Après « Les mémoires d'un chat », son roman qui m'avait émue aux larmes, voici en quelque sorte un complément ou plutôt plusieurs petites histoires parallèles, sur le procédé du « gaiden » (terme japonais utilisé dans le domaine des mangas et jeux vidéo nous explique l'autrice).

Sept nouvelles, soit sept contes - mettant en scène nos amis félins au charme trop mignon, aux côtés de différentes personnages, avec des joies et des peines, à travers le Japon.
Un regard plein de philosophie et de justesse.

Une lecture interlude, plaisir et douceur.
C'est toujours empreint de bienveillance et de tendresse, de poésie et d'émotion, même si j'ai été un peu moins séduite qu'avec « Les mémoires d'un chat » qui fut pour moi un joli coup de coeur, « Au revoir les chats » reste une lecture très agréable.
Quel plaisir de retrouver Nana et de connaître l'histoire de Hachi et Satoru ! J'étais ravie de prolonger le plaisir et l'émotion des Mémoires d'un chat avec les deux premières nouvelles d'Au revoir les chats. Les autres textes m'ont bien plu aussi, sauf un, le plus court, que je n'ai pas vraiment compris ni apprécié. Mon histoire chouchou : celle du mangaka immature qui devient un père responsable grâce au chaton qu'il recueille. Les amoureux des chats et plus généralement des animaux seront enchantés. La culture japonaise, dans les relations de couple, de famille ou sociales, mais aussi avec ses légendes (dans la dernière nouvelle) est très présente et délicieusement décalée. Une lecture bonbon, avec ses moments tristes et pleins de tendresse aussi.
“- C'est le chaton de Schrödinger, si je comprends bien.
La survie du chat dans la boîte était incertaine jusqu'à ce qu'il soit observé.”

Nous retrouvons Nana et Hachi, les deux félins rencontrés dans Mémoires d'un chat. 2 ‘Gaidens' (histoire parallèle ou complément de l'histoire principale) leur sont en effet consacrées dans ce recueil qui compte 7 histoires. Ce sont d'ailleurs les 5 autres que j'ai préférées. En particulier ‘le chat de Schrödinger' qui raconte comment l'adoption d'un chaton a permis à un futur papa de se préparer à l'arrivée de son premier enfant.

Si vous avez aimé Mémoires d'un chat, il est fort probable que vous apprécierez ce recueil. Si vous ne l'avez pas encore lu, qu'attendez-vous?!
Après l'excellent « Les mémoires d'un chat », Hiro Arikawa nous revient avec un recueil de nouvelles, « Au revoir les chats », dans lequel nos amis félins sont toujours en vedette.

Les deux premiers textes font le lien avec le précédent roman en nous plongeant dans la tête d'Hachi et de Nana, les deux chats de Satoru. Deux nouvelles dispensables puisque je n'ai pu me départir de cette impression de redite. J'ai finalement plus apprécié les nouvelles suivantes. On reste loin de l'intensité émotionnelle des « Mémoires d'un chat » mais l'autrice conserve une sensibilité et une tendresse appréciable et rafraîchissante.

Une petite douceur qui fait du bien.
Pour tous les amoureux des chats et du Japon.
Je suis déçue! Ayant lu avec délice le livre précédent de l'auteur (mémoire d'un chat) narrant l'histoire de Hachi et Nana et de leur maître Satoru dans leur périple à travers le Japon, je m'attendais à retrouver le principal protagoniste félin du premier opus raconter la suite de ses aventures...
En fait il s'agit là de nouvelles mettant en scène plusieurs nouveaux chats. Et si nous retrouvons Hachi et Nana dans les deux premières nouvelles, à des périodes antérieures à celles du précédent roman, il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre ces différentes histoires.
j'ai également regretté que, mis à part dans la dernière nouvelle, l'histoire ne soit pas racontée en parallèle par l'humain et le chat ce qui donnait tout son charme à "mémoires d'un chat"....
Les nouvelles sont bien écrites mais de qualité inégale.
j'ai toutefois mis trois étoiles et demi car j'ai quand même retrouvé cette écriture délicate de l'auteur que j'avais tant appréciée, et parce que quelques uns de ces héros félins étaient vraiment attachants.
Avec "au revoir les chats !*, l'auteur nous fait découvrir la vie de Hachi, le premier chat de Saturo... Cette série de 7 contes et de 7 chats nous fait voyager dans le Japon. Il alterne les récits brefs, gais, tristes mais jamais larmoyant. Ceux qui aiment et ont des chats, retrouverons ici des attitudes, des situations vécues. A lire !
Il ne faut pas s'attendre à une suite, ni à une préquelle des Mémoires d'un chat.

Si les deux premiers contes nous ramènent à nos deux chats favoris, Hachi et Nana, le reste n'est pas absolument pas lié à l'univers des Mémoires d'un chat. Les deux premiers contes, sont pour leur lien avec le "premier tome", mes deux favoris. J'ai ADORÉ pouvoir en apprendre plus sur la vie d'Hachi, voir quel genre de chat il était. J'aurais préféré avoir plus qu'un conte sur lui, parce que je pense qu'il y avait beaucoup de choses à dire. J'ai également beaucoup apprécié le conte sur Nana, qui n'est qu'un voyage supplémentaire à tous ceux racontés dans les Mémoires d'un chat.

