Un roman d'une grande puissance, effrayant de lucidité, presque dérangeant pour nous français de la métropole!
Mais Mayotte c'est aussi la France! et cette histoire est terrible!
C'est l'histoire de Moïse, jeune Comorien adopté à la naissance, par Marie, une infirmière Blanche. Quand celle-ci disparaît, il s'enfuie et va rejoindre...l'enfer! Kaweni, appelé aussi Gaza par les gens qui le peuple. C'est un bidonville, où de nombreux adolescents vivent une vie misérable, entre pauvreté et traffics. Moïse devient le bouc-émissaire de Bruce, le roi de Gaza à peine plus vieux que lui, car Moïse a une particularité qui intrigue et fait peur.
La construction du roman est très intéressante et le style, les mots expriment le malaise et la violence de cette histoire.
A la lecture du premier chapitre je me suis demandée pourquoi on vantait les mérites de ce roman.
Mais j'ai poursuivi et j'ai bien fait.
Je me fais happer par ce texte comme Moise se fait prendre par la violence de Gaza. Nous sommes loin de la carte postale et du guide touristique.
Un livre fort.
Un très bon livre où la violence y est très présente. Mayotte, île française, département français, île paradisiaque avec sa barrière de corail où les plongeurs du monde entier se retrouvent et puis derrière cette belle photo, la misère des gens. Tous ces jeunes en errance, vivant de larcins plus ou moins importants, les drogues, les vols…C'est cette vie-là que nous raconte Natacha Appanah, loin des touristes, cinq personnes qui essaient de survivre, qui deviennent violentes parce que la vie ne leur offre rien. Moïse qui aurait pu mener une autre vie si la chance ne l'avait pas quitté. J'ai beaucoup aimé, j'ai été très émue par ces vies gâchées. Une belle écriture, vivante, un coup de projecteur sur cette région de France, de France mais où est la France ?
Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour ce moment de lecture qui m'a plongé dans la réalité de la vie de cette population si loin des touristes
Mon premier livre de Natacha Appanah. J'ai aimé ce récit à plusieurs voix, des morts et des vivants, la vie sur cette île malgré tout française , malgré la misère et la violence, malgré la surpopulation,malgré l'immigration massive, malgré la France. Peu d'espoir dans ce roman, mais en existe-t-il à Mayotte? Un roman fort qui ne laisse pas indemne.
Le bidonville de Mayotte:

Ce livre a été écrit par Natacha Appanah, elle a écrit d'autres livres comme "La noce d'Anna"(2005) " "L'étrange été de Tikoulou"(2014) et bien d'autres.
Pour "Tropique de la violence" elle a d'ailleurs recu le prix fémina des lycéens

Ce roman est un roman de société, qui se déroule à Mayotte (Gaza).
Il parle d'un médecin et d'une infermière qui tombent amoureux en métropole.Ils décident de déménager à Mayotte pour batir une famille.
La femme ne peut pas avoir d'enfants, alors l'homme la quitte.
Un jour alors qu'elle travaille à l'hopital une migrante lui dit que son fils est aveugle.Elle va donc l'éxaminer et la migrante lui dit de le garder.L'enfant grandit à Mayotte, et quand sa mère lui dit qu'il est adopté, il tombe dans la délinquance

Ce livre m'a plu car il est animé par une succession des évenements, réaliste par la clarté des elements.
Ce livre à également un interet documentaire et il est également facile à lire

Je recommande ce livre pour ceux et celles qui aiment découvrir d'autre cultures qui aiment Mayotte et qui cherchent des livres facile à lire

petit extrait du livre: "Quans je tourne le dos, je l'entend dire toi l'aimer,toi le prendre
Voilà un livre qu'on ne lache pas une fois commencé. l'auteur nous fait voyager à mayotte, cette île française dont nous savons si peu de choses. et que nous avons résolumment envie de connaitre plus une fois le livre fermé.
Tropique de la violence" de Nathacha Appanah c'est un voyage à Mayotte, un petit bout de France situé à des milliers de kilomètres, pour saisir l'ampleur d'une situation qui nous est tellement lointaine qu'on ne la voit pas.

