Comme il nous est expliqué au début, ce livre, pour ses deux premiers textes , présente des gaiden ( terme emprunté aux mangas) , c'est-à-dire des histoires parallèles à l'histoire principale, celle du roman qui fut pour moi un coup de coeur " Les mémoires d'un chat". Il est donc préférable d'avoir lu ce dernier avant.

On fait d'abord plus ample connaissance avec Hachi, le chat dont Satoru avait dû se séparer enfant, après la mort de ses parents. Puis on retrouve avec grand plaisir Nana, le compagnon de route de Satoru, lors d'un voyage oublié.

Ensuite viennent des nouvelles n'ayant aucun lien avec ces deux -là, mis à part bien sûr le thème félin. Et c'est ce qui m'a gênée. Je ne comprends pas bien la démarche. Soit l'auteure aurait pu exploiter plus longuement le procédé du gaiden, soit elle choisissait de ne faire que des chroniques diverses sur les chats. Mais mêler les deux, j'ai trouvé que cela manquait d'unité d'ensemble.

Même si l'émotion et l'humour ( moins présent, quand même ) étaient encore perceptibles, j'ai considéré ce livre comme une petite friandise, et non un mets inoubliable que reste à mes yeux " Les mémoires d'un chat"... A lire par curiosité.
Voici sept nouvelles concernant les chats.
On retrouve Nana et Hachi.
Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais on peut carrément dire que j'ai trouvé un peu le temps long.
Mais ce n'est pas grave, tant qu'on célèbre les chats, je suis contente.
Je ne compte plus les livres qui parlent de chats qu'on m'a offert. C'est d'ailleurs un critère de choix pour ma famille et amis. Celui là ne fait pas exception à la règle.
Recueil de nouvelles plus ou moins tristes, plus ou moins mystérieuses, il faut aimer les chats pour les apprécier, sinon on passe un peu à côté des histoires. Car, elles sont simples, pas très fouillées tout en nous donnant un aperçu de la mentalité japonaise.
Ce livre comprend quelques nouvelles qui tournent autour de la vie des chats et surtout autour du lien qui se crée entre des humains (adultes et enfants) et des chats sauvés ou adoptés.
Comment choisir son nom ? Quels sont ses goûts ? Est il heureux ?
Ces courts récits montrent à quel point la société japonaise est attachée à ses animaux domestiques.
Réjouissant, parfois triste mais toujours très joli.
je suis dévasté