C'est une famille en marge, liens distendus, avec la mère Phénix et ses deux enfants, Paloma et Loup, de deux pères disparus. Paloma est partie voilà dix ans, sans revenir sur ses pas. Elle avait pourtant promis à son frère de revenir le chercher très vite. Et Loup a attendu, en vain. Dix ans plus tard, il sait conduire, sa mère le lui a appris, pourtant sans permis et à 17 ans, prendre la route est risqué. Mais avec la force de son prénom, Loup n'a pas peur, ni même des 6 heures de route qui le séparent de Paloma. Sauf qu'en arrivant, il prend l'autoroute à contresens, et à contresens aussi les policiers qui viennent l'arrêter. Alors il est placé dans une maison d'arrêt et c'est un numéro d'écrou qui prend la place de son prénom.

« le ciel par-dessus le toit », écrit par Nathacha Appanah, a des noirceurs de Verlaine et le brio d'une écriture qui sait, mieux que tout, traduire les mouvements tantôt latents, tantôt palpables des âmes humaines déchirées qui tentent de s'en sortir, d'émerger.

Dans cette intrigue en forme de conte cruel, forme et fond s'épousent à merveille pour traduire le tragique des destins, des désirs et attentes parentales et enfantines qui, souvent, achoppent à se rejoindre. Et quand passent les générations, que la fille devenue mère voudrait sortir de l'ornière de son enfance, elle découvre, in fine, ce destin tressé, serré, tricoté autour d'elle et duquel elle ne peut s'extraire. Et pourtant, elle aurait tant voulu pour ses enfants, cette Phénix ressurgie de ses cendres, une autre vie, sortir du carcan de sa propre enfance, de sa propre errance. Las.

Mais de cette noirceur, de ces champs d'enfance brûlés, la vie – résilience patiente – sait renaître ; ailleurs, autrement, dans la douceur d'une famille qui peut se retrouver en dehors des murs d'une prison.

« le ciel par-dessus le toit » est une oeuvre forte et singulièrement émouvante. La plume à vif de l'auteure sait déchirer les âmes, les mettre à nu, scalper les corps, leurs contours et meurtrissures, en extraire les ombres et violences mais aussi le suc de leur vie, ardente, toujours.
Le ciel par-dessus le toit de Natacha Appanah ou comment l'adulte que nous sommes devenus reste quelque part l'enfant que nous avons été.
L'histoire d'une femme qui a renié son nom pour mieux renier son passé. L'histoire d'une mère incapable de donner de l'amour à ses deux enfants, Paloma et Loup. L'histoire d'une gamine de onze ans, pauvre petite poupée triste, trop maquillée, trop apprêtée, blessée dans sa chair d'avoir été tant choyée et aimée mais pas comme il fallait.

L'écriture subtile et aérienne de Natacha Appanah est empreinte de sensibilité. C'est beau comme un poème, comme le poème de Paul Verlaine auquel fait tristement écho le titre puisque ce dernier en a écrit les vers durant son transfert à la prison de Mons en Belgique en juillet 1873 après avoir blessé par balles son compagnon Arthur Rimbaud.

Natacha Appanah joue avec les mots et les sonorités, c'est rythmé, ça claque. Son récit alterne les flashs-back et les figures elliptiques, on avance, on recule, on avance...Tout cela dans un savant désordre chronologique. Les souvenirs d'Éliette (aujourd'hui devenue Phénix) se juxtaposent au drame que vit à présent son fils Loup, adolescent anxieux et vulnérable qui est incarcéré pour avoir provoqué malgré lui un accident de la route.

Alors même si parfois j'ai eu du mal à m'approprier l'écriture si singulière de l'auteure et à ressentir de la promiscuité avec ses trois personnages et que j'aurais certainement apprécié que le récit relatif à l'incarcération de Loup soit plus étoffé et que l'auteure prenne la peine d'accentuer le mal-être de cet adolescent en dérive affective, l'important c'est ce qu'il me reste de cette lecture et l'émotion qu'elle m'a procurée. Aussi je ne peux que la dédier à ma mère qui m'a donné (me donne encore) tant d'amour et qui m'a permis d'être celle que je suis aujourd'hui.
Merci à toi maman.
Touchant et poétique. Vrai coup de coeur.
Dans son dixième roman, le ciel par-dessus le toit, Nathacha Appanah brosse un tableau noir de nos sociétés, aussi hypocrites qu'impitoyables. Elle raconte la violence du monde et offre, magnifié par la poésie et son écriture, un roman à trois voix, incisif, autour de la famille et ses errements.