🍁Marie est une infirmière qui arrive de métropole par amour pour un Mahorais qu'elle a épousée. N'arrivant pas à avoir un enfant, son époux la quitte. Quand un soir, sur son lieu de travail elle voit arriver une adolescente avec un bébé dans les bras, elle ne saisit pas l'intention de la jeune fille. le bébé auquel elle a donné naissance a une particularité, à savoir un oeil marron et un oeil vert, or c'est signe de mauvais esprit et la jeune fille abandonne l'enfant. Il n'en fallait pas plus à Marie pour savoir que ce bébé serait celui auquel elle ne pourra jamais donner naissance.

🍁 Moïse grandira avec une mère aimante, au sein d'un foyer chaleureux, ira à l'école, contrairement à tous ces jeunes errants, souvent abandonnés par leurs parents et qui peuplent l'île. le basculement aura lieu quand Marie révélera à Moïse son histoire, et ensuite quand il se retrouvera livré à lui même à la suite d'un drame....c'est la quête de son identité qui le fera dériver.

🍁 Ce roman âpre et qui par son style précis et concis nous mène à l'essentiel, nous fait cheminer vers la compréhension de ce qui se joue sur ce territoire français et l'écriture très évocatrice nous saisit et nous immerge dans l'esprit des protagonistes. Entre violence, pression migratoire, misère endémique, bidonville, chaos social, errance des enfants, Nathacha Appanah nous confronte à une réalité sociale invisible et tragique. le plus beau lagon du monde est aussi celui dans lequel se noient des centaines de personnes par an venues des Comores ou de Madagascar.

🍁ce roman est sur la première liste de sélection pour le prix Goncourt et c'est mérité.
Lien : https://www.Instagram.com/au..
*Prix Fémina des lycéens 2016
*Prix Anna de Noailles 2017 de l'Académie française
Nous sommes sur l'île de Mayotte, département d'outre-mer français en océan Indien. Marie a quitté les montagnes de France pour devenir infirmière au centre hospitalier régional de Mayotte. Un jour, une jeune réfugiée lui tend son bébé naissant. Marie L élève comme son fils. Devenu adolescent, Moïse cherche son identité car il n'est pas comme les autres enfants de son école. Lui, il est noir et est élevé “comme un blanc”. Il quitte sa maison et se lie d'amitié avec un chef de gang qui lui fera en voir de toutes les couleurs …
Petit livre de 185 pages qui se lit très bien. Chaque chapitre est raconté par une personne différente, ce qui nous donne plusieurs points de vue.
Tropique de la violence écrit par Natacha Appanah et paru le 25 août 2016 raconte l'histoire de MoÏse, un enfant abandonné à la naissance à Mayotte et recueilli par une infirmière nommé Marie. Cette dernière meurt quand MoÏse atteint l'âge de 14 ans. Il se retrouve à errer dans les bidonvilles avec le chef d'un gang : Bruce.
Ce livre est très émouvant et facile a lire je l'ai beaucoup aimé.
Une vie qui tourne au désastre

Ce livre est un roman de Natacha Appanah. Elle écrit plusieurs livres avant "Tropique de la Violence" comme "Blue Bay Palace" ou encore "La noce d'Anna". Ce livre a reçu plusieurs prix littéraires comme par exemple le "Prix du Roman France Télévision 2017".
L'histoire se déroule à Mayotte petite île française de l'océan Indien. Elle raconte la vie de Moïse, enfant abandonné par sa mère à cause de ses yeux vairons qui portaient malheur selon une croyance. Moïse a été recueilli par une infirmière, Marie, qui voulait un enfant car elle ne pouvait pas en avoir et son époux s'est séparé d'elle pour une autre femme. Moïse mena une enfance heureuse grâce à Marie mais est venu le jour où elle mourut et la vie de Moïse bascula. Il commença à fréquenter de mauvaises personnes comme Bruce, le chef de Gaza (un ghetto), mais aussi un dealer de drogue.
Il sombre dans la violence et la misère.
J'ai aimé ce livre car il nous montre que la vie d'un enfant peut basculer quand son seul parent meurt. Cela peut faire prendre conscience à certains enfants de la chance d'avoir des parents à leurs côtés. Chaque chapitre montre le point de vue d'un personnage, ce qu'il pense de la situation. Même les personnages morts peuvent exprimer leurs pensées et j'ai trouvé cela très original et intéressant
J'ai moins aimé certains passages où je me suis perdu entre les rêves et les situations réelles.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les récits crus et réalistes.