AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour où (71)

(...) l'institutrice de maternelle danse d'un pied sur l'autre, embarrassée comme jamais. Pendant ses études, personne ne lui avait appris comment s'adresser à une mère dont le petit garçon vient de mourir.
Commenter  J’apprécie          130
(...) elle en vient toujours à se demander s' [il] l'a en réalité un jour aimée. Après tout... peut-être a-t-il joué la comédie dès le début, en lui mentant et en se mentant à lui-même, simplement parce qu'il voulait de cette petite vie normale qui l'insupporte tant désormais. Parce qu'il voulait une compagne, parce qu'il voulait une famille, parce qu'il voulait, par-dessus tout, cette jolie image sociale à laquelle il tient réellement. Le mari modèle, le père modèle. Rôle de pure composition qu'il ne parvient plus à tenir, à présent.
Commenter  J’apprécie          130
Il était tellement mal à l'aise avec l'idée de décevoir les autres qu'il fallait toujours qu'il en fasse trop.
Commenter  J’apprécie          120
Quand on a peur de quelque chose, c’est toujours parce qu’on tient à la vie.
Parce qu’on ne veut pas mourir.
Commenter  J’apprécie          110
Parfois, quand on est au plus mal, on fait en sorte que les choses tournent au vinaigre. Consciemment ou inconsciemment. Pour se punir, pour se prouver que rien ne va...
Commenter  J’apprécie          90
On passe des années à bâtir ce qu'on pense être un château-fort et il suffit d'un instant, un instant à peine, pour se rendre compte qu'il ne s'agissait finalement que d'un château de cartes, un vulgaire château de cartes.
Commenter  J’apprécie          80
La peur, c’est comme un serpent qui s’enroule autour de vous. Si vous ne mettez pas le holà très vite, en un rien de temps, vous finissez pieds et poings liés. Asphyxié. Condamné.
Commenter  J’apprécie          70
Mais quand on n’a plus rien à perdre, on a aussi tout à gagner, vous ne croyez pas ? Quand un verre est vide, il ne peut qu’être rempli à nouveau…
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas parce que les vivants ne s'occupent pas de l'entretien d'une tombe qu'ils sont indifférents au proche qu'ils ont perdu, vous savez. Chacun faut son deuil à sa manière, on n'est pas obligé de se recueillir dans un cimetière pour penser à celui qui est parti.
Commenter  J’apprécie          70
La pire des solitudes, ce n'est pas d'être sans toi, c'est de vivre à tes côtés. En sentant, jour après jour, à quel point tu ne m'aimes plus.
Commenter  J’apprécie          71






    Lecteurs (1097) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Raisons Obscures - Amélie Antoine

    Quelles sont les deux familles impliquées ?

    CHEESE et MACARONI
    KESSLER et MARIANI
    KESS et MARIA
    KANGOO et MASTER

    16 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}