AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 57 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sans Elle d'Amélie Antoine et Avec Elle de Solène Bakowski est un projet original et pertinent !

le principe est simple.

Deux livres en un. Ami lecteur, tu en as vraiment pour ton argent !

Un même point de départ : deux jumelles de 6 ans. le soir du 14 juillet, l'une des jumelles est punie et reste à la maison.

Dans Sans Elle, la deuxième jumelle disparaît lors de la soirée du 14 juillet.

Dans l'autre intrigue, Avec Elle, elle rentre à la maison.
J'ai d'abord lu Sans Elle d'Amélie Antoine.

Ne commence pas ce livre un soir, parce qu'il te sera impossible de dormir sans savoir si cette fillette sera enfin retrouvée ou non. Et autant vous dire qu'Amelie Antoine m'a fait passer une nuit courte...

L'auteure nous fait tout traverser : la peur, les recherches, les suspicions, la terreur, la descente aux enfers de la famille, l'éclatement de l'unité familiale...

Au fil des pages on pense à tous ces faits divers terrifiants qui ont émaillés nos vies : la petite Estelle Mouzin disparue depuis plus de 15 ans sans que l'on ait la moindre idée de ce qu'elle est advenue, Natasha Kampush et j'en passe.

C'est la terreur ultime de perdre ainsi son enfant. Ne pas savoir ce qu'il s'est passé. L'espoir toujours vivant, tant qu'aucun corps ne vient confirmer ce que le peu de raison qui nous reste nous susurre. L'impossible deuil.

On est aussi obsédé que la famille par la recherche de cette gamine. Et alors que tu crois que l'apaisement est enfin là, un semblant de vie retrouvé...L'auteur te fait exploser en pleine tête une fin, mes amis…Mais alors…Je parlais toute seule à mon livre : " Naaaannn mais ce n'est pas vrai ! Non, pas ça..."

Mention sans faute. Coup de coeur...

Bref, autant te dire que j'ai entamé la deuxième partie pleine d'enthousiasme. Et je suis heureuse de retrouver la jumelle dans cette histoire-là, même si évidemment, avec Solène Bakowski, je ne m'attendais pas à du feel good !

Dans cette partie, la jumelle qui a eu droit d'assister à la soirée du 14 juillet est rentrée chez elle. Mais cette soirée de séparation va être vécue comme une injustice par l'autre jumelle. Une forme de jalousie et de compétition va naître de cette soirée et la tension grandissante entre les jumelles va engendrer une cascade de conséquences. Dans cette partie, la tension sous-jacente entre les jumelles est assez glaçante. L'une des deux exerce un ascendant sur l'autre, plus ou moins consciemment et les conséquences seront dévastatrices. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir.

J'ai vraiment trouvé cette expérience littéraire très intéressante et tellement originale, que ce genre de format devrait vraiment être développé plus souvent !

En effet, le nombre de fois où, à la lecture d'un roman, ou d'un fait divers dans le journal, je me suis demandé : et si, au lieu d'aller à cette soirée, la victime avait été malade et était restée chez elle, que ce serait-il passé ?

C'est la fameuse question du destin finalement : est-ce nos actions qui déterminent notre futur ou celui-ci est-il déjà écrit et quoi qu'on fasse, nous sommes destinés à quelque chose de précis ?

C'est un peu cela ce roman et vraiment, j'ai beaucoup aimé. de plus, les auteurs ont l'intelligence de faire chacune une histoire différente, mais avec des écritures un peu similaires et cela nous permet de ne pas avoir le sentiment d'être dans deux univers totalement différents. On reste dans la même veine, la même atmosphère et c'est vraiment très bien fait.

Toutefois, j'ai trouvé plus de force et de drame à une des deux histoires et je vous conseille vraiment de commencer par Avec Elle avant de lire Sans Elle.

Et toi, elle te tente cette expérience littéraire ? Parce que je te le dis, c'est vraiment très bien !
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un projet un peu fou : 2 auteurs, Amélie Antoine et Solène Bakowski décident d'écrire chacune un livre en partant d'un même point de départ : un lacet.
Coline et Jessica, jumelles doivent se rendre au feu d'artifice du 14 juillet mais l'une a fait une bêtise et en sera privée. La mère, Patricia, n'emmènera que Jessica.
Près de l'étang où les festivités ont lieu, Patricia constate qu'un lacet de chaussure de sa fille est défait.
C'est le point de départ de deux histoires racontées très différemment :
Chez Amélie, le lacet sera refait,
Chez Solène, il ne le sera pas,
Et de ce tout petit détail vont naitre deux scénarios radicalement différents.

