façon, elle recommencera. Créon est alors obligé de la tuer, il l'emmure vivante. Hémon, se poignarde par amour et Eurydice, la mère de Créon se tue de désespoir d'avoir perdu son fils.

Jean Anouilh a décidé de faire d'Antigone une héroïne éponyme, ce qui est totalement logique car elle est réellement le personnage principal de l'histoire, au centre de l'action durant tout le livre. Si le récit n'est pas écrit à la première personne, il est tout de même écrit au point de vue interne pour Antigone.

Les thèmes présents :

Nous avons tout d'abord l'amour qui est très présent : entre Hémon et Antigone mais aussi l'amour maternel qu'éprouve Eurydice pour Hémon. Entre Antigone et son frère, on ne peut pas vraiment parler d'amour mais elle agit plutôt par devoir fraternel.

Ensuite, le pouvoir, il y a une opposition entre Créon et Antigone, Créon a plus de pouvoir car il est le roi mais Antigone pense être « supérieure mentalement » car elle est libre. C'est d'ailleurs elle qui domine tout le dialogue.

Enfin, nous avons la famille, le devoir familial d'Antigone envers Polynice, mais aussi l'amour que porte Eurydice à son fils, le dialogue entre Ismene et Antigone, les deux soeurs. Mais aussi les côtés négatifs de la famille avec les frères qui se sont entretués

Cette pièce de théâtre est bien une tragédie classique, on retrouve tous les marqueurs tragiques.

Tout d'abord, le plus évident : les morts. Il y a toujours des morts dans les tragédies. Ici, cela commence avec Eteocle et Polynice puis Antigone, Hémon et enfin Eurydice. Les nombreux morts sont vraiment le fil conducteur du récit, en effet, toute l'action se passe autour d'un mort.

Ensuite, comme dans toutes les tragédies classique, il y a un dilemme tragique, un choix déchirant. Ici, Antigone doit choisir entre l'autorité de Créon ou le devoir familial envers donc frère. On peut aussi dire que le dilemme est obéir ou agir.

Enfin le but du théâtre est que le lecteur éprouve des émotions et donc dans une tragédie, des émotions négatives. En effet dans Antigone, le lecteur éprouve de la peine, de la pitié, de la compassion ou encore de la tristesse pour Antigone car nous le savons dès le début, elle va mourrir.

Antigone est donc une tragédie classique dans laquelle les thèmes de l'amour, de la mort, de la famille, du pouvoir sont présents.
J'adore tout ce qui se rattache à la mythologie grecquo-romaine, alors... Cela allait de soi que j'apprécie cette pièce ! La première chose dont j'ai été étonnée, en l'achetant pour le lycée, c'était sa taille (et son prix...!). Ca se lit facilement et très vite. Personnellement, je l'ai lu d'une traite. le personnage d'Antigone est attachant, cette tragédie nous transcrit des valeurs morales qui peuvent nous inciter à réfléchir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Très belle histoire pleine de sens et de valeurs. Une tragédie qui nous montre à quel point les puissants sont en réalité faibles et enfermés dans l'isolement de leur pouvoir et à quel point les faibles sont en fait riches d'avoir su garder leur liberté de choisir ou de juger ce qui leur convient de faire pour leur existence, vivre ou mourir.
Un pièce plaisante

Résumé:Antigone, fille née de la relation incestueuse d'Oedipe et Jocaste, a dû affronter la mort de ses deux frères ennemis, Étéocle et Polynice, lors d'un combat. Accusant Polynice de trahison et d'avoir attaqué Thèbes, Créon, le nouveau roi et frère de la défunte Jocaste, lui refuse une sépulture : son cadavre est abandonné aux charognards, à la porte de la cité, avec l'interdiction de l'enterrer. Ne pouvant tolérer cet ordre, Antigone fera preuve de résistance et s'entêtera à rejoindre le corps de son frère pour l'ensevelir, jusqu'à être surprise par les gardes du roi. Malgré ses arguments auprès de son oncle pour justifier son acte, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Seulement, Créon ignore que sa mort provoquera le suicide de son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, ainsi que celui de son épouse, désespérée par la perte de son enfant.
Magnifique pièce de théâtre qui reprend le mythe antique. Jean Anouilh a pris un pari osé, et l'a réussi ! Mon dieu que je suis fan d'Antigone, de la pièce, comme du personnage !
"Résumé : Antigone, contre les ordres de Créon, roi de Thèbes, décide d'enterrer son frère Polynice. Elle sera condamnée."
C'est l'un des livres qui m'a le plus marqué. Ce livre m'est en avant l'amour d'une soeur pour son frère malgré les conflits familiaux.
une très jolie pièce que j'avais envie de lire depuis longtemps, j'avoue que je n'ai pas été déçu!!
Mêler antique et moderne et parvenir à intéresser quelqu'un comme moi qui ne dispose pas d'une profonde culture littéraire ou historique, c'est un bel exploit ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes relatée initialement dans l'oeuvre de Sophocle. Elle est l'une des enfants nés de l'union du roi de Thèbes Oedipe avec sa mère, Jocaste . Antigone a 3 soeurs, 2 frères : Ismène, Etéocle, Polynice, Etéocle et Polynice qui se battront à mort pour le pouvoir. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une conviction jamais autant affirmés dans la mythologie et c'est, selon moi, une des motivations d'écriture de cette pièce de Jean Anouilh en plus de son admiration pour l'oeuvre de Sophocle : " l'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges (affiches de propagande placardées en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-tireurs et partisans – Main-d'oeuvre immigrée de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.). Je l'ai réécrite à ma façon , avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre." dit Anouilh lors de la parution de son oeuvre.
Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères Antigone l'assiste dans ses derniers moments, qualités d'âmes ici, et lorsque son oncle ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit des funérailles pour Polynice, elle s'opposera à cette interdiction qui condamnerait l'âme de son frère à ne jamais trouver le repos. Elle considère comme sacré de donner une sépulture et va donc ensevellir de quelques poignées de terre le corps de son défunt frère. Sur ordre de son oncle Créon elle sera condamnée à mort dans un tombeau mais préfère se pendre.
Elle a, dans l'oeuvre d'Anouilh cette réplique frappante à l'encontre de Créon lors de son plaidoyer en faveur du rite funéraire pour Polynice : “Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte… Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste , moi, et de me contenter d'un petit morceau, si j'ai été bien sage.” Antigone est à la fois héroïne attanchante et à la fois la peste sans laquelle ils auraient tous été tranquilles. Elle ne connait pas les hommes, elle ne veut ni les comprendre ni les voir ("Comprendre ; toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre"). Elle joue son rôle qui consiste à mettre Créon au défi, à mourir et à emporter tout le monde avec elle.
Antigone est, à mon avis, une oeuvre à lire, à la portée de tous et presque intemporelle malgré le caractère imaginaire d'une telle tragédie du fait qu'Antigone, à l'opposé des héroïnes mythiques, a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette nous dit Jean Anouilh, est presque la figure de l'adolescente révoltée qui ne sait pas qu'elle a quitté l'enfance ou du moins ne l'admet pas ; elle est une insatisfaite permanente, prête à se révolter contre toutes les causes qu'elle trouvera injustes.
Je finirais sur le fait que le nom d'Antigone qui signifie la " non-née" la prédestinait à mourir jeune.