Gaspard est un jeune adolescent victime du divorce de ses parents. Outre un déménagement de Paris jusqu'à Brest qui le propulse loin de ses anciens amis, dans un collège où il ne connaît personne, le gamin souffre également du manque d'attention de la part d'une mère débordée par ce nouveau départ et de l'éloignement de ce père refaisant sa vie sans lui. de plus, en cherchant à impressionner une fille dont il est secrètement amoureux, il s'attire le courroux du vieux balayeur de l'école, qui lui promet des nuits sans sommeil…

Cette malédiction qui transforme progressivement les nuits de Gaspard en véritables cauchemars, permet à Amélie Antoine d'aborder un trouble du sommeil pour le moins méconnu : la paralysie du sommeil. Ce phénomène insolite au cours duquel le corps s'endort mais pas l'esprit, donne l'impression de se retrouver enfermé à l'intérieur de son propre corps, totalement conscient, mais incapable d'effectuer le moindre mouvement. Cet emprisonnement dans l'immobilité empêche également le sujet de prononcer le moindre son et est de surcroît souvent accompagné d'hallucinations ainsi que d'un sentiment d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente.

Ces terreurs nocturnes qui transforment chaque nuit de Gaspard en véritable calvaire, se retrouvant hanté par le balayeur qu'il croise dans la cour du collège, insufflent une dimension fantastique et horrifique au roman, tout en faisant intelligemment écho au mal-être de ce gamin incapable de surmonter seul les bouleversements qu'on lui impose. Se retrouvant subitement en terre inconnue, tentant de s'adapter à une nouvelle vie qu'il n'a jamais demandée, Gaspard a l'impression de ne plus être important pour ses parents, de devenir invisible aux yeux de tous… Même le sommeil ne veut plus de lui !

Ce côté épouvante rendant hommage à Stephen King entretient non seulement le suspense, mais permet surtout d'aborder des thèmes plus profonds tels que l'abandon, la solitude, le déracinement, le divorce, les familles recomposées et l'amitié. Comment dès lors ne pas s'attacher à cet enfant confronté à la séparation de ses parents, incapable de surmonter ses peurs, cherchant sa place dans ce nouvel environnement ? En le voyant sombrer au fil des pages, le lecteur aimerait pouvoir intervenir, lui tendre la main, l'aider à se reconstruire, à le délivrer de ses angoisses, à le sortir de ce cauchemar… à tout simplement exister !

Un roman pour adolescents, saupoudré de fantastique et porté par la plume délicate d'Amélie Antoine, qui ne manquera pas de séduire un lectorat plus large et qui se termine certes sur une fin ouverte, qui à défaut de ne pas offrir toutes les réponses, offre cependant le repos tellement souhaité à Gaspard, ainsi que ce brin d'affection dont il avait tant besoin…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La vie de Gaspard n'est pas des plus douces depuis quelques temps. En effet, ses parents lui ont annoncé leur séparation et cela entraîne un déménagement de Paris jusqu'à Brest pour Gaspard et sa maman. Que de chamboulements ! C'est compliqué de tout recommencer, d'arriver dans un collège où on ne connaît personne, où toutes les amitiés sont à créer. Gaspard est plutôt sociable d'ordinaire mais depuis le divorce, il a perdu une grande part de sa lumière et peine à avancer. Un jour, sans vraiment vouloir être méchant, il fanfaronne devant la mauvaise personne qui lui promet en retour des nuits cauchemardesques.

Qui aurait peur d'une telle menace ? Certainement pas Gaspard qui ne la prend pas au sérieux. du moins, pas au début. Car dès la nuit qui suit, il se passe des choses très inquiétantes. Cette nuit sera-t-elle unique ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Par contre, évitez de commencer ce livre, comme moi, en vous disant que vous allez vous détendre avec un petit roman jeunesse. « A poings fermés » est étonnamment angoissant et diablement efficace. À peine ouvert, j'ai eu envie de connaître le dénouement.

