J'ai découvert Nathacha Appanah avec « Tropique de la violence ». Oh combien j'avais aimé ce roman, fort, violent, captivant.
Histoire de transformer l'essai j'ai attaque ces quelques mots de Verlaine qui forment le titre de ce nouveau récit. Essai réussi et transformé (Bonté, nécessité). Les mots forment la source mère de cette histoire pour le moins pleine d'amour et de cruauté. Chaque mot, chaque phrase est à sa place. Aucune longueur, aucun temps mort.
Oui de l'amour, voilà ce que contient ce livre. Ce que nous, lecteurs, vivons par à travers ce texte fort et bouleversant, d'autres l'ont vécu et le vivent. Nous vivons parfois des drames familiaux, nous entendons des proches qui visitent un membre de leur famille qui purge une peine de prison mais jamais nous pourrons ressentir ce que Mme Appanah essaie par sa plume de nous transmettre.
Excellent livre donc qui occupe une place confortable dans cette rentrée littéraire 2019. Et je crois pouvoir affirmer que l'on s'appuie de plus en plus sur le nom de cette actrice pour notre choix littéraire.
De la poésie, de la poésie, et de la poésie…

Vous l'aurez compris, j'ai été absolument conquise par l'écriture de Nathacha Appanah! C'était le premier que je lisais d'elle, et cela m'a donné très envie de découvrir ses précédents romans (ce que j'ai d'ailleurs fait compulsivement…)

Le ciel par-dessus le toit, c'est l'histoire d'une fêlure dans le corps et le coeur, c'est l'histoire d'une rédemption, de pardons qui tardent à être accordés et de blessures qui peinent à être réparées. C'est l'histoire d'Éliette, Phénix, Paloma, Loup, et tous les êtres qui ont gravité autour d'eux.

Loup est le fils de Phénix, et le frère de Paloma. Il a 17 ans et on comprend très vite qu'il est un jeune homme à part. Il fait souvent des crises d'angoisse qui le font courir et il fait rimer les mots qu'il entend avec d'autres qui n'ont rien à voir. Un matin, il décide de rendre visite à Paloma, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Pour cela il emprunte la voiture de sa mère. Problème: il n'a pas le permis. le pire est évité mais il a tout de même provoqué un gros carambolage et il est placé en Maison d'Arrêt, en attente de jugement.
Cet événement est le point de départ pour réfléchir à tout ce qui a mené à cet instant: le passé de Phénix, sa mère, lorsqu'elle s'appelait Éliette et était la coqueluche de ses parents, ou encore le départ de Paloma, sa soeur, qui en a eu assez de la froideur de leur mère.

C'est un court roman, il fait à peine 130 pages, mais il est puissant par son écriture. Nathacha Appanah sonde en quelques mots l'âme humaine.

Un conseil: Lorsqu'il vous sera venu de lire ce roman, prenez bien le temps de le déguster, de le lire à voix haute, et surtout relisez sans modération les passages qui vous ont le plus plu!
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
« le ciel par-dessus le toit », un nouveau livre de Nathacha Appanah (chez Gallimard), sans un mot de trop ! Dans un récit dont la concision se conjugue à merveille avec la force d'émotion qui s'en dégage, l'auteure de « La noce d'Anna » et de « Tropique de la violence » reprend son exploration des relations familiales, confrontées à la dureté du monde social, révélant une fois de plus tout son talent pour débusquer les élans sauvages de l'âme, dessiner la mouvante frontière entre la haine et l'amour. Loup, un grand adolescent, a été appréhendé et enfermé dans le quartier des mineurs d'une maison d'arrêt pour avoir conduit sans permis et créé un accident, en voulant aller voir sa grande soeur Paloma, partie du domicile maternel des années auparavant. La nouvelle bouleverse Phénix, sa mère, et bientôt Paloma, prévenue par sa mère en dépit de leur hostilité réciproque. Les voici convoquées l'une et l'autre par le juge pour apporter un témoignage propice à la défense de Loup… Mais l'histoire ne débute pas vraiment là, car « avant Phénix, Paloma et Loup, il y avait Éliette et c'est avec elle que tout a commencé ». Nathacha Appanah remonte le fil du temps, d'une mémoire familiale marquée par la transformation d'une sage petite fille de bourgeois, la belle Éliette, traumatisée par une agression sexuelle, en une écorchée vive, la brutale Phénix, capable d'incendier la maison de ses parents. Et c'est de ce mauvais fil rouge des violences familiales transmises en héritage et de la difficulté à réparer les amours brisés que se tisse la trame d'un récit particulièrement bouleversant, où même des personnages apparemment secondaires comme le grand-père ou le docteur Michel apportent des voix essentielles au difficile débat. Ce « ciel par-dessus le toit », tous les acteurs du récit, après Verlaine, l'observent chacun à son tour, mais ce n'est jamais le même ciel, tant il change au gré des états d'âme, comme change aussi le sens des mots. La dimension la plus séduisante, en effet, de cette histoire, c'est peut-être moins l'illustration réussie d'une résilience possible, qu'une nouvelle fois, l'interrogation de l'écrivaine sur la vertu des mots – Loup, par exemple, cultivant sa propre logique poétique, chaque mot suscitant des échos et du sens comme dans ces curieux « l'hiver (misère, vipère) » ou « soeur douceur chaleur » qui rythment sa vie en prison – ou leurs pièges, quand un amoureux se prend une claque pour avoir appelé Éliette… « Éliette » et non « Phénix » ! Quand la littérature questionne ainsi, au plus intime, la portée du langage sur nos vies, le lecteur s'en trouve récompensé… Alors, vite, ce petit Nathacha Appanah, à découvrir ?
Très beau roman.
Quand vous lisez Natacha Appanah, vous êtes transformé(e). Quand vous lirez "Le ciel par-dessus le toit", qui sera édité le 21 août, vous serez bouleversé(e)
Comment vous dire la beauté, la profondeur de ses mots ? Natacha Appanah parle directement à votre coeur, à cette part de vous qu'on vous pousse à ignorer, cette part qui sait l'infinie douceur des sentiments. C'est parfois très triste, c'est toujours rempli d'amour.

Ce court roman, 125 pages, est une parenthèse, une bulle. Prenez le temps de la déguster.

#lecture #livres #chroniques #LeCielParDessusLeToit #NatachaAppanah #Gallimard

Le quatrième de couverture :

«Sa mère et sa soeur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c'est maison d'arrêt mais qu'est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec oeilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu'entre les murs. Elles imaginent ce que c'est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.» Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.