3,9

Antigone est une femme fort de la mythologie. Fille d'oedipe, elle veut enterrer son frère alors que cela a été interdit. Elle connaitra la mort pour avoir braver cet interdit.

C'est une histoire très connue de l'antiquité qui a été écrite par Sophocle. ici il s'agit de la réécriture par Jean Anouilh, pendant la seconde guerre mondiale, dans un contexte oppression , de dictature, de guerre, de privation de liberté. Il a choisi de réécrire cette oeuvre suite aux petites affiches rouges en 1944.

On peut donc dire que c'est une lecture d'actualité alors que viennent d'entrer au panthéon Missak et Mélinée Manouchian, grands résistants communistes.

Cette pièce de théâtre se lit très facilement et est très bien écrite.

Je connaissais déjà Antigone, notamment la version adaptée en BD de Régis Penet chez Glénat, que je vous conseille aussi.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Antigone que j'ai réellement découverte avec "Le quatrième mur" de Serge Chalandon, qui reste un de mes livres préférés, m'a ému.
Après la version classique, je me devais aussi de livre la version de Jean Anouilh.
Une superbe adaptation plus moderne que j'aimerais maintenant pouvoir découvrir au théâtre.
Antigone m'aura apporté trois moments forts de lecture. J'espère qu'il en sera de même avec le théâtre !
Antigone est un livre qui peut paraître mystérieux au premier abord. Il porte cependant un message sur le mode vie et les coutumes de cette époque et surtout sur l'importance de la vie . Cette tragédie évoque également l'injustice à travers le personnage de Hémon que je vous laisserai découvrir et bien sur du courage et de la détermination d'Antigone qui paraît ce laisser convaincre mais qui se réaffirme malgré tout. Je finirai ma critique par cette citation que j'ai trouvé d'une beauté remarquable issu des paroles de Créon s'adressant à Antigone :
" La vie n'est pas ce que tu crois.C'est une eau que les jeunes gens laisse couler sans le savoir,entre leurs doigts ouverts .Ferme tes mains , ferme tes mains vite .[...] "
Encore un classique, lecture scolaire obligatoire dans mes années lycée.

Elle m'a marqué car malgré que je ne sois pas fan de pièce de théâtre (pas du tout le style que je choisirais spontanément), et bien j'ai été agréablement surprise, et je l'ai beaucoup appréciée.

Cela vient certainement du thème abordé, le complexe d'Oedipe, ainsi que la mythologie grecque avec le personnage d'Antigone.

Ce drame m'a captivée et émue.

La plume de Jean Anouilh est des plus agréables malgré qu'il s'agisse de theâtre.
Courte pièce qui donne un éclairage très contemporain aux thèmes de cette tragédie grecque. le suicide des jeunes qui ne trouvent pas de sens à la vie, le dilemme entre la raison d'Etat et les sentiments individuels, autant de sujets évoqués par Jean Anouilh dans cette réécriture de la tragédie de Sophocle et qui en font une intéressante lecture.
J'ai toujours été fasciné par la mythologie grecque, l'un de mes rêves est d'ailleurs de partir pour la Grèce en vacances. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Antigone de Jean Anouilh. Cette jeune femme ayant un fort caractère et qui se retrouve personnage principal d'une tragédie, j'ai toujours été perplexe lors des cours d'histoire et de littérature que j'ai eus à son sujet. Une femme forte, indépendante, prête à tous pour permettre à son frère d'avoir la sépulture que mérite tous morts. Chose qui lui est interdite après la trahison de ce dernier.

Son personnage est fort intéressant, que ce soit dans la force mentale qu'elle a pour mettre à bien son entreprise, celle d'enterrer son frère malgré l'interdiction du nouveau dirigeant. La force qu'elle a face à la mort, malgré la peur de cette dernière dans les derniers instants. Mais elle est aussi entourée d'une part d'ombres et d'égoïsme. Elle est prête à tout quitte à faire tomber avec elle les gens qu'elle aime. Ce n'est pas une tragédie pour rien, dans son envie de rendre la paix à l'âme de son frère beaucoup de personnes vont y perdre la vie. Et c'est ce côté sombre qui ressort le plus, j'ai par conséquent eu beaucoup de difficultés avec le personnage, bien qu'elle est des motivations justes, elle devient égoïste et incompréhensible dans ses actes et ses paroles.

