AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782897810597
166 pages
Éditeur : Éditions Hurtubise (07/02/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n'a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l'homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C'est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse. Le problème : les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau « copain ». Lors d'un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
HeryJaylhe
  28 décembre 2018
Une lecture vraiment sympa. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Étant une grande rêveuse, souvent perdue dans mon imaginaire, je ne peux que comprendre les aventures d'Alice ! Sauf qu'elle, elle est vraiment prise dans son rêve. Ou devrais-je plutôt dire : son fantasme. Un fantasme qu'elle souhaite tellement voir devenir réalité qu'elle en oublie de vivre le moment présent, de garder les pieds sur terre. Tous ses espoirs se forgent ainsi autour de cet homme idéal, issu de ses rêves, de son imaginaire. Elle va même jusqu'à mener sa petite enquête pour le trouver.
J'ai bien aimé le psy hors norme et la mère hypocondriaque. Elle m'a fait bien rire, celle-là. Aussi, j'ai été plus que ravie de la tournure des événements et des messages véhiculés dans l'histoire.
*** Attention ! Spoil ! ***
J'ai adoré la complicité qu'elle partage avec Carol, après qu'elle ait enfin mis de côté ses préjugés, certes, et le moment où elle réalise que c'est lui, l'homme de ses rêves. Même s'il n'est pas parfait, même s'il est loin de ressembler à l'idéal qu'elle s'était forgé au sujet de l'homme de sa vie. Elle apprend enfin à le voir tel qu'il est réellement : quelqu'un de charmant.
Carol me fait un peu penser à Darcy dans le Journal de Bridget Jones, mais en pire. Totalement à côté de la plaque au début de l'aventure. Je suis contente que pour une fois, on soit sorti du cliché du mec beau et autoritaire. C'est le genre de personnage qui me fait craquer. Un personnage étrange, maladroit, mais tellement sympathique !
On peut dire qu'au début, Alice ne lui donne aucune chance. Elle le voit à peine et déjà elle se fait une idée toute faite sur lui. Tout ça à cause de son nom et de son allure étrange.
*** Fin du spoil. ***
Il y a des moments où j'aurais voulu secouer Alice pour qu'elle se réveille enfin. « Non, mais… grandit un peu ! » Mais, en même temps, elle sert de moteur au livre et on la comprend.
J'ai lu quelque part que c'était voulu par l'auteur de créer des personnages caricaturaux. Peut-être que ça ne plaira pas à certains, mais pour moi, le pari a été réussi. Un beau mélange qui donne du caractère dans les dialogues.
À vous de juger !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ocecile
  11 mars 2021
Ce livre m'a beaucoup plu je ne m'attendais pas à cela lorsque que j'ai jeté un coup d'oeil au résumé mais l'auteur nous donne une belle leçon de moral ! On a tendance a viser une sorte d'idéal qui n'est pas humain et notre esprit rêveur nous embelli cette image, alimentée de standards qui ne cessent de changer et varier du tout à chacun laissant place à une représentation complètement irréelle et dénudée de tout sens.
Et c'est ce que notre héroïne, Alice, traverse tout au long de ce roman parsemé de nombreuses péripéties rigolotes et qui nous réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   16 février 2018
Le romancier et scénariste Mikaël Archambault s’est transposé dans la peau d’une rêveuse dont la vie amoureuse est au point mort pour écrire une comédie romantique vraiment irrésistible : L’homme de ses rêves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Elle devine que le blabla du prêtre sera long et mortifère. Comme cela lui arrive souvent, son esprit se met à voguer sur un flot de pensées. Elle pense à sa relation avec sa sœur, à la petite distance qui s’installe inéluctablement entre elles avec les années, à ce qu’elle porterait si elle devait se marier, à la scène du mariage dans Love Actually, au roman qu’elle a oublié de rapporter à la bibliothèque, à la dyslexie d’Anthony, au fait que «dyslexie» est un mot très difficile à écrire pour un dyslexique… Même si ce n’est pas de tout repos, ce qui se passe dans la tête d’Alice est souvent plus intéressant que la réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Si on m’avait dit, à seize ans, que j’aurais un jour la chance d’épouser une femme comme toi, je ne l’aurais pas cru. Je sais bien qu’au quotidien, il y a plein de choses que j’ignore: la température appropriée pour une brassée de blanc, la différence entre les couleurs “rose” et “saumon”, ou la technique pour plier un drap contour. Mais il y a une chose dont je suis certain: c’est que je t’aime, Claire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Séduite par la magie qui l’entoure, elle pose les yeux sur la table. Devant elle se trouve une énorme assiette de crevettes au curry et lait de coco. Elle saisit une crevette à l’aide d’une fourchette en or et croque doucement dedans. Hum! Comme c’est bon! On est loin des soupes en conserve qui composent habituellement ses dîners paresseux. Le mélange de saveurs est incroyable et la cuisson est parfaite. Alice ferme les yeux afin d’en savourer chaque nuance. Elle rêve depuis toujours de manger des fruits de mer, mais une allergie sévère la prive de ce plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OcecileOcecile   11 mars 2021
Une présence chaude et réconfortante se glisse auprès d’Alice. Ses paupières s’entrouvrent doucement. Elle aperçoit Carol à ses côtés, qui l’observe en caressant son épaule.
— As-tu bien dormi?
— Très bien, lui sourit-elle en fixant ses yeux pers. Mais est-ce que je suis bien réveillée? J’ai l’impression d’être encore en train de rêver…
Elle se pince la peau sous le bras, facétieuse.
— Ouch! Ah bien non! C’est bel et bien la réalité qui est aussi merveilleuse…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Claire. Ma princesse. Tu es comme mon coffre à outils: j’ai toujours besoin de toi. Tu es celle qui fait que les choses sont droites dans ma vie. Tu habites mes pensées pertépuellement… perputéllement… prépucetuellement…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Mikaël Archambault (II) (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4136 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre