AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 58 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Coline et Jessica sont des jumelles de 6 ans. Leur existence va basculer un soir de feu d'artifice à cause d'une punition, d'un lacet défait, d'un bracelet lumineux… Sur ce même point de départ, Amélie Antoine et Solène Bakowski se sont lancées dans le projet très original d'écrire chacune sa version de l'histoire, à la façon de romans jumeaux. Rien que l'idée est vraiment emballante ! On peut lire les histoires indépendamment ou à la suite l'une de l'autre, selon qu'on choisira la version « Avec Elle » (Solène) ou « Sans Elle » (Amélie), mais il est certain qu'après avoir terminé l'une des histoires on a très vite envie d'enchaîner avec sa « jumelle ».

Dans « Avec Elle », les deux soeurs grandissent ensemble, ou plutôt l'une contre l'autre ; de caractère très différent, elles développent une relation toxique, tandis que leurs parents Patricia et Thierry restent aveugles à leurs tourments, entièrement tournés vers leurs propres soucis. Alors que Coline éprouve un ressentiment grandissant envers sa soeur qu'elle ne cessera pourtant jamais de protéger, Jessica terrifiée par la peur de l'abandon cherche à garder la lumière sur elle et l'ascendant sur sa soeur, jusqu'au point de non-retour. Dans « Sans Elle », la famille est dévastée par la disparition de l'une des fillettes. Il va leur falloir apprendre à vivre avec le manque et le chagrin, et alors que chacun des parents réagit complètement différemment au drame, la soeur qui reste doit s'efforcer d'avancer dans la vie avec la sensation d'être incomplète.

Ce sont deux histoires bien plus noires qu'il n'y parait, avec des portraits très forts et psychologiquement très fouillés. On y croise les mêmes circonstances et pas mal de personnages en commun, des points de bascule assez similaires, ainsi que l'occasion d'une réflexion très intéressante sur le destin. Une expérience littéraire vraiment audacieuse !
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          90
Coline et Jessica, Jessica et Coline. Deux soeurs jumelles inséparables, unies par un lien fort, inébranlable mais qui va se révéler être également destructeur.

Amélie Antoine et Solène Bakowski sont à l'origine de ce projet littéraire atypique. Deux auteures pour deux histoires distinctes, réunies dans un même livre et liées par un point de départ identique.

Le soir du 14 juillet, l'une est punie, contrainte de rester à la maison tandis que la seconde assiste avec sa mère au feu d'artifice. Mais, une action anodine va tout faire basculer et avoir des conséquences irrémédiables sur le destin des deux fillettes de 6 ans.

Sans Elle retrace la disparition d'une des deux jumelles. Ensuite, il y a celle qui reste seule, qui grandit avec un vide incommensurable et le gouffre dans lequel s'enfonce les parents, brisés par la perte de leur enfant. J'ai vraiment été touchée par les mots d'Amélie Antoine, par ces trois vies détruites jusqu'au dénouement, surprenant.

Dans Avec Elle, les jumelles grandissent ensemble. Mais Coline est effacée alors que Jessica est solaire. L'une prend l'ascendant sur l'autre. Rivalité et jalousie enveniment leur relation qui devient toxique. Et les parents des deux soeurs se déchirent.

Une issue qui est aussi sombre dans la version de Solène Bakowski que dans celle d'Amélie Antoine. Deux récits prenants, une construction pleine d'originalité et d'audace qui m'a conquise. Les deux auteures mettent en exergue avec finesse le lien ambivalent qui unit ses deux soeurs jumelles.

Une expérience de lecture inédite, étonnante et totalement addictive. Amélie Antoine et Solène Bakowski tirent les ficelles du destin de ces deux jumelles avec talent. L'ensemble fonctionne à merveille et j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
l'expérience de ces 2 lectures mettant en scène les mêmes protagonistes mais avec une évolution de chaque histoire différente, a été très enrichissante. d'un côté la jalousie et de l'autre l'absence en sont le moteur qui mèneront à la même fin tragique. les comportements humains sont édifiants face à ces jumelles si semblables physiquement et pourtant totalement différentes de caractère. Suivant la situation exposée les réactions varient mais dans le fond pas tant que ça. les préférences, la jalousie, sont là et finalement peu importe comment on tourne l'histoire, les gens sont ce qu'ils sont et cela ressort dans les 2 scénarios. C'est terrible, triste mais pas si étonnant. Les 2 auteures ont travaillé avec des points de vue différents mais la finalité est la même. C'est passionnant à vivre en tant que lectrice et l'approche était originale. j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un concept original que nous proposer deux histoires pour le prix d'un. Une même idée, deux histoires totalement différentes. Si bien qu'il est difficile de commenter une histoire individuellement parce qu'elles font tous les deux parties d'une entité globale, mais en même temps difficile de donner un avis trop global parce que ce sont deux récits bien distincts.

On notera pourtant l'effort de construction. C'est assez fascinant de pouvoir comparer les deux histoires, les personnages en commun qui réapparaissent mais avec un rôle somme toute bien différent. Un début similaire. le prologue, et la fin, en commun dans les deux histoires. Des traitements presque opposés d'une intrigue qui prend pourtant la même base.