"En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement"

Dans une interview d'Amélie Antoine faite par Nicolas Elie, elle répondait à cette question :
Q : Qu'est ce que tu en penses de l'académisme ? Des auteurs qui finissent par écrire le même livre à chaque fois ? Mettre les mots dans une cage ?
R : Je pense qu'on vit dans une société où il faut à tout prix coller des étiquettes aux artistes, pour pouvoir ensuite les ranger bien sagement dans une boîte. Tout est fait pour qu'un artiste fasse toujours la même chose, pour qu'il devienne une marque, quelque chose de sécurisant, de rassurant, tiens je vais acheter le dernier roman d'Untel, parce que je sais à l'avance ce qu'il y aura à l'intérieur.
Tout est fait pour ça.
Je crois qu'il faut tout faire pour lutter contre.(...)
Il faut se battre pour lutter contre, sans se soucier d'entrer dans un moule (...), écrire ce dont on a envie ou besoin et pas ce que d'autres attendent.

Tout est dit ! Amélie n'est jamais où on l'attend, c'est à mon sens ce qui fait sa force. Elle ne s'embarrasse pas non plus de savoir si un éditeur va la publier, elle écrit, et elle trouve ensuite une solution pour combler son lectorat.
A la lecture de ce livre, j'ai cogité "mais où veut-elle en venir Amélie ? Quand va donc arriver le
"twist" que j'attends (celui auquel je suis habituée, celui qui rentre dans la case "Amélie" ?)".
Et ça m'a justement fait penser à cette réponse qu'elle avait faite à Nicolas :
"Je ne suis pas là où on m'attend "
J'attendais.
Elle n'y était pas.
Et pourtant ! Quel bouquin !!!
Tout d'abord, j'ai été séduite par la profondeur psychologique des personnages principaux :
La mère, Patricia, dure, froide, difficile à attendrir et pourtant terriblement humaine quand le sort s'acharne sur elle.
Le père, Thierry, démissionnaire, silencieux, presque déficient, soumis à l'autorité de sa femme.
Les Jumelles :
Jessica, la meneuse, tenace et énergique, celle qui suscite l'admiration et l'attention.
Coline, la résignée, celle qui trinque, qui subit, qui souffre en silence, qui passe à côté de sa vie en vivant par procuration
Puis, j'ai vraiment aimé la construction du roman.
La première partie évoque la déflagration liée au choc d'un événement qui vous tombe dessus inopinément : basculer, paniquer, comprendre, chercher, s'acharner, soupçonner, ruminer, tenir.
La seconde partie rappelle les grandes étapes du deuil : se souvenir, se détruire, stagner, oublier, jalouser, détester, surmonter, accepter, en finir.
Plusieurs thèmes sont également décortiqués en profondeur, dont certains brillamment: la gémellité bien sûr, mais aussi le naufrage du couple, l'éclatement familial, la préférence filiale, la toxicité maternelle.
En 396 pages, Amélie décortique les émotions humaines.
C'est un exercice périlleux, redoutable, de haute voltige dont peu possèdent la dextérité.
Ce livre est une plongée au royaume des émotions : chaque chapitre provoque un frisson différent et renvoie à des émotions que nous avons tous vécues.
Amélie n'est pas l'écrivain d'un "genre littéraire"
On ne peut pas la mettre dans une case.
Amélie va où son coeur la porte et sa plume nous emmène dans les tréfonds de sa créativité littéraire.
Elle sait tout dire, tout écrire et le fait magistralement.