J'ai été un peu moins emballée par les autres nouvelles. Encore une fois, Hiro Arikawa gère l'exercice avec brio en établissant divers portraits de chats et de maîtres. Mais, je n'ai pas été emballée plus que ça. Ma lecture était plaisante, pas au point d'en faire un coup de coeur.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle le chat de Schrödinger. À mon sens, je trouve qu'il s'agit de la meilleure après ceux de Nana et Hachi. J'ai trouvé cette nouvelle particulièrement émouvante de voir cet homme incapable de se gérer ou de devenir père, prendre confiance en lui et en ses capacités grâce à un chaton qu'il a trouvé dans sa poubelle. L'homme se dévoile grâce à un chat. J'ai beaucoup aimé leur lien et l'évolution, bien que rapide vu le format, du maître.

Ce livre reste gage d'une lecture agréable et d'une nouvelle balade au sein du Japon. Il ne dépasse pas les Mémoires d'un chat dans mon coeur, mais dispose tout de même d'une place d'honneur grâce à tous ces chats.
Sept nouvelles, sept histoires de chats parlants qui raviront, ou déconcerteront, celles et ceux ayant apprécié "Les mémoires d'un chat", précédent opus de l'auteure. Parmi ces sept moments de détente en compagnie de nos chers félins domestiques, les deux premières nouvelles sont comme des pages arrachées au roman en question. On y retrouve des compléments à l'histoire de Hachi et Nana, ces deux chats ayant fait le bonheur de Satoru jusqu'à ce qu'il soit contraint de s'en séparer. Il parait que ces compléments (appelés Gaidens n°1 et 2) sont typiques de l'art du manga. Fort bien, mais où sont alors les images ? Il vaut mieux avoir lu ou relu au préalable "Les mémoires d'un chat" pour apprécier ces deux nouvelles à leur juste valeur. Les cinq autres, fort heureusement, s'adressent au lecteur néophyte et peuvent se lire en toute liberté. Au final, un recueil assez disparate, à l'imagination débordante mais sans le charme et la poésie qui nous avaient enchantés dans son précédent roman. Dommage…
J'avais eu un énorme coup de foudre pour Les Mémoires d'un chat, je pense que ce livre m'a fait perdre des litres de larmes. J'ai tant pleuré que j'en suffoquais. Complétement submergée par mes sentiments, je me souviens avoir eu du mal à m'en remettre, j'en parle encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotions, c'est pour dire. Alors quand j'ai vu que Hiro Arikawa nous offrait la possibilité de retrouver Nana et Saturo, je n'étais que joie. Certes, ce n'est pas un roman, c'est un recueil de nouvelles autour des chats bien sûr mais ça n'en reste pas moins émouvant. Bien moi que le 1er livre mais tout de même. Je n'ai pas pleuré mais j'ai était bouleversée. Au revoir les chats porte bien son nom puisque ces différentes nouvelles nous racontent, un peu sous forme de contes, l'impact que peut avoir un chat sur notre vie, de leur arrivée à leur départ… Ayant moi-même deux poilus, la projection était absolument inévitable, surtout quand on leur porte un amour indéfectible.

Véritable célébration du chat, sans jamais les rendre différents de ce qu'ils sont vraiment, j'ai adoré ma lecture. Dotée d'une grande sensibilité, notamment pour tout ce qui concerne le monde félin, j'étais, pour sûr, une cible idéale. Poétique avec une petite touche humoristique (n'oublions pas que les narrateurs sont les chats) et une juste dose d'émotions, c'est une lecture qui comprime un peu le coeur. Ce livre m'a tantôt plongée dans un état mélancolique, tantôt dans un état de plénitude. Des émotions que je ne ressens que trop rarement à travers mes différentes lectures. La plume est fluide, addictive, les personnages (les chats surtout) sont terriblement attachants. Retrouver Nana a été un vrai bonheur pour ma part. Je me revoyais, 3 ans en arrière, en train de découvrir son incroyable histoire.

7 nouvelles, 7 chats, 7 qui se dit Nana en japonais et qui est associé à la chance et aux divinités symbolisant les sept vertus de l'être humain : la longévité, l'honnêteté, l'indulgence, la dignité, la bonté, la popularité et l'opportunité. Nana, un personnage félin qui a marqué ma vie de lectrice pour toujours. Il y en a peu des personnages que je n'oublierai jamais, ils doivent je pense, se compter sur les doigts d'une main mais Nana en fait parti.

En bref :
Une jolie lecture qui me pousse forcément à vous rappeler que si vous n'avez pas encore lu Les Mémoires d'un chat, je vous invite à y remédier, vite, très vite. Une qualité d'écriture exceptionnelle, qui va droit au coeur, de tous les coeurs. Pourquoi pas offrir ou s'offrir cette duologie merveilleuse pour les fêtes ? Promis, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://black-books.fr/2023/..