Voilà un livre que j'ai commencé, posé, presqu'oublié, repris, reposé, et finalement terminé!
J'ai peiné à entrer dans ce livre que j'ai trouvé exigeant, avec des personnages difficiles à cerner ; et c'est bien là le coeur de ce roman je crois.
Tara est une jeune veuve que vient visiter le fils de son défunt mari, un chirurgien. Tous les deux sont très perturbés par cette mort, et ce traumatisme réveille en Tara son ancien nom, et un passé terrible, que l'auteure livre par le regard de l'"enfant gâchée" qu'a été Tara.
Si les premières années ont été celles d'une enfant choyées par des parents attentifs et aimants, la disparition brutale et violente de ceux-ci a projeté l'enfant dans un tout autre monde, puis dans un univers plus sombre encore, d'où elle ne sera délivrée que par le tsunami... qui la blessera physiquement, mais lui offrira la rencontre avec son futur mari.
Le jeu avec les noms est évidemment signifiant : Tara a "enterré" Vilaya, son prénom d'enfant en perdant cette enfance ; ensuite, elle a été si peu considérée comme une personne qu'elle n'avait plus vraiment de nom, et le nom qu'elle s'est enfin choisie, Tara, est celui d'une amie disparue, qu'elle garde ainsi un peu en vie.
Mais, maintenant que Tara a perdu celui qui l'avait ramené à la vie, peut-elle s'inventer un avenir ?
Depuis la mort de son mari, Tara s'est enfermée dans une profonde solitude. Face à ce deuil, elle semble comme happée par une folie qui la ronge chaque jour. L'image fantomatique d'un garçon surgit dans son quotidien et révèle avec lui les ombres de son passé.

Sa jeunesse sera marquée par des évènements traumatiques, Tara s'appelait auparavant Vijaya. Jeune fille insouciante et joyeuse, elle aimait danser et vivait avec ses parents dans un pays lointain.

Ce deuil vient faire ressurgir avec une plus grande force la violence infinie de son enfance qu'elle avait enfoui au plus profond d'elle-même pendant de nombreuses années.

Avec une écriture ciselée, Nathacha Appanah nous dévoile un portrait de femme vacillant à la fois sombre et lumineux et révèle les ténèbres d'un destin tragique.

Nathacha Appanah parvient en quelques lignes à nous plonger dans une atmosphère sombre et oppressante. Ce roman perturbant est à la fois poignant et d'une profonde noirceur. Si j'ai trouvé que ce court roman manque parfois d'encrage et reste marqué par des zones d'ombres, j'en suis restée ébranlée.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Dans ce dixième roman, Nathacha Appanah trace au sharpie les sombres lignes d'une existence burinée par les horreurs du passé. Deux chapitres d'une même vie se relaient, deux portraits de la même femme se font suite et s'imbriquent dans le récit pour s'unir et s'accomplir dans la même destinée. le poids du chagrin se porte parfois comme une sainte croix de martyr et la résilience est difficile lorsque nos repères perdent pied. Roman du deuil qui ne veut pas mourir, il se terre en nous, toujours aux aguets pour resurgir et mordiller notre propre réalité. Rien ne nous appartient, sauf peut-être notre propre fin.
Court mais intense, autant être prévenu.
Dans ce roman, on suit Tara qui vient de perdre son mari après quinze ans de vie commune. Sa mort lui fait perdre la tête, son univers devient flou et les souvenirs de son passé prennent peu à peu le dessus sur son présent.

La première partie est très dense et assez malaisante, j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir. Mais je suis contente de m'être accrochée, car la deuxième partie, qui retrace le passé de Tara, est beaucoup plus riche et captivante. L'enfance de Tara est d'une telle cruauté, on ne peut qu'être envahi par un gros sentiment d'injustice à plusieurs moments du récit.

Le twist final était totalement inattendu pour moi et en même temps vraiment bienvenu, car c'était ce qu'il me fallait pour garder un souvenir positif de ce roman, malgré la première partie déroutante et l'histoire émotionnellement difficile.

Un roman intéressant, qui aborde des thèmes importants, notamment sur la place de la femme ou l'absence de liberté politique dans le pays où se déroule le récit (je n'en dirais pas plus…).
La plume est légère mais c'est bien tout ce qu'il y a de léger dans ce livre. La violence est globalement suggérée et l'histoire est prenante alors on la lit jusqu'au bout, mais...le ventre noué. La souffrance permanente de l'héroïne est difficile à porter. Et quel est le message dans tout cela?
Malgré une belle écriture intimiste , cette histoire féminine détruite par la guerre ne m'a pas touché.
Je me suis parfois perdue dans la narration , entre réel et souvenirs , personnages et fantômes, ce qui m'a ôté toute émotion.
C'est triste et sombre.