AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1465 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bien écrit,
Histoire sombre et intense,
Bien construite et originale.
On connaît la fin au début.
Découverte de MAyotte sous un angle de violence.
Commenter  J’apprécie          10
"Les dessous de Mayotte"
Tropique de la Violence est un des derniers livres de Natacha Appanah qui a reçu pour ce livre le prix Femina des lycées, le premier prix Patrimoines 2016, le prix France Télévisions 2017, le prix roman métis des lecteurs 2017, et le prix du roman métis des lycées 2017.

Moise est le personnage principal de ce roman, c'est un bébé abandonné parce qu'il a des yeux verrons et pour le peuple de Mayotte et ses croyances cela annonce un mauvais présage. Il est recueillit par Marie une infermière blanche jusqu'à son adolescence où il se retrouve orphelin et livré à lui-même dans le quartier de Gaza. Des mauvaises rencontres vont le conduire à de mauvais choix jusqu'à la case prison.
Ce roman traite de sujet de société et de la précarité de la vie sur l'île de Mayotte.

Ce livre m'a plu parce qu'il est en décalage avec la beauté de l'île de Mayotte et la violence qu'on retrouve dans les quartiers. L'histoire de Moise est effrayante quand on sait qu'il existe des milliers de Moise confrontés à cette violence et cette pauvreté.
C'est une fin sans surprise dès que Moise se retrouve dans la rue, livré à lui-même et en proie aux autres. Un roman qui touche et prend les trippes.
Je recommande ce livre pour les personnes qui ont envie de sortir de leur confort quotidien et pour ceux qui n'ont pas peur d'être choqué.

"La mère me dit alors en faisant des grands signes vers le petits garçon ""lui bébé du djinn. Lui porter malheur"".
Commenter  J’apprécie          10
Un livre nécessaire, qui met en scène la terrible réalité sociale et migratoire de l'île de Mayotte. Bien documentée, Appanah nous plonge dans la réalité du bidonville de Kaweni en compagnie d'un adolescent en déroute - à l'instar du département français "paradisiaque". Politiquement, cependant, je suis restée un peu sur ma faim, ainsi que du point de vue strictement littéraire. Mais "Tropique de la violence" est à mon avis un bon livre qui tend la main au grand public.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que c est le premier livre que je lis qui se passe à Mayotte et on découvre l'île de l intérieur dans ce court roman. On découvre la dure réalité de cette île aux travers des personnages et particulièrement de Moise. La violence est omniprésente, la pauvretéaussi. J ai aimé ce livre, percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Très bone lecture. Un livre qui a une âme et qui relate réellement ce qui se passe sous les tropiques, tristes tropiques.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2799) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}