Une personne énigmatique, ayant des convictions fortes et en sens du devoir certain. Un classique du théâtre que j'ai apprécié découvrir. Une première dans le genre et une réussite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Monté pour la première fois au Théâtre de l'Atelier par André Barsacq en 1944.
La différence essentielle avec la pièce de Sophocle vient des motivations des deux protagonistes. Ici, Créon est prêt à contourner sa loi, il ne souhaite pas tuer Antigone car il ne veut pas rendre son fils triste, parce qu'il sait qu'il n'a pas d'intérêt à mettre à mort une princesse aimée du peuple ; il n'a peut-être pas spécialement d'appétence pour la cruauté. Ce qu'il ne peut accepter, et ce qui fait de lui une image du dictateur fasciste, c'est l'obstination d'Antigone, son indiscipline, son refus d'obéir simplement. Il lui propose même un arrangement mais celle-ci refuse. Son opposition à la loi édictée par son oncle doit être totale, ouverte, publique. C'est l'un des principes démographiques, que chacun puisse exprimer publiquement ses positions et ainsi provoquer le débat. C'est aussi un principe anarchiste qui refuse l'autorité de la parole d'une hiérarchie. C'est cet entêtement à la liberté, à l'émancipation, de la part d'une femme, qui force Créon à se révéler violence de dictature.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Allégorie de la Résistance, le personnage d'Antigone, condamnée dès le début de la pièce est un modèle de détermination face au pouvoir et à l'interdiction de son oncle Créon d'offrir de digne funérailles à son frère.
Le langage est moderne, mais ce qui m'a frappé durant la lecture, c'est la détermination d'Antigone à accomplir cet acte, et à en assumer les conséquences.
Dès le début, nous connaissons l'issue de cette pièce, et nous ressentons le fatalisme, les personnages accomplissant leur destin sans broncher.
Antigone d'Anouilh est une belle pièce, et une belle allégorie de la Seconde Guerre Mondiale.
(ci dessous une représentation de la pièce, sur youtube.)
Lien : http://www.youtube.com/watch..
sombre.
A lire
Lorsque vers 441 av. J.-C. Sophocle traça de la pointe de son calame le dernier mot de sa pièce Antigone, il était loin de penser que son texte serait recopié de siècle en siècle jusqu'à nos jours. Non seulement le texte d'Antigone a été préservé, mais cette tragédie est encore jouée et a inspiré d'autres auteurs qui ont voulu créer leur propre version. Jean Anouilh le célèbre dramaturge est de ceux-là, sa version a été représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, 2400 ans après la représentation de la version originale !

Jean Anouilh réalise la prouesse de s'approprier les faits et l'intrigue imaginés par Sophocle sans dénaturer l'oeuvre. Il modernise les dialogues tout en restant assez fidèle au texte d'origine, il reprend les mêmes personnages en faisant ici ou là quelques retouches, les décors volontairement dépouillés et neutres permettent au lecteur/spectateur de ne pas s'enfermer dans une vision limitée au style et aux moeurs en vigueur dans la Grèce antique.

Comme souvent dans le théâtre grec l'histoire prend appui sur la mythologie. Antigone est la fille d'Oedipe [lequel, comme chacun le sait à épousé sa mère sans le savoir après avoir tué son père par erreur]. Je passe certains détails pour présenter le coeur de l'intrigue : Antigone ne respecte pas l'interdiction de son oncle Créon, le roi de Thèbes, d'enterrer son frère Polynice considéré comme un traître et dont la dépouille est livrée aux vautours. le fait de désobéir à cet ordre est un crime puni de la peine de mort. Créon fait son possible pour étouffer l'affaire et sauver la vie sa nièce, mais celle-ci ne veut rien savoir et préfère mourir que de renoncer à ses convictions. Par fidélité aux lois de la cité mais en violation de l'ordre divin, Créon est obligé de condamner Antigone laquelle, malgré sa faible constitution et son jeune âge, ne cède à aucun des arguments qu'on lui présente. Elle symbolise l'esprit de résistance à l'injustice. La fin de la pièce est tragique, Antigone se suicide ainsi que son fiancé Hémon fils de Créon et par un enchaînement tragique la femme de Créon Eurydice se suicide également.

Pour rendre plus actuel son texte, Anouilh a recours aux anachronismes, il parle de carte postale, de café, de bar, de cigarettes, de voitures de course. Mais ce procédé ne choque pas le lecteur, car les thèmes évoqués par la pièce sont intemporels.

Certains ont cru voir dans ce texte une allégorie de la résistance française face à l'invasion allemande, il n'est pas certain que Jean Anouilh ait souhaité se limiter à ce seul message. L'auteur aborde d'autres thèmes : la solitude, l'enfance, le suicide. le personnage d'Antigone est aussi le symbole de la résistance du devoir moral face au pouvoir arbitraire de l'État.

Cette réécriture d'un grand classique du théâtre antique par un dramaturge du XXe siècle se lit facilement et présente le mérite de donner envie de lire les autres pièces de Sophocle. Somme toute c'est une bonne introduction au théâtre grec ou au théâtre classique en général. En me documentant sur Sophocle j'ai appris qu'il était l'auteur de cent vingt-trois pièces, mais dont seules sept nous sont parvenues : Oedipe Roi, Oedipe à Colone, Antigone, Philoctète, Électre, Ajax et Les Trachiniennes.

— « Antigone », Jean Anouilh, La Table Ronde [2009], 123 pages.