Rowohlt Verlag (27/11/2018)
3.5/5   1 notes
Une biographie de l’écrivain allemand Theodor Fontane, 1819-1898, dans le contexte historique et littéraire de la Prusse du XIXe siècle.
Que lire après Fontane Ein Jahrundert in BewegungVoir plus
En allemand, non traduit, biographie de Theodor Fontane, écrivain allemand, 1819-1898. Bourgeois éclairé, curieux de tout, doté d'une véritable ouverture d'esprit, Fontane avait déjà 59 ans lorsqu'il abandonnait son gagne-pain de journaliste pour se consacrer à l'écriture de fiction. Il a écrit surtout des romans grand public : peintures sociales, tableaux de meurs, avec en fil conducteur une histoire d'amour (souvent mais pas toujours).
Avec cette biographie, nous devons patienter jusqu'au dernier tiers, avant d'apprendre la genèse, l'univers et la reception de ses romans. Comme je l'ai dit, jusqu'à 59 ans il a dû nourrir sa famille. Il était à la solde des journaux conservateurs qu'il était loin d'approuver – tout à fait conscient d'avoir vendu son âme.

Cette biographie, oeuvre d'un universitaire, présente en détail le contexte de l'époque (l'histoire culturelle et la vie littéraire). Agréable à lire, même si trop touffue et trop détaillée pour moi, lectrice lambda.
J'ai choisi cette bio car j'ai bien aimé trois romans de Fontane : Effi Briest, Jenny Treibel et le Stechlin, sans oublier un de ses fragments autobiographiques.