Loup, 17 ans, un adolescent lunaire, est emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture et conduit (sans permis), alors qu'il se rendait chez sa soeur, Paloma. « Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction ». Pour lui venir en aide, Eliette alias Phénix, la mère, tentera de renouer des relations avec sa fille. Cette femme, magnifique, froide, tatouée, retrouvera ce lien perdu avec cette fille qu'elle n'a su aimer.

Et alors que toutes deux essayent de sortir Loup de prison, les souvenirs douloureux de l'enfance de Phoenix réapparaissent. Enfant, les parents d'Eliette lui avait imaginé un avenir hors du commun. Magnifique, la petite fillette hypnotisait ceux qu'elle croisait sur son chemin. Mais un jour, un homme et sa violence mettent fin à ses illusions d'enfant. A 16 ans, pleine de rage et de colère, elle finira par mettre le feu à sa maison pour brûler ses souvenirs et ce décor en apparence joyeux.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Chronique de Scarlett (sur Léa Touch Book)

« le ciel par-dessus le toit » de Nathacha Appanah est un court roman où le lecteur vit de façon alternée les réflexions, les sensations, les émotions de chacun des protagonistes de cette sublime histoire de tragédie et de rédemption. l'‘auteur nous livre un conte pour adultes, où les fées ne se sont pas penchées sur les berceaux, un conte plein d'une poésie douce-amère porté par une écriture délicate, sensible et instinctive.

Dans ce conte, on rencontre Loup, jeune homme précieux et doux mais si différent qui fait des crises d'angoisse, parle peu et fait des rimes dans sa tête (pirouette, cacahouète). Loup est emprisonné pour avoir voulu revoir sa soeur qui lui manque depuis dix ans, Loup qui a besoin de courir pour calmer les vents qui se bousculent dans sa tête. Paloma, c'est la soeur que Loup cherche à rejoindre. Elle fut une enfant transparente, évanescente pour se protéger de l'aura maternelle si puissante, si toxique aussi. Elle est un peu en retrait de la vie, et organise son quotidien dans une vie qu'elle souhaite paisible et tout « doucement et gentiment ».

Toute à l'opposé est Phénix leur mère, une rousse flamboyante et pleine de colère qui s'est choisi une vie où des dragons et des oiseaux multicolores se dessinent sur son corps et qui par crainte que ses enfants deviennent trop faibles, trop fragiles devient une mère acérée, tranchante. Avant Phénix s'appelait Eliette, mais c'était avant quand ses parents faisaient d'elle une poupée modèle, un beau jouet précieux qu'on exhibe sans penser à mal et puis le costume est devenu trop brillant, étroit et artificiel et Eliette s'est mise à étouffer devenue le point focal des regards souvent concupiscents et parfois malsains. Alors elle a tout envoyé balader Eliette et elle s'est choisi un autre nom mais tous les choix ont des conséquences et celles-ci peuvent s'apparenter à Loup dans cette prison, à Phénix et Paloma tous les trois ballotés par la vie.

Ce livre est un vrai coup de coeur, un livre qui vient des tripes avec des personnages flamboyants d'une humaine fragilité. Ce sont des âmes blessées, magnifiques et sublimées par l'écriture de l'auteur. Nathacha Appanah nous livre des héros oubliés dont les vies se font à l'écart, ces êtres en dehors des cases pour toutes ces raisons qui vous exilent en marge de la société et qui doivent apprendre à survivre dans un monde qui ne leur donne ni espace ni réalité.

Merci Madame pour ce très beau roman.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Roman très spécial, le ciel par-dessus le toit, titre emprunté à Verlaine, prouve, s'il était nécessaire, tout le talent, toute la beauté de l'écriture de Nathacha Appanah, une écrivaine que j'avais beaucoup aimée en lisant Tropique de la violence.

