Ayant été totalement captivé par le premier volet de cette trilogie, il m'était impensable de quitter cet univers au folklore russe parfaitement retranscrit sans en connaître le point final. Ainsi, c'est sans surprise j'ai dévoré ce second chapitre dans la lignée de son prédécesseur bien qu'un léger différent dans son orientation et dans sa rédaction.

Effectivement et cette fois-ci, Katherine Arden met bien plus l'accent sur la dimension politique de son oeuvre au détriment de celle fantastique qui m'avait pourtant tant fasciné. Fort heureusement, il est indéniable que l'auteure tire son épingle du jeu et sans sort haut la main quant à ses très nombreuses et palpitantes intrigues de cours et autres retournements de situations. Ainsi, complots et révélations rythment ce roman et bercent le lecteur d'une action détonnante et percutante et qui ne flanche que rarement malgré quelques longueurs décelables. En ce sens, j'ai pris un plaisir fou à découvrir cette dimension médiévale bien plus développée que précédemment ainsi que les nouveaux paysages et autres lieux dévoilés. Quand bien même les descriptions de Katherine Arden perdent en importance, celles-ci ne perdent pas en valeur et ces dernières n'ont pas manqué de m'émerveiller et de me faire voyager à nouveau. J'ai aimé découvrir la souveraineté russe et son luxe ainsi que sa politique et j'ai encore plus aimé découvrir que malgré un univers bien moins sauvage et aride que par le passé, ce dernier se dévoile autant voir davantage plus dangereux pour notre troupe de héros. Néanmoins et malgré mon fort enthousiasme, j'avoue qu'il m'a parfois énormément manqué la dimension mystérieuse et féérique dédiée au folklore ainsi qu'à la mythologie russe pour être totalement happé par cette nouvelle aventure. Finalement, seules quelques courtes parties font hommage à toute celle riche et savoureuse culture et le reste se concentre davantage sur la politique russe et ses enjeux sur sa population.
Fort heureusement et en ce qui concerne style de l'auteure, ce dernier s'est dévoilé une fois de plus des plus séduisant et addictif à parcourir malgré une plume beaucoup plus dynamique et assez moins poétique. La dimension aérienne de cette dernière s'efface pour laisse place à l'action et à son rythme conséquent et j'espère sincèrement que le dernier volet sera un savoureux cocktail de tous ces éléments du fait qu'ils siéent à merveilleuse à Katherine Arden. Néanmoins et en nous ouvrant les portes de son si riche et comploteur royaume, l'auteure démontre toute la finesse de l'analyse et de l'expertise de son travail de recherches que celle-ci a effectué pour offrir un second volet porté par une intrigue la plus fidèle possible à l'Histoire et surtout totalement plausible.

A l'inverse et en ce qui concerne nos personnages, j'ai été plus que ravi de découvrir toute la profondeur qu'a apporté Katherine Arden à son héroïne Vassia. J'avais déjà trouvé ce personnage remarquable de par son élévation mais celle-ci se dévoile bien davantage affûtée et travaillée. Cette dernière détient une place importante et un rôle majeur dans cet immense échiquier et gagne ainsi en sagesse ainsi qu'en maturité de chapitre en chapitre et parvient à s'affranchir avec détermination mais non sans humanité. Ainsi, Vassia se dévoile être une personne entière et complexe tout en se démontrant toujours aussi attachante et émouvante. C'est pourquoi celle-ci fera bien tourner des têtes sur son passage ce qui permettra à l'auteure de mettre en place de magnifiques interactions entre son héroïne et d'autres de ses camarades. A commencer par la relation qu'elle entretien avec son bon et fidèle cheval qui n'a cessé de me divertir lors de cette lecture, en passant par son ambivalent rapport avec le Dieu du Gel et en finissant avec celle remplie d'amour avec son tendre et fidèle frère Sacha.
J'avais précédemment senti tout le potentiel de ce protagoniste et il s'avère que je ne m'étais pas trompé. J'ai adoré le retrouver et suivre à son tour son évolution. Bien que toujours aussi pieux et pragmatique du fait de sa place au service de dieu, ce dernier se dévoilera être l'un et si ce n'est le pilier de notre héroïne et j'ai apprécié cette touchante complicité. de plus, j'ai été plus que ravi de retrouver d'autres membres de cette famille tel que Olga et de nouvelles figures comme Kassian qui m'a régalé pour sa complexité et son ambiguïté. Qu'il me tarde de les retrouver et de les découvrir une dernière fois avant de leur faire mes adieux.

