Voilà 2 pièces très plaisantes dont le style est très accessible.

Le voyageur sans bagage a été représenté pour la première fois en 1937 et a été le 1er succès de Jean Anouilh. le titre fait référence à l'amnésie du personnage principal, Gaston, qui a perdu la mémoire suite à une blessure lors de la 1ère guerre mondiale.
La duchesse Dupont-Dufort va s'efforcer de retrouver sa famille d'origine, tout en étant persuadée qu'il vient d'une famille noble. Mais voilà, Gaston refuse de retrouver son passé quand il comprend quel être ignoble il était. Cette pièce, à mon sens, relève de la comédie, l'aristocratie étant moquée par Jean Anouilh.

Le Bal des voleurs a été représenté pour la première fois en 1938. Cette pièce fait partie des "pièces roses". Là aussi, il s'agit d'une satire de la noblesse et de la cupidité des bourgeois. Et que dire des voleurs, représentés comme des personnages stupides et grotesques.
Le voyageur sans bagages est une piece en cinq tableaux de Jean Anouilh.Les dialogues ciseles et toujours drole nous font passer un bon moment même si une piece de théâtre est faite pour être decouverte sur scene.Le bal des voleurs,seconde piece de cet ouvrage nous offre aussi de bons moments meme si l'ensemble reste inferieur à la première piece.Ce livre reste un bon moyen de decouvrir l'univers de cet auteur francais de theatre contemporain et classique.
Le premier succès d'Anouilh.

Il y met en scène un amnésique qui est, 18 ans après, présenté à sa famille putative. Sa personnalité présente se confronte alors à son possible passé.
Avec beaucoup d'humour, Anouilh sonde les liens qui nous attachent à notre passé et, incidemment, la notion de personnalité ou d'identité.
Deux pièces de théâtre drôles, simples et émouvantes, qui se lisent bien et nous entraînent dans de belles comédies.

J'ai tout de même eu une préférence pour le voyageur sans bagage. J'ai aimé l'histoire de ce soldat amnésique qui cherche les siens, refuse son passé et choisit celui qui lui convient le plus, cela fait rêver.

Toutefois, le personnage de Lady Hurf dans le bal des voleurs est incroyable ! ...

En bref, je vous recommande ces deux pièces.

Peut-être la meilleure pièce de Jean Anouilh. Et pourtant, elle a été écrite à ses débuts. Un sujet grave traité tout en légèreté et douceur. Peut-on avoir autant de pouvoir sur son destin ? A l'image de Gaston, ce serait formidable. Une histoire qui réconforte et redonne espoir quand on pense tomber dans la fatalité. Et c'est très facile à lire !
La deuxième pièce "Le bal des voleurs" est plus classique. Un bon divertissement...
La plus grande liberté ne sera-t-elle pas celle d'abolir son passé ?
Une babelionaute me disait que les classiques ne déçoivent jamais. le voyageur sans bagage et le bal des voleurs, les deux pièces de Jean Anouilh regroupées dans ce livre le confirment. J'ai passé un bon moment dans un passé pas si lointain, à la langue française dont la lecture a provoqué beaucoup de plaisir. de la curiosité également s'agissant de la construction de la pièce et de sa dramaturgie et comme une envie d'affronter l'épreuve de ce format d'écriture encore inexploré dans ma brève carrière d'apprenti auteur.
Ce sont deux pièces « noires » qui sont réunies dans ce recueil. le voyageur sans bagage aborde plusieurs thèmes forts, dont ceux notamment de l'identité, du passé et du libre-arbitre, et offre une image grinçante de la société bourgeoise.

Gaston, un soldat de la première guerre mondiale, a été retrouvé amnésique à la fin du conflit. Depuis, il vit dans un asile. Une duchesse toquée, tante du psychiatre qui suit Gaston, se met en tête de lui retrouver sa véritable famille. Pour se faire, elle lui fait visiter les différentes familles qui croient reconnaître en Gaston leur fils disparu.

Dès le départ, Gaston est seul et hors du temps puisqu'il vit sans passé et n'a pas d'avenir autre que celui de son asile, mais il est aussi le seul personnage à ne pas être déterminé par son passé : il peut devenir qui il veut bien qu'il ne soit rien ni personne. Quand il « intègre » la famille Renaud qui reconnaît en lui Jacques, il se découvre brutalement une personnalité : violent, noceur, tortionnaire d'animaux, amant de la femme de son frère, voleur et violeur, ayant même tenté d'assassiner son meilleur ami. Et il se découvre enfin déterminé par les autres qui lui ont construit sa personnalité : une mère incapable d'aimer, un frère faible, une amante perverse et un père décédé dans sa petite enfance, qui veulent le forcer à endosser son passé à nouveau. Gaston le refuse malgré la preuve physique qu'on lui apporte. Mais dans ce refus, n'est-il pas pleinement le Jacques cruel qu'il ne veut pas être ? [...]
la suite sur :

Lien : https://enquetelitteraire.wo..
"Le voyageur sans bagage" est truculent ! Dès le départ on est intéressé, intrigué, amusé, curieux.
L'idée de l'amnésie est bonne et bien traitée, les évènements et les révélations s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur et du spectateur car on arrive réellement à s'imaginer les scènes.
J'ai un peu moins aimé "le bal des voleurs". le début est sympathique, la fin aussi mais le milieu de la pièce m'a parfois lassée et moins intéressée.
Ces deux pièces m'ont en tout cas donné beaucoup envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur !
Jean Anouilh est un auteur dramatique que je connaissais de nom mais n'avait jamais lu. Peut-être n'est-ce que de l'ignorance personnelle mais j'ai l'impression qu'il est peu mis en avant par rapport à d'autres auteurs contemporains (Giraudoux, Pagnol).
J'ai vraiment apprécié son talent pour aborder un sujet philosophique avec beaucoup d'humour tout en gardant la profondeur de la réflexion. le contrepoint des domestiques utilisé dans deux tableaux qui leur sont dédiés est également savoureux, par son humour mais aussi le décalage avec le reste des personnages. Sans aucun mépris pour les gens de maison, Anouilh utilise leur position de spectateurs, comme nous le sommes nous même au théâtre.
La réflexion philosophique sur le poids du passé, sur ce qui fait une vie et une personnalité et sur le droit ou la possibilité de repartir à zéro est vraiment très finement menée, sans lourdeur tout en parvenant à explorer le sujet en profondeur. Une vraie réussite.