Citations sur Le jour où (71)

« Et le ciel continue d’être bleu.
Et le soleil continue de briller. De la narguer. De piétiner son chagrin.
Regarde comme le monde continue de tourner alors que pour toi tout s’est figé.
Regarde comme il continue à faire beau et chaud, alors qu’à l’intérieur, tu es tellement glacée.
Regarde bien. »
Les mauvais souvenirs sont comme des nuages noirs qui finissent par disparaître de l'horizon. Pourquoi ruminer sur les jours de pluie quand il fait à nouveau soleil?
page 93.
La pire des solitudes
Ce n'est pas d'être sans toi
C'est de vivre à tes côtés
En sentant jour après jour
A quel point
Tu ne m'aimes plus.
Parfois, quand on est au plus mal, on fait en sorte que les choses tournent au vinaigre. Consciemment ou inconsciemment. Pour se punir, pour se prouver que rien ne va…
On passe des années
A bâtir
Ce qu'on pense être un château fort
Et il suffit d'un instant
Un instant à peine
Pour se rendre compte
Qu'il ne s'agissait finalement
Que d'un château de cartes,
Un vulgaire château de cartes.
On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. De temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre.
(...) il déteste les cérémonies de toutes sortes qui ont lieu à l'église : même s'il respecte les idées et croyances de chacun, il ne peut s'empêcher de trouver tout ça absurde et d'un ennui atroce. Il sait d'avance qu'il va falloir s'asseoir et se relever à intervalles réguliers, chantonner des paroles dont personne ne cherche vraiment à comprendre la signification, et écouter un curé hors d'âge baragouiner des passages de la Bible qui ne font sens pour personne, ou en tout cas, pas pour lui.
Ce qu’il éprouve pour cette femme, il ne l’a peut-être bien jamais ressenti pour qui que ce soit. Cette impression étrange et déroutante d’avoir trouvé celle qu’il lui faut. De n’avoir, en quelque sorte, fait qu’errer depuis des années en attendant d’enfin tomber sur elle et de savoir, presque dès le premier regard, qu’elle était celle qu’il espérait depuis tout ce temps. Cette peur sourde, au creux des côtes, que l’intensité et la fulgurance de ses sentiments ne soient malheureusement pas partagées. Cette certitude dérangeante que cette femme qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam il y a moins de deux mois a désormais le pouvoir de le démolir et de lui briser le coeur d’une pichenette.
Solal ne sera plus jamais le sujet d'une phrase au présent, encore moins au futur. Il est condamné à l'imparfait, pour l'éternité.
La pire des solitudes,
Ce n'est pas d'être sans toi.
C'est de vivre à tes côtés
En sentant, jour après jour,
À quel point
Tu ne m'aimes plus.