AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213012539
Éditeur : Fayard (15/12/1982)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
L'étonnante histoire racontée par le célèbre historien Pierre Gaxotte montre l'envers du décor de rêve de l'éducation des princes.

Celui qui allait devenir la plus illustre figure de la Prusse, né le 24 janvier 1712, le Grand Frédéric, connut des débuts dramatiques.

Les violences et les colères de son père le conduisirent même à la désertion, ce qui marquera la personnalité du jeune prince.

De la tyrannie paternelle, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
laurent35
  31 décembre 2017
c'est avec ravissement que j'ai découvert la vie de frédéric 2 roi de Prusse
on se plonge dans l'histoire dans un livre qui se lit comme un roman bien écrit par mr gaxotte
globalement satisfait bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
OlivOliv   03 mai 2014
Frédéric a pressenti, par Voltaire, l'importance politique des écrivains. En devenant philosophes, ils ont cessé d'être de purs artistes pour exercer une action grandissante sur l'opinion, sur l’État et sur la société.
"Les auteurs, écrit-il, sont, en un certain sens, des hommes publics ; leurs écrits se répandent dans toutes les parties du monde, et, connus de tout l'univers, manifestent aux lecteurs les idées dont ils sont empreints. Vous publiez vos sentiments ; leur beauté, les charmes de la diction et de l'éloquence, en un mot tout ce que le feu des pensées et la force de l'élocution peuvent produire d'achevé, frappe vos lecteurs ; ils en sont touchés et bientôt par votre heureuse impulsion tout un monde respire cet amour du genre humain. Vous formez de bons citoyens, des amis fidèles, des sujets qui, abhorrant la rébellion, sont zélés pour le bien public. Que ne vous doit-on pas !" (A Voltaire, 4 novembre 1736.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
laurent35laurent35   31 décembre 2017
quand on a tout vu, quand on a tâté de tout dans le monde, on peut se préparer à le quitter sans regret. On y perd en vérité peu de chose. C'est la jeunesse qui peut être attachée à la vie, parce que tout lui rit, parce que son inexpérience lui peint tout en beau et qu'elle croit être portée sur les ailes de la fortune, au comble de ses désirs. Mais la vérité découvre bien vite le néant des vanités humaines. Alors viennent les réflexions
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
laurent35laurent35   31 décembre 2017
il ne s'agit pas qu'un homme traîne jusqu'à l'âge de Mathusalem le fil indolent et inutile de ses jours, mais plus il aura réfléchi, plus il aura fait d'actions belles et utiles, plus il aura vécu
Commenter  J’apprécie          20
laurent35laurent35   31 décembre 2017
on dira tout ce qu'on voudra, mais un homme est plus précieux que tous les ananas de l'univers; c'est la plante qu'il faut ciltiver , celle qui mérite tous nos soins et tous nos travaux, parce que c'est elle qui fait l'ornement et la gloire de la patrie
Commenter  J’apprécie          10
laurent35laurent35   31 décembre 2017
ce qu'il y a de plus réel en nous, c'est la vie
Commenter  J’apprécie          20
Video de Pierre Gaxotte (3) Voir plusAjouter une vidéo

Un règne diffamé
Rencontre de Jean FELLER avec Pierre GAXOTTE (dans sa propriété d'Amboise) pour évoquer le roi Louis XV que l'historien et académicien s'efforce de réhabiliter. Au pied d'un tableau de Louis XV, Pierre GAXOTTE explique pourquoi il admire ce Roi, son règne, son temps. C'est un roimoderne, égalitaire. le 18ème siècle était progressiste. le règne de Louis XV est un règne...
autres livres classés : prusseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
798 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre