Gente Nueva (01/01/1998)
C'est une BD en espagnol sur la vie et l'oeuvre de Jose Marti, héros de l'indépendance cubaine de la fin du XIXè siècle.
Que lire après Jose Marti, ese soy yo.Voir plus
Les dessins sont bons, l'histoire est intéressante. Une de nos fille, de retour de Cuba, m'a ramené cette BD du héros le plus populaire de cette île. En fait, je lui avais demandé de me ramener un conte illustré, "La piedra en el camino", excellent conte philosophique illustré de José Marti sur les différentes façons de négocier un obstacle ( la piedra ). J'avais acquis ce livre là bas dans les années 80, à l'époque où l'on ne parlait que de Castro et surtout du Che. J'adorai ce fascicule que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu. Il est maintenant introuvable. A la place, notre fille nous a ramené cette excellente BD. Mes souvenirs d'espagnol-latino sont agréablement remontés à la surface de ma mémoire lors de ma lecture : )
Quelques réflexions perso.
Les cubains reprochent à Fidel d'avoir remplacé le régime pourri de Batista par un autre ou les pauvres sont toujours pauvres, et en plus surveillés, même si des progrès ont été faits dans les domaines de la santé et de l'instruction.
Mais la fidélité des Cubains à l'égard de Marti est restée intacte. Marti est le libertador de Cuba du colon espagnol, comme Simon Bolivar ( qu'il admirait ) l'a été quelques dizaines d'années auparavant pour son pays, le Venezuela et d'autres pays voisins. En exil à New York, Marti, poète, écrivain et orateur, a rendu hommage à Bolivar, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Et surtout, Jose Marti est mort en héros, en 1895, en chargeant les soldats gouvernementaux, alors que ses partisans l'appelaient depuis longtemps "Maestro", et depuis peu "Presidente".
C'est à son tour un Venezuelien, Edmundo Aray, qui lui rend hommage en publiant sa biographie : )
"Me amarga y exaspera la imposibilidad de ser verdaderamente util, contra tantos obstaculos como opone a la verdad."

De America soy hijo : a ella me debo. Y de la America cuya revelacion, sacudimiento y fundacion urgente me consagro, esta es la cuna...
Deme Venezuela en que servirla : ella tiene en mi un hijo.

Trad du lecteur : Je suis un fils de l'Amérique : je me dois de la servir. Pour cette Amérique secouée, ballottée, je me consacre à établir sa fondation en urgence, c'est la base....
Donnez-moi le Venezuela ( comme point de départ ) pour la servir : elle a en moi un fils.
Marzo 4 de 1870, carcel ( 1 ) nacional :
-- De pie los acusados Fermin Valdes Dominguez...
-- Aqui presente.
-- Y Jose Marti y Perez !
-- Jose Marti, ese soy yo ! ( 2 )

NDL : trad perso, désolé.
( 1 ) Prison.
( 2 ) Jose Marti, celui-là, c'est moi !