En conclusion et quand bien même une orientation différente de son prédécesseur, ce volet reste dans sa lignée et m'a autant étonné que captivé que précédemment. Ainsi, le fantastique s'efface pour la politique, ses complots ainsi que ses enjeux et permet de dévoiler une nouvelle dimension de l'univers de Katherine Arden ainsi que de son style toujours aussi efficace et addictif.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Vassia a quitté son village et ce qui reste de sa famille après son affrontement avec l'Ours. Soigné par le Roi de l'Hiver, elle décide de partir voir le monde, et les pas de son cheval, Soloveï, la mèneront vers Moscou, après avoir sauvé des jeunes filles de bandits franchement louches. Déguisée en garçon, elle rejoint sa soeur Olga, désormais princesse, et son frère Sacha, conseiller du Grand-Prince Dimitri, aux prises avec des luttes internes et des revendications toujours plus pressantes des maîtres de la Moscovie : les Tatars… Lorsqu'un étrange personnage, Kassian, prend de l'ampleur à la cour de Dimitri, le danger guette à nouveau Vassia…
J'ai retrouvé, avec bonheur, la « trilogie d'une nuit d'hiver ». Me revoilà donc plongée dans l'histoire de la Rus' du XIVème siècle, son folklore. Dans cette suite de « l'Ours et le Rossignol », les légendes marquent le pas face aux intrigues de cour, aux luttes d'influence, à la situation politique de Dimitri, tentant de secouer le joug de la Horde d'Or, plongeant donc le lecteur dans la réalité historique du Moscou de 1380. Cette réalité reste cependant fortement teintée des mythes et de la poésie du précédent récit : j'ai donc été, encore une fois, transportée par l'histoire de Vassia…
Retour en Russie réussi avec l'univers folklorique de "la fille dans la tour".
2ème volet de la célèbre trilogie d'une nuit d'hiver, j'ai été happée dans l'histoire.
Beaucoup plus rythmé que le premier mais avec autant de richesse du point de vue du folklore russe, il est sans aucun doute plus réussi que le premier à mes yeux.

J'ai retrouvé avec plaisir le frère et la soeur de Vassia l'héroïne, mais aussi le roi de l'hiver et les 2 chevaux magiques qui les accompagnent lui et Vassia.

On y parle de façon détournée de la place des femmes dans les sociétés patriarcales. Vassia veut être libre dans un monde où les femmes doivent se soumettre à des lois stupides érigées par des hommes, alors que la nature l'a dotée de capacités et d'une liberté de penser qui ne peuvent être maintenues en cage.

Un magnifique voyage au pays du froid, qui va continuer dans un troisième tome promettant un grand final plein de magie. J'ai hâte de voir la dernière partie de la prophétie de Vassia s'accomplir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un roman excellent de Katherine Arden avec le deuxième tome de la trilogie d'une nuit d'hiver !

On y retrouve avec grand plaisir Vassia, Sacha, Olga, Morozko et Solovei, sans qui cette histoire n'aurait pas eu la même saveur. Nous y rencontrons également de nouveaux personnages plus ou moins appréciables mais qui contribuent à la qualité de cette histoire. J'ai tous aimé les suivre !

Cependant, j'ai trouvé que La Fille dans la Tour était légèrement moins poétique que le premier tome, ce qui était un point qui m'avait séduite. L'accent est ici moins mis sur le folklore et les contes sombres russes, mais plutôt sur un enchaînement d'actions (certes passionnant).

Je commence le dernier tome de ce pas !
La suite directe du tome 1. Au départ je trouvais le récit moins léger moins beau. Et au fur et à mesure qu' on se laisse prendre au livre, vassia renaît de ses cendres pour se réinventer, tellement différente des autres femmes. J'ai finalement presque plus aimé le tome 2 que le 1. Je me demande ce que me réserve le tome 3!!
Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore lancé.e.s dans l'aventure, n'hésitez plus : cette trilogie est un petit bijou et mériterait d'être plus connue ! :-)

J'avais bien hâte de poursuivre ma lecture et... Je n'ai pas été déçue ! On retrouve (avec plaisir) Vassia, désormais une voyageuse solitaire sur les routes de la Russie sur le dos de son fidèle Soloveï (beaucoup d'amour pour ce cheval, un personnage que j'aime beaucoup).

