Très bon livre à deux points de vue
Le récit est extrêmement soutenu, l histoire de ces deux familles rendues antagonistes par l irruption de l ETA dans l une d elle est menée avec justesse et subtilité. Sans jamais être partisan l auteur rend compte de toutes les ambiguïtés d une guerre civile.
La question de l LETA difficile à comprendre pour quiquonque ne l ayant pas traversée sur le terrain est ici expliquée avec justesse.
Parfait pour moi.
Un roman "documentaire" sur L'ETA.

A moins que ce ne soit un documentaire romancé... Toujours est-il que lorsque l'on finit par maîtriser les personnages - les noms basques et la traduction parfois laborieuse n'aidant pas - on se fait happer par l'évolution de ces 2 familles amies qui se séparent un peu par hasard, par accident de l'histoire, et cela nous plonge dans l'histoire du pays basque.

Pourquoi l'une se retrouve du côté des terroristes- libérateurs disent-ils, pensenr-ils - et l'autre du côté des victimes ? Fernando Aramburu nous le fait découvrir par touches progressives.

Les notes de bas de pages présentent au long du roman les personnages historiques cités.

#ETA #PAYSBASQUE #TERRORRISME #PARDON #SANSEBASTIAN #BILBAO

Beaucoup de lieux sont réels dans ce livre. Vous en retrouverez quelques-uns à San Sebastian grâce au lien ci-dessous
Lien : https://www.google.com/maps/..
Il a une dent contre les excités de l'ETA... Mais décrit un récit familial de 2 familles amie qui se sépare pour une cause dont l'auteur ne nous donne pas les clefs
Formidable histoire de deux familles emportées par la guerre que menait l'ETA au pays basque. Les terroristes n'en sortent pas gagnant, à aucun point de vue. Mais toutes les violences sont dites, sans détour, avec une force incroyable. L'écriture comme la structure du roman lui donnent tout son poids. Un immense bouquin, mon numéro 1 pour 2018.