Ce tome 3 est l'inverse du tome 2 puisqu'il commence tranquillement avant de se conclure enfeu d'artifice alors que le précédent commençait en feu d'artifice avant de se conclure tranquillement… La Team Elric chaperonnée par le culturiste fleur bleue Alex Louis Amstrong revient dans son village natale recourir aux services de deux mécaniciennes surdouées, et c'est leur amie d'enfance Winry Rockbell et sa grand-mère Pinako Rockbell qui s'occupe de réparer les prothèses arcanepunk d'Elric et l'armure d'Alphonse. le récit prend son temps et de permet de développer les personnages et l'univers à travers les cicatrices de la dernières guerre, et force est de constater que la mangaka distille les informations de main de maître ! (voir plus bas)
La Team Elric retourne ensuite à la capitale Central City suivre les indices laissés par le Docteur Marcoh, et elle court-circuite le grand ménage réalisé par les bad guys grâce à la mémoire eidétique de la jeune rate de bibliothèque Scieszka… Et la vérité étant trop dure à affronter, elle décide d'aller enquêter sur le terrain voir quelles sombres expériences sont réalisées dans le laboratoire n°5, jusqu'au va la corruption des autorités et jusqu'où va la folie des élites (pendant que Scar traqué par les homonculus Luxury et Glutony doit lutter pour sa vie avant de venger son peuple !) : pour Edward et Alphonse débute un véritable voyage au bout de l'enfer, qui va les amener au coeur des ténèbres pour lutter contre les forces obscures de la crevardise…
les méchants de fins semblent sortir de "Dragon Quest", et pourtant

et mine de rien l'auteur lâche un propre bombe sur son manga

Au-delà d'un chapitre bonus de fanservice qui voit s'affronter pour le fun le Fullmetal Alchemist et le Flame Alchemist je dis To Be Continued, et j'espère qu'on va revoir Scar qui avec son look de dur à cuire d'actioner est juste entre Arnold Schwarzenegger et Dolph Lundgren ^^
Dans ce volume, les frères Elrick vont se faire "réparer" chez une sympathique petite grand-mère qui est leur mécano officiel.
Ils repartent illico à le recherche du manuscrit du docteur Marcoh mais découvrent que l'entrepôt de la bibliothèque a été incendié...
Un tome dans lequel on comprend pourquoi la pierre philosophale est taboue.
J'ai craint le pire... ce tome 3 débute par deux chapitres tellement conventionnels que j'ai effectivement craint le pire. On retrouve les deux alchimistes d'Etat qui vont se faire refaire une santé auprès de deux ingénieures spécialisées en automails, en membres cyber pourrait-on dire. le ton est léger, gaudriolesque presque. On a quelques personnages additionnels qui sont plutôt bien décrits.

Une fois les alchimistes requinqués, on enchaîne sur un chapitre où les alchimistes essaient de retrouver la trace de la pierre philosophale. Sur base des indications du professeur Tim Marcoh croisé dans le tome 2, et qui a mené des expérimentations sur les corps et l'âme, Edward Elric se plonge dans les notes recomposées par une bibliothécaire à la mémoire infaillible. le ton est aussi à l'emphase, à l'exagération, aux habituels et regrettables émois de mangas où les personnages donnent l'impression de surjouer les émotions. Cela se prend dans les bras avec des bouches rectangulaires figées... on aligne les blagues et l'humour potache à deux balles, j'en passe et des meilleures.

Les deux autres chapitres voient les alchimistes se rendre au centre d'expérimentation et affronter les deux gardiens. Ce sont d'anciens détenus, tueurs en série, rendus prisonniers de leur armure, eux aussi (comme Alphonse Elric, le frère du FullMetal Alchemist). Ces deux chapitres ouvrent énormément de pistes pour les prochains tomes. Ils sont épiques, vifs et rythmés. Et le cliffhanger est bien amené (contrairement aux deux premiers tomes).

Par moment, j'ai regretté que le dessin soit si sobre. Mais en général, c'est plutôt bienvenu. Trop de mangas sont basés sur des dessins trop fouillés, trop complexes et trop denses pour le format. Ce n'est pas le cas ici.
Après un tome animé par Scar, qui baignait dans l'action, le début de ce tome permet aux héros de se ressourcer. En retournant dans leur village natal, le lecteur en découvre non seulement plus les origines des frères Elric, mais découvre également des nouveaux personnages aussi intéressants qu'intéressants: Pinako et Winry Rockbell.

La deuxième moitié de cet album s'intéresse surtout aux recherches du Full Metal Alchemist sur la pierre philosophale. Si la première partie, plus bavarde, n'est pas trop intéressante malgré une apparition furtive de Scar, la fin se termine par un combat intéressant et sur un cliff-hanger de format.

Vivement la suite donc !
J'aime beaucoup ce troisième tome de Fullmetal Alchemist : il est plus calme et reposant que les deux premiers tomes, mais justement ça fait du bien ! C'est assez logique, d'autant plus que ce n'est pas pour ça que le livre traîne en longueur, au contraire !

J'aime beaucoup les deux nouveaux personnages que l'on découvre dans ce tome : Pinako et Minki. Ces deux femmes ont vraiment un caractère très fort et le les apprécie beaucoup, elles apportent vraiment beaucoup d'humour au manga.

J'aime énormément Pinako : cette vieille dame à beau être toute petite, elle ne manque vraiment pas de caractère. J'aime beaucoup la façon dont elle dirige tout le monde à la baguette sans pour autant être détestable : elle est vraiment très attachante. Sans compter que ses traits sont vraiment très choupi-trognons ;)

Minki me plait également beaucoup : je suis vraiment curieuse de savoir comment elle évolue dans les prochains tomes.

Alfonse et Edward me plaisent toujours autant : les nouvelles pour ces deux-là sont dur dans ce tome, mais je ne doute pas qu'ils puissent trouver une solution autre pour régler leur problème.

J'aime toujours autant les dessins d'Hiromu Arakawa : ils sont vraiment plein de caractère et d'humour bien qu'au final ils soient assez simple.

J'ai hâte de me procurer la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce troisième tome est quelque peu moins remuant. On progresse tranquillement dans l'histoire. Cela est vrai jusqu'au dernier chapitre du tome, beaucoup plus remuant et qui se termine par un beau cliffhanger !
On découvre de nouveaux personnages secondaires dont Winry, mécano et amie d'enfance des frères Elric et au tempérament bien trempé. C'est elle qui a la lourde charge de réparer le bras et la jambe du peu soigneux Ed. On découvre aussi un peu leur village natal et ce qui reste de leur maison, d'où leur inlassable quête. Réparés, Ed et al partent pour Central City et découvrir la réalité malsaine sur la fabrication de la pierre philosophale ! Ni Armstrong ni ses deux adjoints (Maria Ross et Denny Broche) ne peuvent empêcher les deux frères d'enquêter sur un laboratoire secret, où ils trouvent de curieuses armures vides mais "en vie"...
Mustang fait une apparition qui en dit long sur ses désirs. Scar reste dans l'ombre. Tandis que Lust, Envy et Gluttony (ce dernier me fait toujours froid dans le dos avec son apparente stupidité et son cannibalisme dégoulinant) se trouvent toujours dans les parages. Et ils sont là où on les attend le moins.

Un bon tome où on reste accroché jusqu'à la fin ! Et en ne pensant qu'à une chose, la suite !

Une saga toujours aussi addictive !
Ah top on en apprend un peu plus sur Edward, son frère et leur village, un tome vraiment passionnant