Il y a définitivement un air de Game of Thrones dans cette trilogie ! Ce second tome est clairement différent du précédent : il est plus itinérant, et porte beaucoup plus sur les combats et les intrigues, complots et trahisons liés à la cour royale. C'est peut-être le seul reproche que je lui ferai d'ailleurs : la magie et le folklore russe qui m'avaient beaucoup plu dans le premier tome m'ont un peu manqué ici, même si je comprends que cela faisait partie de l'introduction à l'univers. L'intrigue est très bien ficelée, on sent qu'il se passe quelque chose de pas très net sans forcément deviner ce qui cloche avant le dernier tiers du roman (pour ma part). Mention spéciale pour la scène finale du roman, pleine de rebondissements, digne d'un épisode de la série adaptée de l'oeuvre de G.R.R Martin. La plume de l'autrice est vraiment très visuelle à ce moment-là, j'ai eu l'impression de vivre la scène aux côtés des personnages.

Parlons en (un peu) des personnages d'ailleurs : Olga m'a beaucoup déçue. C'est un personnage important pour Vassia, une sorte de modèle pour elle, qui a dû s'adapter à la vie à la cour et qui en a souffert. Pour autant, j'ai eu du mal à comprendre qu'elle puisse être aussi froide avec sa petite soeur adorée.

En même temps, il faut le dire... Vassia est carrément insupportable par moments. Son caractère farouche, qui lui a valu mon affection dans le premier tome, la dessert grandement ici. Naïve, impétueuse, elle s'attire (à elle et à sa famille) de nombreux ennuis qui pourraient être évités avec un peu plus de jugeote. Mais on l'admire néanmoins toujours autant pour son courage ! Morozko, le démon du gel, m'a également beaucoup touchée par son humanité.

Je pourrais vous dire encore beaucoup de bien de ce roman mais je vais m'arrêter sur ces mots : cette trilogie est captivante, vous pouvez vous y lancer les yeux fermés... Je vous la recommande mille fois !
Poursuite de ma relecture de la Trilogie d'une nuit d'hiver et toujours en VO.

Que j'aime la plume de Katherine Arden ! Elle a le don de m'emporter dans une atmosphère environnée de neige et de merveilles et pleine du charme des légendes oubliées.

Une fois de plus, j'avais la tête remplie d'images au fil des pages.
Celle de Vasya, s'élançant sur Solovei pour découvrir de nouveaux horizons, et criant aux quatre vents son aspiration à la liberté, loin des tours et des couvents où on veut l'enfermer.
Celle de Morozko, ombre parmi les froides ténèbres, qui vient guider les âmes mourantes vers les forêts éternelles, le démon du gel dont on commence à entrevoir les faiblesses et les failles.
Celle d'une Moscou ancienne, où les cloches des prêtres chassent peu à peu les coutumes païennes.
Celle des esprits protecteurs qui s'étiolent et s'effacent dans la grande ville.
Celle d'un inquiétant seigneur qui cache bien des secrets.
Celle enfin d'un oiseau de feu brutalement libéré.

Comme j'ai hâte de retourner errer sur la route de la minuit dans le dernier volet !
Après avoir adoré L'ours et le rossignol, qui figurait parmi mes coups de coeur de l'année 2022, j'ai enfin lu sa suite, La fille dans la tour. Et il s'agit là de mon premier coup de coeur pour cette année 2023 !

L'intrigue se déroule peu après la fin du précédent opus, mais elle s'ouvre d'abord sur Olga, la soeur de Vassia désormais recluse à Moscou, comme il sied à toutes les épouses de grand-princes, puis Sacha, le frère de Vassia devenu moine. Nous retrouvons Vassia plus tardivement, mais le fait que l'intrigue démarre d'abord par les autres membres de sa fratrie a toute son importance, puisqu'elle les retrouvera rapidement et restera auprès d'eux durant le reste de ses aventures.

Si le premier opus était situé au coeur des forêts hivernales, ici, la majeure partie de l'intrigue se déroule à Moscou, en hiver toujours, mais dans les rues, dans la foule et la fête religieuse qui marque la fin de l'hiver et l'arrivée prochaine du printemps. Moscou, où se tissent de nombreuses intrigues – entrevues lors du trajet de Vassia, confrontée à de mystérieux brigands qui pillent et incendient les villages.

Katherine Arden poursuit sa revisite du folklore féerique et des contes russes pour notre plus grand régal ! J'ai ainsi été ravie de retrouver un personnage connu des contes russes (je l'avais déjà croisé dans un autre roman, lu il y a très longtemps, et cela m'a donné envie de m'y replonger !), ce qui a tout de suite effacé mon regret d'avoir rapidement deviné la duplicité d'un personnage (je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce personnage de conte !).

