Lus il y a quelque temps déjà, le bonheur l'emportera et le jour où m'avaient conquise. Plus récemment, j'ai adoré Un enfant sans histoire(s).
J'avais tellement été soufflée que j'ai eu envie de retrouver très vite l'auteure alors j'ai choisi Raisons obscures pour en avoir lu plein de bonnes critiques... que je ne peux que partager !
La première partie, ça va, on fait tranquillement la connaissance des familles Kessler et Mariani, on partage leur quotidien, la routine qui s'installe, les problèmes professionnels ou conjugaux, la scolarité des enfants, un conflit de voisinage... On plante le décor, on juge mais on comprend les personnages, c'est eux mais ça pourrait être nous.
La fin de la première partie annonce la couleur de ce qui s'est passé et m'a noué le ventre, j'avais compris.
Changement de ton et de narrateur dans la deuxième partie puisque ce sont désormais Orlane Kessler et Sarah Mariani qui s'expriment tour à tour, deux jeunes filles de bonnes familles qui fréquentent la même classe de 3ème.
Le harcèlement scolaire qui était sous-jacent jusque là prend toute la place, explose. Bien entendu personne ne voit rien, n'entend rien. J'étais partagée entre avoir envie de lire les dernières pages et ne pas les lire tant je les redoutais. Impossible de rester de marbre, ce roman est terriblement fort. C'est l'histoire d'Orlane et de Sarah dans ce livre mais de combien de jeunes dans la vraie vie ?

Pour Un enfant sans histoire(s), j'avais dit Quelle histoire ! QUELLE HISTOIRE !
Pour Amélie Antoine, je dis quel talent ! QUEL TALENT !
La première partie du roman, assez banale, se concentre sur les problèmes quotidiens des parents : adultère, depression, travail. Pendant ce temps, les enfants sont laisses de cote. Mais la deuxième partie est glaçante. On se retrouve dans le quotidien d'un enfant harcelé a l'ecole mais également dans le quotidien de son bourreau. C'est un roman poignant avec une écriture parfaitement maîtrisée.
Le 6ème roman d' @amelie.atn devrait faire partie des programmes scolaires. Il est dur, certes, mais si bien écrit.

Nous découvrons immédiatement les Kessler et les Mariani, deux familles on ne peut plus normales, avec leurs quotidiens, leurs trains-trains et leurs inquiétudes.
La première partie du roman se concentre sur la psychologie des adultes de ces deux familles enfoncées dans des non-dits, des choix cruciaux, des mensonges.
L'écriture d'Amelie Antoine nous berne: elle nous fait nous attacher aux personnages, nous fait en aimer certains, en juger d'autres…

Pour mieux nous retourner le cerveau dans la deuxième partie ! Il est compliqué d'en parler sans divulguer la trame, sachez seulement que cette deuxième partie vous révulsera, qu'elle vous fera changer d'avis, qu'elle vous fera voir les choses selon d'autres perspectives.
Attention, TW harcèlement (et pas pour rire).