Un roman rempli de suspens, qui aborde des sujets importants et qui le fait de manière originale. Je me suis attachée à Gaspard, à ce jeune adolescent qui parfois agace un peu mais que j'avais surtout envie d'aider. Un gros plus pour le personnage de Kaïs que j'aurais aimé rencontrer il y a vingt ans. Partez à la rencontre de ces personnages hauts en couleur, drôles, attachants et de cette amitié qui pousse vers le haut et efface les peurs.
C'est l'histoire de Gaspard. Ses parents se séparent, et Gaspard abandonne ses copains, son collège, sa vie parisienne pour suivre sa mère en Bretagne. Son père reste à Paris ; ils ne se voient plus que lors des vacances scolaires.
Dans son nouveau collège, Gaspard a un « crush » pour une « grande « de Troisième, Olivia, qui ne le « calcule » pas.
Gaspard a l'impression de de venir de plus en plus « invisible » aux yeux de tous, à commencer par ses parents.
Mais ce sont ses nuits qui sont les plus difficiles : Gaspard perd le sommeil, et se pense victime d'un incroyable sortilège.

Articulée autours de thématiques qui toucheront le plus grand nombre (séparation, déménagement, famille recomposée, amitié, premier amour, …) je conseille cette lecture à tous les amateurs de suspense âgés de 10 à13 ans.
Tout d'abord un grand merci à Amélie Antoine pour m'avoir proposé la lecture de son nouveau roman jeunesse ainsi qu'aux éditions Syros Jeunesse.

J'aime la plume d'Amélie et tous ses romans m'ont à chaque fois emportée. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Et d'ailleurs j'avais aussi lu et aimé son précédent roman jeunesse, "REVIENS" sorti en octobre 2021 et qui nous faisait frissonner au moment d'Halloween.

Ici nous suivons Gaspard, 12 ans, qui vit, heureux, à Paris, entouré de son père, de sa mère et de ses 3 meilleurs amis. Et du jour au lendemain, il apprend par son père que ses parents vont se séparer. Il doit alors suivre sa mère à Brest, qui vient d'obtenir un nouveau poste de directrice dans un Hôtel 5 *. Il intègre un nouveau collège et après avoir fait un mauvais geste, il voit ses nuits hantées par le balayeur qu'il croise dans la cour du collège. C'est le début de l'enfer pour lui, qui n'ose pas se confier de peur d'être pris pour un fou. Mais chaque nuit son calvaire recommence au moment de s'endormir, il se retrouve paralysé à entendre des bruits et à voir des ombres terrifiantes.

Pour les jeunes ados qui aiment frissonner, ce roman va les enchanter. Mais ne vous étonnez pas si vous les retrouvez agenouillés à jeter un coup d'oeil sous leur lit avant d'aller se coucher ou à sursauter au moindre bruit...

C'est l'histoire d'un adolescent un peu perdu, qui ne sait plus vraiment où est sa place entre ses deux parents séparés. Une mère toujours débordée et un père qui refait sa vie loin de lui avec une tendance à l'évincer. D'un côté, l'insouciance de l'enfance. de l'autre, l'hostilité du monde adulte. J'ai souvent eu mal au coeur pour lui et aurais aimé pouvoir le prendre dans mes bras. C'est un jeune garçon perdu, qui ne sait plus comment faire pour retrouver sa vie d'avant.

Alors certes c'est un roman fantastique, mais pas seulement. On navigue plein vent entre malédiction et cauchemars, dans une quête effrénée entre surnaturel et réalité. C'est une histoire d'une grande sensibilité, qui nous fait ressentir avec justesse ce que peut éprouver un ado forcé d'accepter les choix que les adultes font pour lui, se retrouvant alors un peu perdu. Un roman qui fait référence aux paralysies du sommeil, un phénomène bien réel au cours duquel votre corps s'endort mais pas votre esprit, et qui vous enferme à l'intérieur de vous-même. Je ne connaissais pas pour ma part ! Un phénomène visiblement peu connu, mais qui fait partie des troubles du sommeil tels que le somnambulisme ou la narcolepsie.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, que je recommande évidemment vous l'aurez compris et que l'on peut conseiller aux ados qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment se faire peur ! Une fin un peu trop ouverte à mon goût mais vue avec mes yeux d'adulte...
Aujourd'hui je vais vous parler de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.
La plume d'Amelie Antoine a quelque chose de vraiment envoûtant.