L'autrice creuse davantage l'un des thèmes qui étaient abordés dans le premier opus, à savoir la place de la femme dans la société russe de l'époque. Les femmes n'avaient alors que peu de choix : se marier ou rentrer au couvent. Ce qui revenait peu ou prou au même, puisqu'Olga, devenue l'épouse d'un grand-prince et mère, doit vivre recluse au terem. Vassia, qui reste la même jeune fille éprise de liberté et de grandes chevauchées (j'aime beaucoup son lien avec Soloveï, cet étalon hors norme), refuse l'un comme l'autre, ce qui la classe d'emblée comme sorcière. Pas seulement à cause de son don, qui lui permet de voir les nombreuses créatures vivant auprès des humains (lutins de maison, d'écurie, Dame de Minuit, oiseaux du destin…), mais simplement pour ne pas rentrer dans les cases étriquées. Rien que le fait de voyager seule la met au ban de la société ! Raison pour laquelle il lui faut se faire passer pour un garçon.

L'histoire se déroulant en grande partie en ville, nous avons également un bel aperçu des intrigues de cour, de l'Histoire mouvante de la Russie, alors à peine émergente. Des intrigues bien humaines auxquelles font écho un autre conflit, celui-ci surnaturel, et dans lequel va bien entendu se retrouver notre héroïne.

Mais elle peut compter sur sa soeur et son frère, malgré leurs différences. Et c'est là un autre aspect que j'ai beaucoup aimé, que ce beau portrait de fratrie qui se serre les coudes. Même si Sacha et Olga désapprouvent les choix de Vassia, ils restent de fidèles soutiens.

Autant j'aurais mis un an entre les deux tomes – dans le même temps, l'hiver est la saison idéale pour de telles lectures ! – autant je ne traînerai pas à lire le tome final de la trilogie, tant je me suis régalée !

Pour résumer, un superbe roman qui revisite le folklore féerique et les contes russes, agrémenté d'une belle touche féministe, d'une héroïne inoubliable et de personnages attachants.

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Magie de Noël, catégorie Un chant de Noël.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Inspiré du folklore et des contes russes ancestraux, La fille de la tour, second tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver, a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté de ce pays, véritable continent glacial qui m'attire beaucoup.

Vous le savez, mes incursions dans le fantastique ou la fantaisy sont rares, mais j'avais hâte de retrouver nos protagonistes et en premier lieu Vassia, découverts dans L'ours et le rossignol.

Et une fois encore, j'ai été séduite par l'univers créé par Katherine Arden, et ce d'entrée de jeu, avec la Snégourotchka, un conte que j'adore et qui m'a immédiatement immergée dans l'ambiance slave si bien retranscrite par l'autrice.

Un second tome tout aussi bon que le premier même si je dois le reconnaître, j'ai préféré le premier opus qui invitait davantage la mythologie slave et la sombre cruauté des contes russes. Ici, l'histoire est plus fantastique et éminemment politique, ce qui me convient un peu moins.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture grâce aux personnages bien dessinés et attachants, le récit est bien tissé et plein de rebondissements, il y a du rythme, même si j'ai trouvé certains passages un peu trop longs à mon goût, difficile de s'ennuyer pendant cette lecture dont je suis venue à bout en trois petits jours tant j'étais captivée par l'histoire.

Nos héros sont aux prises avec les tatars, il y a donc beaucoup de combats à l'épée, de galops à cheval, qui raviront les amateurs d'épopée médiévale mais qui me charment moins.

L'autrice nous dépeint toujours aussi finement la condition féminine de l'époque à travers ses héroïnes Vassia et Olga. Vassia ne croit pas que son destin réside dans le mariage et entend bien mener une vie libre, un souhait impossible au Moyen-Age où la femme doit se marier et procréer ou devenir religieuse, recluse dans un couvent.

Tandis que sa soeur aînée Olga s'est coulée dans le moule et est ce que l'on attend d'elle : une épouse et une bonne mère, pieuse et soucieuse des bonnes moeurs, recluse dans son tenem, sa tour, où seules les femmes sont admises.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai adoré ce second tome des aventures de Vassia. Si on sent bien le tome de transition avant le final de la série, il n'en demeure pas moins plein d'action et très attractif.

A nouveau VAssia va devoir faire preuve de courage et affronter de nouveaux dangers. La mise en avant de cette femme qui ose se travestir est véritablement un hommage à toutes les femmes, égales des hommes. Je mets une petite nuance cependant, Vassia ayant une tendance à une grande immaturité qui peut être pénible et sa façon d'être face au dieu de l'hiver est pesante à la longue… oui, non, pars, reviens… bon ça va un peu mais pas trop!

Malgré tout, j'ai aimé sa façon de faire face, de s'affranchir des conventions, d'être libre! J'ai hâte de découvrir la suite!