Encore une fois, Amélie Antoine cerne justement la nature humaine dans ce qu'elle a de plus primal. J'avais adoré « Pourquoi tu pleures », je sors tout aussi bouleversée de « Raisons obscures ».
Le sixième roman d'Amélie Antoine est un roman (très) noir divisé en deux parties distinctes. Dans la première, on suit la vie de deux familles banales aux prises avec les petits drames du quotidien. La santé, le travail, l'amour, les enfants, les voisins, la routine, l'usure du couple, de nombreux sujets sont abordés dans lesquels on peut se reconnaître facilement. Hommes et femmes s'exprimant tour à tour, on a les différents points de vue de chacun, assortis de leurs émotions et de leurs sentiments. On perçoit bien qu'un drame se prépare, mais sans en comprendre encore la portée ni même la teneur.
Et puis dans la deuxième partie, la parole est donnée aux adolescentes de ces deux familles et on plonge alors dans l'horreur. le récit devient terrifiant et aborde un thème d'actualité qu'on n'attendait pas forcément. Quelque chose qu'on n'a pas vu venir, pas plus que ces deux familles-là, préoccupées par leurs "petits" problèmes. Une histoire édifiante qui montre qu'on ne se soucie parfois (souvent ?) pas assez de ceux qu'on aime et des dangers auxquels ils peuvent être exposés. Et c'est difficile de s'en remettre, parce que la fin est glaçante et que ce genre de "fait divers" se retrouve régulièrement et de plus en plus souvent au sommaire des JT. Pfiouh, cette histoire terrible me poursuivra longtemps !
Ce roman offre une plongée profonde et émouvante dans le thème difficile du harcèlement scolaire, en explorant les intrications complexes des relations familiales et des dynamiques sociales. L'auteur, Amélie Antoine, a réussi à traiter ce sujet délicat avec sensibilité et nuance, incitant les lecteurs à réfléchir et à remettre en question certaines perceptions.
La première partie du roman présente deux familles, les Kessler et les Mariani, chacune confrontée à ses propres défis et difficultés. Les interactions entre les membres de ces familles semblent être le point de départ d'une tragédie, où les mensonges, les secrets et les frustrations s'accumulent, contribuant à l'émergence du harcèlement scolaire.
La psychologie des personnages est particulièrement bien développée, permettant au lecteur de comprendre les motivations et les émotions qui sous-tendent leurs actions. L'exploration des non-dits, des silences et des aveuglements des protagonistes met en lumière les diverses "raisons obscures" qui peuvent conduire à de tels comportements destructeurs.
La deuxième partie du roman plonge au coeur du problème, intensifiant l'émotion et le sentiment d'urgence alors que les conséquences du harcèlement scolaire se révèlent de manière tragique. Ce récit offre une réflexion profonde sur le harcèlement scolaire, tout en soulignant l'importance de la communication et de la vigilance dans la prévention de ce fléau.
En somme, ce roman est un coup de coeur, offrant une exploration poignante et percutante d'un sujet malheureusement toujours d'actualité, et soulignant l'importance de l'empathie, de la compréhension et de l'action face au harcèlement scolaire.
Difficile de donner mon avis sur ce roman tant il est bouleversant.

Je ne m'attendais pas à la thématique abordée donc je ne vais pas la dévoiler car on ne voit rien venir toute la première partie… on ne voit rien venir comme les personnages de ce récit, comme tous les autres… J'avais trouvé cette partie assez longue, ne comprenant pas tellement la direction que ça prendrait, mais elle était nécessaire pour expliquer ce mal « invisible » pour ceux qui ne veulent pas voir.

Puis les narrateurs changent lors de la deuxième partie et on comprend immédiatement ce qui va se dérouler, sans vraiment mesurer l'ampleur que cela va prendre.
La narration de cette deuxième partie m'a fait penser à un journal intime. Ce changement de style permet de bien faire la distinction avec les personnages de la première partie et de comprendre davantage ceux de la deuxième partie.

C'est un récit qui ne pourra définitivement pas vous laisser indifférent.
Hello #booksta !

Post #lectureterminée#38

J'ai lu “Raisons obscures” d'Amélie Antoine, chez Pocket

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Un livre nécessaire et saisissant… ce sont les mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman dont j'ai lu les derniers chapitres en apnée. Ce sont des sujets douloureux qui sont abordés, et malheureusement d'actualité, un roman qui doit être lu comme une mise en garde, celle d'être à l'écoute, car n'oublions pas que pour des raisons obscures tout peut basculer.