Si je la préfère dans le registre de la littérature « adulte » j'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture, cette aventure aux côtés de Gaspard.

Dans ce roman jeunesse au soupçon de fantastique (on y retrouve l'influence du King, et d'ailleurs une référence à un de ses romans qui fait partie de mes préférés), nous partageons le quotidien de Gaspard, petit garçon de 12 ans.

Gaspard avait tout pour être heureux: une famille unie, des amis, un univers familier et accueillant.
Mais voilà, lorsque ses parents se séparent, Gaspard se voit obligé de se déraciner pour suivre sa mère à Brest, en terre inconnue.

Gaspard perd peu à peu sa place dans le monde, ne se retrouve plus, s'efface. Et voici que dans des circonstances mystérieuses, il va perdre le sommeil.

Comme je le précisais au début de ma chronique, il y a ici une part assez importante de fantastique. Ce n'est pas la part principale, mais elle est clairement là.
Personnellement cela ne m'a pas du tout dérangée car elle est extrêmement bien exploitée.

J'ai eu beaucoup de sympathie et de compassion pour le petit Gaspard, il m'a beaucoup touchée. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de son ami, Kaïs.

Ce roman saura sans aucun doute parler à la jeune génération (et à la moins jeune) car il aborde de vrais problèmes, et le tout toujours sublimé par la superbe plume d'Amelie.

Je vous le conseille, c'est pour moi une très belle découverte !
Il me reste d'ailleurs quelques romans de l'autrice à découvrir dans ma PAL, et j'ai hâte !
Voilà une auteure bien difficile à classer, et j'aimerais dire que c'est tant mieux, puisqu' Amélie Antoine excelle dans l'art de nous surprendre, entre le polar, l'émotion, mais aussi, et dans ce cas précis, dans le roman jeunesse. Elle nous conte ici l'histoire de Gaspard, jeune garçon dont les parents sont séparés et qui désormais vit avec sa mère à Brest. Un gamin un peu en perdition, solitaire, sans amis, dont le père demeuré à Paris songe plutôt à refaire sa vie avec une nouvelle femme, et le mère cherche à se noyer sous le travail. Et puis un jour, dans la cour de l'école, par bravade, voilà Gaspard qui se fait remarquer par le balayeur alors qu'il colle un chewing-gum contre un poteau métallique. Sa réponse en forme de manque de respect lui vaut alors de ne plus dormir toutes les nuits, réveillé en permanence par d'étranges bruits comme si quelqu'un d'invisible venait balayer le sol de sa chambre en chuchotant. Et personne ne voit le vieil homme à part lui, comme s'il n'existait pas. Il finit par se confier au seul garçon avec qui il se sent en lien, Kaïs, à l'imagination infinie. Tous deux se persuadent qu'il n'y a qu'une solution pour tirer Gaspard de là : vaincre la malédiction qui le frappe.
Un roman plaisant, qui sait ne pas se limiter au simple côté fantastique, mais qui se révèle aussi être une véritable exploration des sentiments de mal-être que peuvent frapper un enfant dont les parents séparés oublient un peu trop souvent qu'il existe. Cette fragilité qui atteint les pré ado et les ado et qui m'a d'autant plus parlée qu'elle m'a touchée plus personnellement. L'auteure a su trouver les mots justes, et réussir ce tour de force de mêler le fantastique sur un ton léger, l'émotion, l'amitié et les interrogations d'un enfant face à son existence.
Un très beau roman bien plus profond qu'il pourrait y paraître au départ et que je conseille vivement.
Je remercie les éditions Syros pour leur confiance.
Gaspard a beaucoup de mal à surmonter le divorce de ses parents. Il a peu, voire pas, d'amis dans son nouveau collège breton, sa mère se consacre entièrement à son boulot et son père a remplacé trop vite son ancienne famille. Pour capter un regard de la belle Olivia, il va faire une action idiote qui va lui valoir les foudres du vieux balayeur du collège. Et cela va aller beaucoup plus loin que prévu.
A poings fermés est un roman fantastique mais qui évoque aussi très bien l'adolescence et la difficulté à trouver sa place.
Je l'ai trouvé un brin longuet mais j'ai quand même été happé par les nuits cauchemardesques de Gaspard.
Gaspard est un jeune adolescent qui se voit forcé de suivre sa mère à Brest après que ses deux parents aient divorcés. Adieu Paris et bonjour l'ennui. Gaspard se désespère de cette nouvelle vie, de ce nouveau collège où tout le monde se connaît déjà. Mais une fille l'intrigue et pour l'impressionner il va faire un truc bête. Un truc bête qui va susciter le courroux d'un vieux balayeur, qui va lui lancer une sorte de malédiction au visage : il ne dormira plus comme avant, ça il peut en être sûr. Gaspard s'étonne d'abord de ce personnage mais au fur et à mesure qu'il perd le sommeil il s'en persuade : ce vieux monsieur lui a lancé une malédiction ! Au fil des jours, Gaspard dépérit et tente de comprendre...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas qu'une histoire qui fait peur. Et d'ailleurs je trouve que cette histoire est terrifiante de bien des façons. D'une part parce que l'objet de la peur est une personne banale au premier abord, mais qui se transforme vite en quelque chose d'affreux la nuit. Mais le plus effrayant reste pour moi l'horreur que vit Gaspard chaque nuit, son désespoir à ne pas trouver la solution.
J'ai trouvé l'écriture très précise et particulièrement juste sur les sentiments qu'éprouve Gaspard.
Le divorce de ses parents l'a beaucoup touché et ses émotions sont terriblement bien décrites. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. Parfois ce livre m'a fait penser à "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, un roman que j'ai adoré également parce qu'il mêle subtilement la peur et l'étrange avec des sentiments et des actions bien réelles (le divorce, la perte de repères, etc).
Vraiment une belle pépite que ce roman qui sort des sentiers battus.