Pour ce nouveau roman, elle s'appuie sur ce que l'on nomme habituellement un fait divers : un accident qui aurait pu être dramatique. Un jeune homme de dix-sept ans, Loup, a conduit la voiture de sa mère sur l'autoroute, pris une bretelle à contresens, causé un carambolage et pris la fuite à l'arrivée des gendarmes.
Voilà que ce garçon, arrêté, est mis en détention par un juge. La prison comme unique solution ! Je m'interroge sur les dégâts irréversibles causés sur un être humain en pleine formation : enfermement, quartier mineurs, du bruit tout le temps, la promiscuité… traumatisé à vie.
Il est évident que Loup a besoin d'amour, de l'amour de sa mère et surtout de celui de Paloma, sa soeur, partie du foyer depuis dix ans, qu'il n'a plus revue et qu'il tentait justement de rejoindre en voiture.
L'auteur prend alors le temps de présenter la mère de Loup, Phénix, qui s'appelait, enfant, Éliette, sorte de petite fille modèle, élevée comme un poupée, mise en avant, exhibée alors qu'elle souffre de cette enfance qu'on lui vole. À onze ans, elle a brisé ce carcan, vécu sa vie mais que de dégâts irréversibles !
Nathacha Appanah a le mérite de montrer tout cela par petites touches, avec une écriture pleine de sensibilité, faisant mouche si nécessaire ou créant tout simplement une ambiance qui en dit plus long que tous les grands discours. Elle a même su, parfois, écrire le silence. Quelques passages sont d'une haute qualité, très beaux comme la scène de l'accouchement de Phénix ou quand le grand-père attend sa petite-fille à la gare.
Bref roman, le ciel par-dessus le toit a été, pour moi, un moment émouvant de lecture, bouleversant parfois. J'avais écouté Nathacha Appanah parler de son nouveau roman aux Correspondances de Manosque et j'ai été très heureux de pouvoir le lire, roman qui montre les fossés pouvant se creuser entre les générations, les écarts entre la mémoire d'un père et celle de sa fille. Quand Phénix, Paloma et Loup, à des époques différentes, n'ont qu'une solution, partir, il faut se poser beaucoup de questions et tout faire pour tenter de recoller les morceaux de vies brisées par trop comme par manque d'amour.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Loup est un jeune garçon différent des autres. Il vit dans son monde et en a sa propre vision. Décidé à retrouver sa soeur Paloma qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, il emprunte la voiture de sa mère alors qu'il n'a pas le permis et provoque un accident. Résultat des courses : il se retrouve en maison d'arrêt.

Dans cette famille où la communication fait défaut, cet événement va permettre de recréer du lien. Il leur manque à tous un mode d'emploi pour s'aimer et se parler. Chacun avec leurs failles terriblement touchantes, ils sont liés par un fil invisible tendu au maximum. Mais cette tension semble être sur le point de diminuer...

L'autrice Nathacha Appanah va droit but et vise juste, en plein coeur. Dans 'Le ciel par-dessus le toit', cette famille cabossée est dessinée avec tant de douceur que la noirceur en devient poésie. Un roman aussi fugace qu'une étoile filante qui laisse pourtant sa trace...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est très émouvant.
Après sa lecture, je suis tentée de, sinon compléter son titre, du moins citer le dernier vers du poème dont il est extrait, poème écrit alors que Verlaine est en prison à Mons:
" Qu'as tu fait, ô toi que voilà/Pleurant sans cesse/Dis, qu'as tu fait, toi que voilà/De ta jeunesse".
Car tout le roman tourne autour des jeunesses enfuies et gâchées malgré ou en raison du bon vouloir des parents des uns et des autres.
Cette fable, triste mais douce est merveilleusement écrite et se termine malgré tout sur une note d'espoir.
Magnifique écriture et magnifique histoire. Natacha Appanah touche avec cette histoire d'amour manqué entre une mère et ses enfants.
Livre admirable sur la notion d'enfermement. Loup au centre d'arrêt pour mineurs, sa soeur Paloma dans le silence, leur mère Phoenix dans son inaptitude aux marques d'affection et l'enfant Eliette dans l'amour étouffant et inapproprié de ses parents. Et pourtant "le ciel est par-dessus le toit, si bleu, si calme...."
L'auteure raconte le drame de cette famille par petites touches et dans une langue poétique adaptée aux pensées de chaque personnage. C'est très émouvant.