Je n'ai pas aimé ce livre. Acheté pensant découvrir la suite des aventures de Nana, le chat des "Mémoires d'un chat", paru en 2017, je fus déçue.

Il n'en est rien. Il s'agit d'un ouvrage de 7 chapitres ou 7 nouvelles. Un gaiden japonais, ce qu'on appelle une histoire parallèle ou une suite à l'histoire principale.

On retrouve Nana et Hachi dans les deux premières nouvelles, et on en découvre d'autres dans les suivantes. D'autres chats, d'autres familles, d'autres histoires.

J'ai pensé abandonner la lecture à plusieurs reprises. Ravie et soulagée d'avoir fermé le livre qui prendra la poussière sur l'étagère, voire, ira visiter la boîte à livres du quartier.

Je n' ai rien trouvé d'intéressant dans ces pages. Je n' ai pas compris le pourquoi de l'ouvrage, ni le message, s'il y en a un. Un recueil de nouvelles sans importance, sans intérêt. Je me suis ennuyée, je n' ai rien ressenti, hormis de la tristesse, assez déprimant comme ouvrage. C'est fade et triste.

La mort est omniprésente et tapis dans l'ombre jusqu'à se montrer. La vie des chats est courte par rapport à la nôtre. Ça, on le savait et on l'a vécu. Pas envie de le vivre 7 fois de plus.

Je n'ai pas adhéré à la mentalité nippone : rites, culture à travers ce roman. L' écriture ? le thème ? le rythme ? La structure ? Que sais-je ?

Je n'en garderai pas un bon souvenir et suis soulagée de passer à autre chose.

C'est écrire pour ne rien raconter.