La seule chose que j'aurai aimé avoir à la fin est un peu plus d'explications sur le balayeur justement, et une fin moins évasive. Elle reste très belle mais j'aime bien avoir les réponses à mes questions parfois haha. Mais j'ai passé un agréable moment !
Gaspard, 12 ans, vit heureux avec ses parents à Paris jusqu'à ce que son monde s'effondre : ses parents se séparent et il va devoir tout quitter pour suivre sa mère à Brest où l'attend son nouveau travail. Nouvelle région, nouveau collège… Alors qu'il était un garçon plutôt populaire, Gaspard ne parvient pas à trouver sa place. Lui pourtant si gentil en vient même à se montrer désagréable et refuse de faire ce que lui demande le balayeur de la cour de son collège. "Si vous croyez que vos menaces vont m'empêcher de dormir...". Gaspard ne pensait pas se tromper autant… Depuis cette altercation, il est chaque nuit en proie à un étrange phénomène qui le laisse conscient mais totalement paralysé, incapable de se protéger contre ce qui rode. Persuadé qu'il est victime d'une malédiction, il perd peu à peu le sommeil.

Je pensais tomber sur une "simple" histoire horrifique jeunesse, un récit paranormal où on prend plaisir à se faire peur. Et si c'est bien le cas, j'ai aussi découvert un récit bien plus lourd qu'il n'y paraît. Ce roman est effrayant mais il est surtout triste. Difficile de voir Gaspard en proie aux insomnies, à cette peur dévorante de ce qui en est à l'origine, de voir les adultes réaliser qu'il y a un problème mais sans se montrer particulièrement attentifs. Certes, ils ont leurs raisons, eux-mêmes pris dans une souffrance qu'ils doivent dépasser. Mais ça laisse le lecteur avec beaucoup d'affects négatifs et il se dégage de cette histoire un fort sentiment de solitude et de mélancolie. Navigant entre explication rationnelle ou paranormale, on se retrouve vite happé par cette histoire et l'envie de savoir si Gaspard va s'en sortir.

Un récit horrifique ado qui n'est pas sans rappeler les histoires de Stephen King et que je vous recommande si vous aimez vous faire peur et les récits qui traitent du passage à l'âge adulte avec la perte d'une certaine innocence enfantine.