Deux familles, d'un côté les Mariani, de l'autre les Kessler, dans cette première partie l'auteure nous livre une autopsie de leur vie, qui au final est un peu la routine de Mr tout le monde, les problèmes de voisinage, les problèmes de couple, les disputes entre fratrie, le superficiel je dirais… vu par ces adultes qui au final ne voient pas plus loin que le bout de leurs chaussures… Et puis il y a cette deuxième partie qui nous relate les mêmes événements mais de manière bien différente, qui nous montre tout ce que les adultes ne voient pas parce qu'ils sont bien trop obnubilés par leur routine ennuyante. La psychologie des personnages est brillante et criante de vérité.

Dès le prologue on sait qu'un drame va arriver, mais on ne sait pas qui, ni quoi, ni comment, c'est intriguant au point que les pages défilent de manière frénétiques, c'est addictif au possible, mais j'avais peur de ce que j'allais découvrir. La deuxième partie est insoutenable, je ne peux imaginer de telles choses et pourtant… la cruauté est sans limites, c'est glaçant, saisissant, révoltant. J'ai eu le coeur serré pendant ces deux cents pages jusqu'à cette fin qui m'a littéralement mis à terre.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la plume de l'auteure, qui est d'une justesse incroyable tout en étant incisive, sans nous ménager.

Bref lisez ce roman si ce n'est pas encore fait… Avez- vous des recommandations à me faire de la même auteure?

Sidérant et nécessaire. Je ne peux que vous le recommander !

Première partie. Je rencontre deux familles, la vie de chacun de leurs membres, leurs passions mais aussi les aléas quotidiens. Je ne sais pas trop où ça va me mener mais les personnages sont plaisants.

Et là.. Deuxième partie. BAM. UPPERCUT. Je rembobine, je me rend compte sans vouloir y croire puis j'ouvre enfin les yeux. Je tombe des nu. Je me prends claque sur claque. Je me doute de la fin. Je la sais cette fin et j'y assiste impuissante.

Et cette question : comment j'ai pu passer à côté ? Comment j'ai pu être aveugle ?

Un fléau sournois, qu'on ne voit que trop tard. Merci d'aborder ce sujet, merci de le rendre également accessible à la jeunesse avec Ne vois-tu rien venir ?

Je ne parle volontairement pas du thème, je vous conseille de découvrir cette histoire avec un regard neuf, sans savoir de quoi il va traiter. Attention toutefois à la bannière et le résumé du livre jeunesse qui spoilent le thème.

Livre lu en 6.1 heures.
Je referme ce livre les larmes aux yeux et le coeur en miettes. Quelle tristesse. En tant que maman d'une jeune fille, j'ai vécu et ressenti ce texte avec des émotions grandeur nature. L'ensemble est si bien décrit, on voit les choses se déliter au fur et à mesure et on craint tellement l'issue... Un livre édifiant et nécessaire, dont je me souviendrai toujours..
Que dire de ce roman tellement époustouflant! Construit en deux parties, l'histoire commence gentiment puisque l'autrice plante le décor de son roman en nous faisant suivre le quotidien de deux familles ordinaires et distinctes. Parce que l'on sait que chaque famille recèle ses secrets, ses fêlures et ses faux-semblants, on ne peut que se demander où se cache le loup dans chacune d'entre elles. Si cette première partie peut sembler longue, elle prend tout son sens avec la deuxième partie qui donne la voix aux deux adolescentes des familles. le roman prend alors toute sa valeur. On est progressivement captiver et si finalement le récit n'est composé que de descriptions de la vie quotidienne des lycéennes, une atmosphère lourde et pesante s'installe petit à petit. On ne peut que s'imaginer l'inévitable et malgré des projectures et des hypothèses, il est impossible d'envisager un tel final. La fin ne peut que vous retourner les tripes tant l'uppercut reçu est fort et prononcé, mais qui sonne malheureusement juste... Amélie Antoine nous fait donc vivre une histoire horrible, glaçante, percutante mais nécessaire avec une psychologie des personnages, finement travaillée et une construction de l'histoire maîtrisée. Ce roman est magistral!
Lien : https://www.leslecturesducha..