Belle découverte, une BD où nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. On suit deux héros dans un monde parallèle. L'aventure est menée à 100 à l'heure, avec de l'humour, des jeux de mots, du suspense.
Un bon ouvrage d'introduction, avec un scénario original et intéressant, de jolis dessins, de belles couleurs.
Je vais me jeter sur la suite.
Un univers esthétiquement bien travaillé et des personnages attachants. Je n'avais pas l'impression en la lisant que cette BD fête déjà ses 10 ans.
Le côté sexualité ne me dérange pas plus que ça, même si on pourrait se passer de certains blagues connotées limites aujourd'hui ou de scènes sans intérêt narratif.
De plus, la couverture est attrayante et représente bien ce qu'on retrouve dans l'album.
En plein milieu d'un vol Paris-New-York, Fourmille Gratule, une jeune étudiante française, se voit proposer un héritage par une sorte d'écureuil parlant habillé Renaissance. La seconde d'après, là voilà parachutée dans un vol Paris-New-York… à propulsion dragon ! Seul son voisin de siège, un certain Yuri, informaticien trentenaire, a fait le grand saut avec elle.
Ils vont vite découvrir qu'ils ont débarqué dans le monde miroir, Ekhö, un monde pas totalement étranger au leur, mais avec certaines particularités à la sauce steampunk/fantasy : ni électricité ni gratte-ciel, mais des dragons, des donjons et de multiples espèces.
Ils y rencontrent d'autres Preshauns, ce peuple écureuil étrange qui maintient l'équilibre fragile de cet univers, et pour qui l'heure du thé semble avoir une importance capitale !
Fourmille a donc hérité d'une singulière agence d'artistes de la part de sa tante, et fait la connaissance de sa collaboratrice Grace, qui mène une double vie d'assistante et de strip-teaseuse…
L'intégralité des personnages féminins est en effet constituée de jeunes filles pulpeuses que le dessinateur s'arrange pour positionner sous des angles “seyants” dirons-nous. Les auteurs cibleraient-ils des lecteurs plutôt masculins, et éventuellement adolescents ?
En tout cas, c'est une lecture facile et sympathique dans un univers original et riche en trouvailles, dans l'esprit de Pevel. Les personnages sont sympathiques, et les dessins réussis, en particulier pour représenter cet univers parallèle. Une série à poursuivre.
C'est un très bon début d'intrigue !
On est jamais déçu avec un scénario d'Arleston. Je suis très friande de ses univers fantastiques et de son humour plein de références. L'histoire est intéressante et accrocheuse. Les personnages sont bien écrits, et si pour l'instant l'héroïne est simplement sympathique, Yuri est déjà charismatique, et j'ai envie de le voir évoluer dans ce monde miroir.
L'ensemble est porté par le design de Barbucci qui colle parfaitement à la fantasy. Les dessins sont très jolis et il a su donner une véritable identité graphique à cette série. C'est un premier tome complètement maîtrisé.
Je conseille.

OK Tier.
Avec les dessins d'Alessandro Barbucci, qui manifestement aime bien dessiner les femmes avec des hauts bien décolletés, des pantalons épousant les fesses ou des jupes courtes, ou des shorts, ou rien puisqu'il y a un (beau) numéro de danse nue en duo, l'humour de Christophe Arleston quitte les jeux de mots hasardeux des Trolls de Troys (que j'adore) pour quelque chose de plus caustique : un duo de personnages électrique plongé contre son gré dans un monde miroir plein de découvertes surprenantes. Comme la blonde demoiselle a tout de même du caractère, que son compagnon forcé reçoit aussi une main aux fesses, qu'il y a tout un univers dans le dessin au-delà de ce que j'ai cité plus haut et que j'aime bien les petites phrases qui font mouche, ce premier tome m'a séduite et je veux lire la suite des aventures.
Une belle introduction à une histoire qui promet !
Dessins et couleurs sublimes, un univers délicieux, des personnages attachants (un peu trop clichés et genrés à mon goût...), un contexte de base planté, le tout servi avec une bonne dose d'humour.
A suivre !
RESUME:"Dans l'avion qui la transporte vers New York, Fourmille Gratule se voit apostrophée par un curieux personnage mandaté par une étude notariale. Ce dernier l'informe que sa tante Odalie est décédée, qu'elle est l'unique héritière de celle-ci et qu'elle se doit de se présenter à l'office. Cette rencontre aurait pu en quelque sorte être normale si ce n'est que le messager n'est autre qu'un petit écureuil parlant et qu'elle donne lieu à un basculement dans un autre univers, celui d'Ekhö. Ayant entraîné dans sa tourmente son voisin de voyage, Yuri Podrov, Fourmille découvre bientôt sa nouvelle dimension, une dimension incroyable peuplée de Preshauns et autres bestioles. Une seule chose reste à faire, celle de se rendre à l'adresse de l'office notarial à New York pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Ne serait-elle pas en train de rêver ?"

