Une enquête de Gaétan Tanguay tome 2 sur 3
Mortagne (15/03/2023)
4.08/5   18 notes
Karl Larouche, un ex-hockeyeur de la ligue nationale, s’évade du pénitencier où il purgeait une peine de six ans pour homicide involontaire à l’endroit d’un ancien adversaire.

Au même moment, Montréal accueille le septième match de la finale des séries éliminatoires sans savoir qu’un drame s’apprête à ébranler la ville. En effet, le gardien de but de l’équipe locale est retrouvé sans vie. Aussitôt, Larouche devient l’ennemi public numéro un.
>Voir plus
Que lire après Une enquête de Gaétan Tanguay : En échappéeVoir plus
Si vous avez lu le premier tome de cette série « sports crimes », vous y retrouverez les deux protagonistes imaginés par Mikaël Archambault, Tanguay et Dalembert, journalistes sportifs plus efficaces à résoudre des énigmes criminelles que les deux Ouellet-te, inspecteurs du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Sinon, l'auteur ne manque pas de vous inviter à six reprises – du premier à l'avant- dernier chapitre – à acheter la première enquête de Gaétan Tanguay dans le milieu du tennis, Dernière manche qu'il a publiée en 2022 et que j'avais bien aimée. Un troisième tome étant déjà annoncé, Hors jeu (écosystème du soccer), souhaitons que ces rappels insistants ne se surmultiplient pas ! 

Cela dit, En échappée est un roman bien écrit dans un style qui n'abuse pas des anglicismes omniprésents dans la communauté « hockeyenne ». Une insertion dosée aurait ajouté au réalisme du récit. Ce qui n'est pas le cas avec les multiples peronnismes qu'Archambault fait commettre à l'entraîneur-chef Benoît Ruel. Quelques exemples :
« … je ne tournerai pas ma langue autour du pot… »
« … même si on a encore du pain sur la planche à dessin. »
« Vous n'y allez pas de mère morte ! »

Certains de ces lapsus pourraient enrichir la liste énoncée dans l'encyclopédie Wikipédia. Personnellement, je me serais amusé, dans les dialogues, à formuler des commentaires obscurs, confus, parfois même incompréhensibles comme plusieurs entraîneurs excellent dans l'art de communiquer en entrevues dans les bulletins sportifs. Quitte à traduire ces propos parfois nébuleux et à la structure grammaticale douteuse dans des notes au bas de page. Mais bon, je ne suis qu'un gérant d'estrade !

Encore une fois, si vous avez lu le tome précédent, vous n'apprendrez rien de nouveau sur les traits de personnalités de Gaétan Tanguay et de Tarah Dalembert qui sont égaux à eux-mêmes. Quant au binôme Ouellet-te, les Dupont et Dupond du SPVM, il est plus que jamais dépendant du duo de journalistes. Sans oublier, une incursion dans la petite vie des parents de Tanguay : sa mère, obnubilée par les batraciens et son père dont la santé mentale dépend des nouvelles du sport.

Comme on a affaire à une fiction, certaines scènes (le grand brûlé à qui on demande un service, le « multiclouté » qui se libère et qui est en mesure d'interagir, pour ne nommer que celles-là) sont quelque peu invraisemblables. Et cette Tarah qui s'inspire des techniques de Jack Reacher, le héros de l'écrivain britannique Lee Child, pour affronter un adversaire dans un combat qui semble perdu à l'avance ! 

L'intrigue est composée d'un amalgame de situations criminelles variées qui servent à brouiller les pistes. Toutes les pièces du casse-tête – elles sont nombreuses – sont réparties tout au long du récit. Dans sa dédicace, Mikaël Archambault avait écrit : « Trouveras-tu la clé de l'énigme avant la fin ? » Ma réponse : « Non ». Sans la dévoiler, il faut espérer que la passion exacerbée du sport n'engendre pas de tels désaxés. Puisqu'il ne s'agit que d'un jeu, ici autour d'une rondelle en caoutchouc.

Merci à l'éditeur pour le service de presse : l'ouvrage était accompagné d'une carte de type « carte de hockey » Référence sport – Gaétan Tanguay. Au verso, on y apprend, dans la section « Statistiques en carrière », que le journaliste mesure 181,3 cm, qu'il pèse 72,57 kg depuis 10 ans, qu'il écrit de la main droite et que son taux de crimes résolus est de 100 %. On ne peut être plus précis pour décrire un personnage maniaque de détails.

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : ****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Depuis que j'ai lu Dernière manche, j'attendais cette deuxième enquête avec impatience. le duo de Gaétan et Tarah est unique et je m'y suis rapidement attachée. Leur personnalité est si singulière!

Cette fois-ci, l'intrigue se déroule au sein d'un sport que je connais bien et cela a ajouté une petite touche encore plus intéressante. Même que l'entraîneur Ruel m'a fait penser à un certain animateur sportif avec ses drôles de proverbes. J'avoue que cela a ajouté une belle touche d'humour.