Je dois dire que j'ai une petite préférence pour l'histoire "Avec elle" de Solène Bakowski. La relation entre les deux soeurs est très bien décrite. Une relation hyper fusionnelle, entre l'amour et la haine. Une soeur qui s'efface au profit de la préférée. Et de cette relation toxique naît un véritable mal-être qui ne cessera de s'enfoncer toujours plus profondément. C'est dramatique à souhait. L'auteure arrive à retranscrire les émotions les plus noires des deux jumelles. Et juste pour le côté psychologique, c'est passionnant, même si le récit est à mon sens un peu longuet par moment, et avec pas mal de redondances (au niveau de l'histoire, c'est un peu toujours la même chose, des disputes entre soeur, Jessica qui promet de se racheter, mais qui ne peut pas s'empêcher d'être elle-même et de refaire des conneries).
La fin est absolument effroyable. J'aurais peut-être dit "même trop" s'il n'y avait pas le second récit qui venait apporter un autre regard au destin des deux jumelles.

Pour ce qui est de "Sans elle" d'Amélie Antoine, j'admets avoir un peu moins accroché. le genre du récit est plus semblable au roman policier classique, avec une enquête sur la disparition de Jessica. Et ce type de polars sont rarement ceux qui me passionnent le plus. Tout simplement parce que l'enquête prend souvent le pas sur l'intériorité et la psychologie des personnages. On sent quand même que l'enquête n'est pas tout ce qui importe, et il est surtout la question de la vie de la famille suite à la disparition d'un enfant. Mais on rentre moins dans les sentiments que dans le récit précédent, comme s'il y avait plus de recul, et de distance, et moins d'implication émotionnelle. Et même des sujets forts comme l'anorexie semblent développés en surface, ce qui a pu me gêner un peu dans ma lecture.
D'autant qu'il y a un petit côté frustrant dans cette enquête qui a tendance à un peu ramer

Malgré tout, la fin, bien que très noire, m'a beaucoup plu. Pas individuellement, mais toujours avec cette comparaison avec l'autre histoire : la vision très cynique et fataliste de la destinée des deux jumelles est un peu triste mais tellement bien pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Deux auteures, Amélie Antoine et Solène Bakowski décident d'écrire chacune un livre en partant d'un même point de départ. Deux intrigues. Peu importe l'ordre dans lequel on les lit.
Coline et Jessica, jumelles doivent se rendre au feu d'artifice du 14 juillet mais Coline se fait punir et seule Jessica s'y rendra avec sa mère. Près de l'étang où elles sont postées pour regarder le feu d'artifice, Jessica lâche la main de sa mère pour récupérer un bracelet fluorescent. C'est le point de départ de deux histoires racontées différemment. Deux histoire très sympathiques. Belle intrigue et suspense jusqu'au bout. Pour ma part une petite préférence pour " Sans elle"
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois une famille heureuse et unie.

Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau..
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient.
Jusqu'à un soir de feu d'artifice où l'une d'elle se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.
Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

« On ne sait jamais ce qui se passe au sein d'un foyer, derrière les murs d'une maison semblable à des dizaines d'autres. On ne connaît jamais l'intimité, les secrets, les travers d'une famille que tous pourraient jurer ordinaire, ordinaire à pleurer. Un pompier respecté de ses collègues, une coiffeuse efficace et appréciée de sa clientèle, deux gosses adorables, une maison avec un jardin et une balançoire, tout ça, c'est seulement la façade, la surface, la partie émergée de l'iceberg. »

***

Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun.

Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.
Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser.
Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.

Mon avis : Ce livre se présente comme un gros format broché : d'un côté Sans elle, de l'autre côté Avec elle. On a le choix, par quoi commencer...? Après hésitation, j'ai commencé par Sans elle, car j'avais déjà lu un thriller/suspense psychologique de Amélie Antoine, son premier livre, que j'avais beaucoup aimé.

Sans elle est un suspense psychologique superbement bien construit-et écrit, très prenant dès la première page, je l'ai vraiment lu d'une seule traite. Chaque chapitre entretient le suspense, entre Coline qui se sent coupable d'être "celle qui reste", et les nouveaux témoignages qui continuent à arriver, au cours des années. le texte est fluide, agréable à lire, et la fin est à la hauteur !

Avec elle commence par le même long premier chapitre, à un ou deux détails près. Ça, on a envie de le passer vite, pour aller à la suite. Tous les personnages sont les mêmes que dans le livre-jumeau d'Amélie Antoine. Dans Avec elle, je n'ai pas trop aimé la méchanceté qui s'installe de suite entre les jumelles, pour la simple raison d'un feu d'artifice. J'ai trouvé ce roman côté Solène Bakowski plutôt violent psychologiquement, et même assez malsain. Elle rajoute un meurtre qui serait perpétré par une des jumelles lorsqu'elles ont 6 ans, y fait constamment référence, et de ce meurtre on ne saura rien jusqu'à la fin. C'est un pétard mouillé. Je me suis ennuyée à la lecture de ce 2e volet.

En bref ; le livre d'Amélie Antoine Sans elle peut s'acheter seul, et c'est ce que je vous conseille de faire.

Sans elle : ⭐️⭐️⭐️⭐️, Avec elle : ⭐️

Avec elle, Sans elle - Solène Bakowski - Amélie Antoine, Ed Michel Lafon, 600 pages, nov 2018, 23€




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Bien même si je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}