MON AVIS: Dès les premières pages j'ai apprécié cette bande dessinée qui m'a un peu fait pensé à l'univers de Marlysa (pour ceux qui connaissent).
Dansce premier tome il s'agit surtout de la présentation des personnages et de ce monde miroir assez particulier. Fourmille, bien de déstabilisée par ce brusque changement d'univers n'a pas froid au yeux, et son compagnon de voyage forcé, Yuri, pince sans rire et un peu paumé va certainement être important dans la nouvelle vie de cette jeune femme héritière malgré elle d'une agence donc elle ne sait que faire.
J'aime bien le style de dessins, et j'aime aussi le coté aventureux, la découverte d'un New York Peuplé de dragons, mille pattes transport de passagers et autres bestioles incongrues et qui parlent évidemment. Je me réjouie de lire les autres tomes.
J'ai eu de plutôt bonnes premières impressions à la lecture de ce premier tome d'Ekhö. Sympathique, léger et aventureux sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour définir celui ci.
Le contexte promet à lui seul de chouettes aventures ( une jeune fille se retrouve dans un monde miroir, reflet du véritable monde, à quelques différences près) et l'on prend plaisir à suivre les pas de Fourmille Gratule, l'héroïne bien en forme de cette série. le ton y est plutôt badin et enjoué, et verse dans un humour de situation qui prête bien à sourire ou dans les quelques sentences amusantes prononcées par l'un des deux personnages principaux. Gratule partage l'affiche avec Yuri Podrov, qui s'est retrouvé lui aussi dans le monde d'Ekhö accidentellement. Dans la suite de l'histoire, on verra que cet accident ne sera pas sans conséquences, qui s'étaleront très certainement sur plusieurs tomes. On découvre ainsi le monde d'Ekhö, décalé, reflet amusant de notre société, mais surtout l'histoire liée à la tante de Fourmille, assassinée depuis peu dans ce monde, mais bien décédée depuis belle lurette dans la réalité.
Le récit s'oriente presque sur une enquête, même si celle ci se résout pratiquement d'elle même et de manière inattendue, alors que les Prechauns, des créatures minuscules, certainement des proches parents du Leprechaun, semblent plus ou moins diriger Ekhö, et dont la nature cache de bien mystérieuses choses.
Tout un panel de personnages plus loufoques les uns que les autres, un sujet accrocheur, un début d'intrigue et un contexte intéressant qui ne demande qu'à être développé, tout y est pour que ce premier tome accroche le lecteur.
On finira avec les graphismes, lesquels, si l'on n'oublie la tendance de leur auteur à accentuer exagérément les formes de ses personnages féminins, sont absolument magnifiques, rehaussés d'autant plus par les sublimes couleurs de Nolwenn Lebreton. C'est très coloré et très lumineux et les scènes de nuit ou d'obscurité sont très lisibles, et dotées de détails et d'une finesse qui donnerait presque l'impression d'une profondeur dans l'image. En témoigne la case 2 de la page 23. Je trouve également que les visages dessinés par Alessandro Barbucci sont très expressifs comme j'avais déjà pu apprécié son travail sur une autre série Skydoll, que je vous recommande...
Vous connaissez cette bande dessinée ? Pour ma part, je l'ai découvert il y a quelques années déjà et je suis tombée sous son charme. Un week-end, j'ai décidé de relire tous les tomes avant de m'attaquer au dernier sorti. Voici mon avis.

Il faut savoir que je ne lis que très peu de BD parce que j'aime que les dessins soient soignés. Je sais qu'il n'y a pas que ça qui compte mais pour moi c'est extrêmement important. Et ici le coup de crayon m'a complètement convaincu. Il est fin, raffiné, bien travaillé. Les couleurs ne sont pas trop criardes. Bref c'est un régal pour les yeux.

