AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 692 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lire encore de la poésie, lire le poète parler de poésie et la défendre, corps et âme. Aragon ouvre Les yeux d'Elsa, et les nôtres avec. L'amour qu'Aragon porte à Elsa est total et s'emporte avec la poésie jusqu'au Cantique à Elsa.
"Je tresserai mes vers de verre et de verveine
"Je tisserai ma rime au métier de la fée
"Et trouvère du vent je verserai la vaine
"Avoine verte de mes veines
"Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée"

Il y est aussi question de la mort autant que de l'amour, du contexte puisque la guerre plane sur la France à l'époque. Aragon évoque le Sud où ils ont fui et séjourné un temps, et puis le Carnaval de Nice.
"Amour abandonnons Aix ténèbres mentales
"Leur carnaval imaginaire Il me suffit
"Du monde tel qu'il est sur les cartes postales
"La gesticulation d'ombres monumentales
"Commente le soleil de leur hypertrophie"

J'ai tout aimé, de la préface aux différents chapitres et thématiques insérés dans ce livre : Les nuits, et Les plaintes, et jusqu'à l'appendice qui clôt l'oeuvre. J'y ai trouvé des références historiques, ainsi que de magnifiques vers et citations, que j'ai précieusement annotés pour moi-même.
"L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beauté les faiblesses." dit Aragon, ce qui me touche et me transforme moi aussi, me confirmant dans l'élan vers la poésie.
Commenter  J’apprécie          80
🌨 « Voilà qu'il repleut sur le Negresco
Plus blême que le plâtre »

Communiste engagé, Aragon moque la clientèle “cousue d'or” des palaces de la Riviera ; ces “têtes d'oiseaux” qui durant la guerre tournent “à tout vent”... C'est dans Les Folies-giboulées, un poème des Yeux d'Elsa
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu du 24/08/2022 au 24/08/2022.

Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire.
Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie.
J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc.
Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas mal de ses poèmes durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourquoi la beauté est encore plus accentuée et on retrouve d'autres thèmes comme l'amour de la France, pays vaincu, la guerre, etc.

Pour conclure, je vous recommande ce recueil de poèmes car il est court, accessible à tous et peut convaincre les réfractaires de découvrir la poésie du XXe siècle. L'amour pour Elsa est bien mis en avant et est magnifié.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux d'Elsa sont un tout.
Ils sont l'essence même d'Aragon, la source où il puise son inspiration.
Ce sont des yeux miroitant, où s'écoule la vie et l'amour.
Ce sont les yeux d'Elsa.
Les yeux d'Elsa rendent ivre, ivre d'amour et de tendresse, avide de douceur et de caresse.
C'est l'ode à l'être aimé, aux yeux tant convoités qui se posent enfin sur nous.
Ce sont des mots d'une douceur infinie, choisis avec soin et posés méticuleusement sur du papier.
C'est la poésie du romantique, de l'amoureux, une note de piano sans fin.
Les yeux d'Elsa pourraient être les siens, les leurs ou les vôtres. Ce sont ceux de celui qu'on aime.
Aragon est le romantique sans foi ni loi, et les yeux d'Elsa sont un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          62
Incontournable poète de l'amour courtois, ce livre, dédié aux yeux de celle qu'il aime, est magnifique. Il faut également parler de la préface, de la postface et de l'appendice qui se trouvent dans la version qui vient de sortir aux Éditions Seghers, car elles forment un écrin pour l'oeuvre. D'abord par une étude générale de la versification qui se précise dans l'appendice en la plaçant dans le contexte historique des années 1940, et enfin le rapprochement dans sa forme à d'autres auteurs qui ont utilisé cette forme poétique. Sublime.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, ce recueil n'est pas (seulement) une ode à la femme aimée, des chants d'amour dans la lignée de Ronsard ou de Pétrarque. Ils s'inscrivent surtout au coeur de la deuxième guerre mondiale durant laquelle Aragon a lutté pour la Résistance et on peut lire, dans les premiers poèmes du recueil, la France traversée de part en part en lutte contre les Allemands.
La forme de ces poèmes sont assez classiques, composés pour la grande majorité de quatrains d'alexandrins rimés, loin du Surréalisme dont il faisait partie dans ses jeunes années.
On ne peut pas dénier le talent du poète et la beauté de ses poèmes, et certains vers, surtout ceux dédiés à Elsa, peuvent être bouleversants, mais ce ne sont pas mes poèmes préférés de l'auteur, et j'ai été un peu déçue en lisant ce recueil.
Commenter  J’apprécie          286
"Je chante les armes et les hommes...".
Aragon cite Virgile en ouverture de son recueil, et il analyse même ce vers dans sa préface, puisque c'est son projet poétique ici. Oui, les Yeux d'Elsa est un magnifique chant d'amour, oui Elsa rejoint Laure ou Béatrice, qui elles aussi sont devenues immortelles en étant chantées par un poète célébrant leur beauté.
Mais "chant" en poésie renvoie à l'épopée. C'est le premier vers poétique de l'Occident, du premier poète "Muse chante la colère d'Achille"... Ce recueil d'amour n'est donc pas qu'un simple blason des yeux ou du coprs d'Elsa, il s'inscrit donc dans un contexte, la défaite de 1940, l'Armistice et le début de l'Occupation. Et c'est ce qui pour moi fait toute la force de ce recueil, son originalité tragique, mais aussi son message d'espoir. Car comme l'écrit Aragon dans les analyses littéraires qui suivent le recueil, l'art poétique français est inventé alors que la France n'est pas la France, découpée et asservie par des armées étrangères, que la langue elle-même n'existe pas encore, mais pourtant, dans une période si troublée, des poètes inventent des formes, des motifs, des personnages, qui vivront éternellement et se diffuseront dans toute l'Europe. Alors, lui aussi, Aragon veut faire à nouveau briller la langue française, ses vers, ses rimes, et ses personnages. Ce n'est pas par pur choix esthétique qu'il convoque Lancelot, mais pour s'inscrire dans cette filiation. Mes poèmes préférés sont donc ceux où l'amour d'Elsa se mêle à l'amour de la France meurtrie, où le corps d'Elsa devient le corps de la France. Par ses mots, ses vers et son amour, Aragon fait à nouveau briller la France dans ces années noires.
En revanche, que ce soit la préface ou la postface, j'ai trouvé certaines analyses difficiles à comprendre. Certes, il développe sur sa filiation avec l'amour courtois, sa liberté absolue de rimer et de versifier, mais d'autres passages m'ont paru plus ardus.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les vers d'Aragon
Elsa a mis ses yeux
Et le partisan pieux
Ne craint plus le dragon

Coeur vaillant Louis se mire
Dans ses yeux de lilas
Crie France me voilà
Fait résonner la rime

Dans ses yeux Triolet
L'hémistiche est plus douce
Le poète repousse
Le solfège embolê

De l'école avant-guerre
A sa grâce patronne
Son amant abandonne
L'audace de naguère

De la belle gauloise
Se perpétue la flamme
qu'Hugues, Jean et quidam
chantent par Seine et Oise

A vos pieds Elsa France
La scansion la plus simple
Construit en vers le temple
D'ardentes révérences

Dans les yeux d'Elsa
Dans les yeux d'Elsa
Dans les yeux d'Elsa...
Commenter  J’apprécie          518
C'était une lecture imposée au lycée, mais j'ai beaucoup aimé ces textes m'ont profondément touchée.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi qui ne suis pas très porté sur la poésie , ce fut un coup de foudre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3194) Voir plus



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

{* *}