Cette fois-ci, notre duo prend énormément de risques pour enquêter. Pauvre Gaétan qui se laisse embarquer dans toutes les idées de Tarah. Il en subira malheureusement les conséquences. Mais au final, je crois qu'il aime bien sa nouvelle associée. Et pour ma part, je suis bien attachée à nos deux protagonistes. J'espère les voir enquêter ensemble pour une longue période.

L'intrigue m'a prise par surprise. L'auteur a su me retenir dans ses filets assez facilement. Plusieurs éléments nous envoient sur des pistes différentes. Je me suis prise à chercher le coupable, tout comme notre duo. Malheureusement pour moi, je n'ai pu le trouver. D'ailleurs, c'était impossible de savoir qui se cachait derrière tous les événements. L'auteur nous a facilement envoyés sur de fausses pistes!

J'ai trouvé plusieurs éléments vraiment géniaux au sein de ce roman. En premier lieu, la structure du récit. Diviser le tout par période de jeu, inclure des chapitres courts afin de maintenir un rythme parfait… et ajouter les notes de bas de page. Ces notes étaient une excellente idée. Cela allège un peu le récit, mais surtout cela m'a fait sourire. L'auteur a un excellent sens de l'humour et disons une bonne notion de marketing…

En bref, je viens de passer un moment de lecture comme je les aime. J'ai pris plaisir à suivre l'enquête, les personnages sont singuliers et attachants (même quand Gaétan fait son grognon), la structure du roman est parfaite et j'ai adoré me retrouver au sein de l'univers du hockey. Quant à la finale en prolongation, l'auteur a su me surprendre. Tout était là pour réaliser un excellent roman policier!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
On pourrait presque dire que Mikaël Archambault me fait tourner en bourrique quand je lis ses enquêtes. Et non, je n'avais pas vraiment deviné qui était derrière tout ça.
J'avais vraiment hâte de lire une autre enquête de ce duo, Gaétan Tanguay et Tarah Dalembert, et j'ai été très bien servie, surtout que ça se passe dans le monde du hockey, un sport que je connais assez bien puisque je le suis. Alors je me sentais dans mon élément.
C'est la grande finale, le 7e match pour la coupe... Dans l'euphorie du moment, personne ne se doute que l'on se dirige vraiment directement dans un drame assez atroce.
Un ex-hockeyeur s'enfuit avec succès du pénitencier où il est incarcéré pour homicide involontaire sur un gardien de but, vous pouvez comprendre que ça joue dur quelquefois, son plan d'évasion est parfait et il se retrouve parmi les gens au Centre Bell, il ne m'en fallait pas plus pour croire que c'est lui qui sera au centre du drame à venir, mais ça, c'est penser comme si on ne connaissait pas Mikaël Archambault, ce serait trop facile si ça avait été le cas !
Gaétan Tanguay, journaliste sportif accompagné de son associée Tarah, va mettre le paquet pour démêler tout ça et savoir qui est derrière ce meurtre,
Bien sûr, si on a lu l'enquête précédente, on sait déjà que Gaétan et son associée sont capable et assez bons pour dénouer des impasses et encore une fois, ils vont le prouver.
Que puis-je vous dire sans vendre la mèche, j'ai tout simplement adoré. L'adrénaline était là, on veut savoir, on suppose, on déduit, mais toujours, on se trompe, et on recommence. Une enquête qui sort du monde du hockey, des secrets qui risquent de faire beaucoup de mal autour d'elle... Mikaël Archambault possède un réel talent pour les thrillers et il le prouve encore une fois.
Un coup de coeur pour le suspense, pour une fin que je n'ai pas vu venir du tout, pour ces personnages Gaétan et Tarah que j'adore tout simplement. J'ai vraiment hâte à la prochaine enquête, oui, oui, il y en aura une autre... Nous sommes super gâtés d'avoir le plaisir d'attendre une autre enquête... Bravo Mikaël et surtout merci pour ce superbe thriller encore une fois !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ayant beaucoup apprécié la première enquête de Gaétan j'étais très contente de recevoir ce deuxième volet, d'autant plus que je suis beaucoup plus une admiratrice de hockey que de tennis. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé notre tandem de journalistes / enquêteurs. Un duo que j'aime beaucoup puisqu'ils sont différents, mais se complètent à merveille. Je m'étais d'ailleurs tout de suite attachée à eux et je suis toujours sous le charme après deux livres.
De plus, j'adore la plume de Mikaël qui est fluide et simple, les petits chapitres sont aussi super intéressants et les pages se tournent rapidement. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous avons droit à plusieurs rebondissements surprenants. Les évènements en lien avec le hockey m'ont bien fait sourire, plusieurs se rapprochent de la réalité ou sont un peu caricaturés, mais dans tous les cas j'ai beaucoup aimé cet univers.
C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce roman et ce sera avec impatiente que je vais attendre la prochaine enquête.