Mais au delà de ça, le scénario est juste génial. Arleston a mis en scène un univers parallèle, un monde miroir peuplé d'être surnaturels où l'électricité n'existe pas. Il y a quelques points similaires à notre monde mais beaucoup de choses diffèrent. Ici nous nous retrouvons à New York, la statue de la liberté (comme nous la connaissons du moins) n'existe pas, les fameux taxis jaunes non plus… Pourtant l'âme de New York est bien présente grâce à de nombreux clins d'oeil que j'ai apprécié. A la relecture j'ai noté de nombreux détails qui m'avaient échappés la première fois. Tout est réfléchi dans le moindre détail, l'humour est omniprésent.

Coté intrigue nous suivons Fourmille et Yuri qui font leur premier pas dans cette ville inconnue. Les 2 personnages sont attachants et se chamaillent sans arrêt. On sent pointer une romance même s'il est encore beaucoup trop tôt…Et comme eux nous allons nous poser beaucoup de questions : Qui sont les Preshauns ? Qu'ont ils à cacher ? La réponse restera d'ailleurs en suspens pour le moment…

La petite pointe de suspense, l'humour et le rythme font de ce 1er tome une réussite. Un début prometteur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Bon, j'avoue que je suis peut-être une fan inconditionnelle d'Arleston. En même temps, son travail, c'est de la bombe. J'ai également appris qu'il allait devenir le directeur d'une collection chez Bamboo : Drakoo. Pleine de fantasy, de monstres, de magie, bref, le cocktail détonnant que l'on aime. Avec la particularité qu'il est directeur de collection et compte bien choisir chaque projet avec minutie afin qu'ils ne soient pas noyés dans les quelques milliers de BD publiés chaque année. Inutile de vous dire que la perspective d'une collection Arleston, ça me fait sauter au plafond. En attend de voir les premiers heureux élus, je vous propose mon point de vue sur la saga Eckhö.

Côté scénario, l'idée me plaisait beaucoup. L'héroïne, Fourmille Gratule (non mais rien que le nom, ça promet), prend l'avion. Hélas, un accident est si vite arrivé qu'au moment de l'impact, elle presse le bras de son voisin de siège, et tous deux se retrouvent sur Eckhö, le monde miroir. Je ne vous en dis pas plus, sinon ça va tout spoiler.
Je pense que le risque, aujourd'hui, lorsqu'on est intéressé par la fantasy, c'est de tomber sur des BD qui se ressemblent et n'apportent rien de nouveau dans le genre. Je trouve qu'il est dur de trouver chaussure à son pied. J'ai donc tenté essayé avec cette saga, qui m'intéressait — par le combo Arleston / Barbucci, notamment. Je me suis lancée et je n'ai pas été déçu car, une fois de plus, Arleston propose ici une histoire nouvelle et du jamais-vu. Des personnages attachants, une intrigue par tome avec un fil rouge, des jeux de mots, de la qualité dans les dialogues et dans les retournements de situation : bref, tout ce qui fait qu'Arleston continue de régner, selon moi, sur la fantasy en BD. On ne s'attend pas à être surpris, à rire, à trouver un scénario et une histoire rafraichissants, et pourtant, on l'a. Peut-être que ma déception est la caricature du couple de héros, que l'on devine dès les premières pages, mais les deux personnages restent attachants.
Côté dessin, Barbucci. Voilà. Ceci résume cela. J'adore son boulot, vraiment, le graphisme de ce dessinateur c'est juste incroyablement fou : de la délicatesse, des formes, de la maîtrise, de la beauté à couper le souffle. J'aime, j'aime, et j'aime. Il était donc naturel que je lise cette saga. Je n'ai rien à reprocher à Barbucci, car son style me plaît : il n'est pas dans le réalisme, dans le respect de ce qui pourrait s'appliquer dans le monde réel, il est complètement ailleurs, il est dans le dessin de fantasy que j'aime, celui qui transporte notre esprit loin et qui s'éloigne de ce que l'on voit tous les jours pour mieux nous raconter. Il y a quelque chose d'agréable à regarder mais aussi de drôle et d'exagéré. Et c'est ce que j'apprécie chez lui.

Je conseille donc fortement Eckhö pour ceux qui veulent de la fantasy originale. Je ne m'attendais pas à ce que cette saga me plaise autant !