AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
B.P.R.D. tome 10 sur 11
EAN : 9782756028910
160 pages
Delcourt (18/04/2012)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Liz a disparu, et leurs ennemis les plus puissants se sont unis pour une attaque explosive. De nombreuses questions s’imposent aux membres du B.P.R.D. : Quel est le lien entre Memnan Saa et Martin Gylfrid ?
D’où vient le pouvoir de Liz ? Abe, Kate et Johann doivent-ils remettre en cause leur loyautépour sauver leur âme ? Quoi qu’il en soit, l’équilibre des forces semble fortement remis en cause…
Que lire après B.P.R.D., tome 10 : La déesse noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du deuxième tome dans la trilogie intitulée "Scorched Earth", entre The Warning et War on Frogs. Ce tome comprend les 5 épisodes de la minisérie du même nom.

La course contre la montre pour retrouver Liz Sherman a commencé. de leur coté, Abe Sapien, Johann Kraus et Andrew Devon se rendent à l'ancien quartier général de Lobster Johnson pour fouiller ses archives à la recherche d'un indice. de son coté, Kate Corrigan se rend dans un hôpital pour interroger Harold McTell, le dernier agent survivant ayant travaillé avec Lobster Johnson. La première équipe met la main sur dossier portant le double nom de Martin Gylfrid et Memnan Saa. Corrigan obtient des renseignements sur le destin des 3 autres agents qui travaillaient pour Lobster Johnston et sur le dossier qui préoccupait ce dernier avant qu'il n'effectue des missions contre les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. Pendant ce temps là, Memnan Saa effectue de mystérieux préparatifs depuis sa retraite ; en particulier un bonze s'occupe à peindre des grenouilles alors que Liz Sherman semble plongée dans une profonde transe, en pleine lévitation. Ayant enfin localisé le lieu où réside Memnan Saa, les agents de terrain du BPRD s'y rendent pour libérer Liz Sherman, accompagnés par une escouade de soldats et un tank.

Depuis le tome précédent, il est clair que Mike Mignola et John Arcudi ont décidé de faire avancer à grands pas l'intrigue liée aux grenouilles. Ce tome continue dans cette lancée avec une multitude de révélations et une remise en cause irréversible de l'équilibre des forces en présence. Il apparaît même qu'ils ont encore augmenté d'un cran la densité de leur récit. Les informations pleuvent en cascade ; le lecteur obtient de nombreuses réponses à des questions essentielles du récit. Quel est le lien entre Memnan Saa et Martin Gylfrid ? D'où vient le pouvoir de Liz Sherman ? Pourquoi Memnan Saa a-t-il dépensé autant d'énergie pour requérir son aide et la convaincre ? Qu'est ce qui se cache derrière l'étrange comportement de Johann Kraus ? Quel est le lien qui unit les grenouilles et le peuple hyperboréen ? Où se situe la cité d'Agharta déjà visitée dans Hollow Earth and Other Stories, le premier tome de la série ? Qu'avait découvert Lobster Johnson ? À ce titre d'ailleurs, il vaut mieux avoir lu Iron Prometheus avant de lire ce tome.

Au milieu de ces découvertes de poids, le lecteur assiste à un nouvel affrontement aux proportions imposantes. Comme dans le tome précédent, il s'agit à nouveau de monstres se combattant entre eux. Mais cette fois-ci la bataille a une taille plus gérable. Et même si des hordes de grenouilles sans identité continuent de se faire massacrer comme de la chair à canon anonyme, le conflit a plus de sens et plus de conséquences sur l'histoire globale. Et le récit contient malgré tout de beaux moments consacrés aux individus. Kate Corrigan utilise à nouveau ses talents d'investigatrice. Johann promène sa silhouette indéchiffrable dans des situations curieuses. La présence physique de Liz impressionne même si elle n'a pas de dialogue. Et Abe affronte un dilemme moral d'une rare intensité.

Le lecteur a le plaisir de retrouver à nouveau les illustrations de Guy Davis et la mise en couleurs de Dave Stewart. La tendance observée dans le tome précédent se confirme : Guy Davis utilise un style plus lâche que précédemment, en particulier pour les visages. Ces derniers semblent parfois s'apparenter à des simples esquisses préparatoires. Il est possible que cette esthétique en rebute certains. À part ce phénomène, la qualité des illustrations reste un régal. Les décors continuent d'être vraiment immersif : il est facile de se représenter dedans, de sentir l'atmosphère qui s'en dégage, qu'il s'agisse du quartier général de la langouste dans les égouts ou des plaines enneigées de l'Oural. le bestiaire offre des spécificités et une vitalité qui font exister chaque monstre, et même qui permettent au lecteur de s'impliquer dans des affrontements ne comprenant que des monstres. Les effluves de série B et de pulps sont enivrantes : Davis évoque ces époques devenues mythiques avec les années qui ont passé, tout en insufflant assez d'originalité pour ne pas rester au niveau de la simple copie, ou pire tomber dans l'ersatz. Et chaque séquence est mise en valeur par des couleurs nuancées qui sont là pour augmenter l'effet des illustrations, sans pour autant accaparer l'attention du lecteur. La séquence de recueillement au milieu des arbres aux fleurs blanches invite à la relaxation, elle dégage un calme inattendu grâce aux couleurs choisies par Dave Stewart.

Encore une fois, Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Dave Stewart ont dosé leurs ingrédients avec soin pour un récit qui évoque les classiques de la littérature fantastique et d'anticipation, sans tomber dans le plagiat. Et les 10 dernières pages remettent en cause bien des faits qui semblaient acquis, laissant augurer d'une nouvelle évolution significative des rapports des forces en présence.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
29 mars 2012
Guy Davis, encore une fois, est au top au dessin. Il nous en met plein la vue avec des scènes de combats entre les agents du B.P.R.D. […].
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de John Arcudi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Arcudi
chronique sur rumble
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}