Je ne connaissais pas Solène, et la lecture de ce livre me procure une joie intense à l'idée qu'il me reste encore des auteurs stupéfiants à découvrir !
J'ai commencé par "Sans Elle", parce qu'Amélie je la suis depuis le début et que j'aime sa façon d'écrire, sa façon de raconter, sa façon de vous emporter dans son univers, monde dans lequel le temps n'existe pas.
Je me disais aussi : c'est elle qui va raconter l'histoire où l'une des jumelles disparait, le choc, la panique, l'espoir, la destruction et la résignation. C'est elle qui rédige la partie de l'action, la partie "noire", celle qui fait trembler le lecteur.
Naïvement, je pensais que la partie rédigée par Solène serait plus commode, plus douce, plus positive, puisque c'est celle dans laquelle il n'y a pas de drame, l'histoire dans laquelle au final il ne doit pas se passer grand chose puisqu'il n'y a pas de séparation.
Je me demandais ce qu'elle allait bien pouvoir nous raconter dans ce roman, quand le lacet n'est pas refait et que la petite fille ne disparait pas.
Je dois dire que ma stupeur a été totale, et mon admiration grande de cette faculté qu'elle possède, elle aussi, de si justement décortiquer les émotions en 376 pages. Il faut en avoir des trucs à décortiquer pour noircir 376 pages !
376 pages d'une relation disséquée, parfaitement analysée :
De soeurs qui s'aiment puis se détestent,
De l'une qui prend l'ascendant sur l'autre,
"Cette soeur qui brille même dans son éclipse"
De l'une qui veut à tout prix exister et pour ce faire est prête à tout.
De l'autre qui subit, ramasse les miettes, efface les ardoises de sa jumelle, et semble n'exister que pour l'empêcher de déraper.
"Quand sa soeur n'est pas là, le manque est faramineux. Quand elle est à ses côtés, elle la hait autant qu'elle l'aime."
Et puis, il y a ce secret de gosse, terrible, qui va dramatiquement changer l'avenir de leur relation.
Ce secret qui va les empêcher d'avoir un vrai lien, basé sur la confiance et l'honnêteté.
Ce secret qui installe des rapports faussés de dominante/dominée et empêche Coline de se rebeller, de dire stop, de s'éloigner.
Elle le dit plusieurs fois " ça va mal finir ".
Oui ça va mal finir, on le sait, on le sent, et à chaque page on se demande où Solène veut nous entrainer, vers quelle noirceur, quel horrible évènement qui pourrait expliquer comment elles vont en arriver là.
On attend que le secret soit révélé, et il ne l'est pas. Ca, c'est diablement intelligent !
Solène n'a pas cédé à la facilité, ni au désir impérieux du lecteur qui veut savoir ce que cette révélation va changer dans leur relation, comment Coline va réagir, et si elle va pardonner l'impardonnable.
Ce roman m'a amené à réfléchir sur les relations toxiques que nous vivons parfois avec une personne de notre entourage : on sait qu'elles sont néfastes mais on les maintient quand même, on garde les liens, on trouve des circonstances atténuantes, des excuses pour pardonner, mais au fond de soi, on sait qu'on devrait s'éloigner, couper les ponts, arrêter, parce que sinon on risque d'en crever...
Cette analyse là est brillante.
Sa façon d'écrire prenante.
Elle possède une connaissance des sentiments humains bluffante.
Je suis admirative de ce ton si juste qui donne à ce roman la pertinence, la justesse, la puissance des mots qui fait naitre les émotions.

Ce projet un peu fou était une sacré bonne surprise, un pari, et un pari sacrément réussi.
Le duo Amélie Antoine/ Solène Bakowski fonctionne à merveille et j'espère qu'il perdurera !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume: deux livres - une seule chronique.
Indissociable, l'un ne va clairement pas sans l'autre et les chroniquer séparément n'aurait pas de sens. Les lire séparément encore moins !
Un projet audacieux. Une écriture à 4 mains sur 2 livres. Bien mieux, selon moi, que sur un seul. L'auteure garde sa patte, sa marque et ce concept nous permet ainsi de nous délecter de l'écriture de chacune !
Du coup, grâce à Solène, que je suis assidument depuis longtemps, j'ai découvert Amélie et m'en voilà ravie ! Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin et vais piocher dans ses écrits, c'est certain !
Une trame, deux versions. Un peu comme la série U4 mais en mieux ...Normal 😜 (Je l'ai pas lue mais ça ne peut être que mieux...Ok j'arrête...suis plus objective là 😜)
Une famille. Deux histoires. Deux destins. Seront-ils vraiment différents ?
Est-ce qu'un seul événement peut changer le cours des choses ?
Est-ce que le destin fini par te rattraper d'une manière ou d'une autre ?
Comme un monstre tapi sous ton lit ...
Un regard, deux regards perçants sur la vie, la fatalité, les dommages collatéraux.
Tout en subtilité, tout en finesse. Tout en force aussi.
Deux jumelles. Deux caractères. Un seul déchirement.
Un couple en perdition, une femme en dépression. Une famille qui éclate.
Une montée en puissance.
Un questionnement sur le destin, la perte, la mort, la douleur...Peut-être une preuve que les actes des autres dirigent la vie de chacun.
Deux histoires pourtant "toute simple" qui se dévorent autant l'une que l'autre mais qui prennent clairement toute leur dimension dans le second récit, quel que soit l'ordre de lecture. Là réside toute la subtilité et la splendeur de ce projet !
Deux plumes, aussi belles l'une que l'autre, différentes mais tout aussi vibrantes et subtiles.
De l'émotion. Beaucoup d'émotions. Des sentiments: nombreux, puissants et pas que les bons. La jalousie, la haine, la peur, la culpabilité ont une place de choix dans chacun des deux récits.
La vision de l'enfant face au déchirement des parents dans le livre de Solène m'a poignardée en plein coeur...
Bref, vais pas m'étaler plus. J'ai adoré et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous 🙂
Avec elle et sans elle c'est la similitude dans la différence...c'est un vrai questionnement et je vous préviens ...c'est ...très perturbant ...très...vraiment très...et ça donne à réfléchir et moi, ça j'aime !
Lien : https://sangpages.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}