Premier tome de la série Lanfeust de Troy. Ce dernier ne se contente pas de planter le décor, il permet d'entrer pleinement dans l'histoire. Lanfeust, forgeron de son bled est repéré pour ses pouvoirs lorsqu'il est au contact avec l'ivoire du Magohamoth. A ce stade, ceux qui n'ont pas lu les autres séries consacrées au monde de Troy ne savant pas encore ce que c'est que cette bête là. Avoir des pouvoirs ne suffit pas, encore faut-il savoir les exploiter et pour cela rien ne vaut un petit séjour à Eckmul. Voilà donc notre forgeron parti sur les routes en compagnie d'un sage et de ses deux jolies filles. Que d'aventures pour arriver jusque là.
Très bonne maîtrise graphique et excellente mise en couleur dans cet album.
Ce premier tome de Lanfeust de Troy donne le ton de la collection. Il n'y a pas de temps morts pour présenter les personnages, le cadre et la première quêté de Lanfeust, on rentre directement dans l'action dans ce monde de magie, de créatures étranges et de personnages hauts-en-couleurs.
L'humour est plutôt bon (je sens que le Troll va être le personnage comique de la BD), les personnages atypiques entre Cixi, la brune portée sur le sexe et C'ian, la blonde plutôt posée. Et puis Lanfeust qui est à la fois guerrier et jeune inexpérimenté.
Enfin, le dessin est plaisant, coloré, énergique comme l'histoire et sied bien au genre heroic fantasy.
Je découvre Lansfeust après avoir découvert l'univers de Troy avec nos chers Trolls. Cela change un peu mais on retrouve le même humour !

Les personnages ont l'air sympa, j'ai hâte de suivre leurs aventures ! Cixi me fait bien marrer !
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de Troy! Bien que certains fan de la série (d'après les critiques lues) ont trouvé que le dessin de ce premier tome n'est pas abouti, pour ma part, cette BD est tellement culte et ayant grandi avec, je n'ai pas vu le côté vieillissant des planches...
De l'humour comme j'aime, de l'action à ne plus en savoir donner de la tête...
L'ivoire du Magohamoth pose les bases de cette série épique et incontournable!
Je connaissais l'ensemble de l'univers "Lanfeust" d'assez loin. Les couvertures chatoyantes, l'univers complexe. Tout cela exerçait un attrait, bien sûr.

Petit choc au moment de commencer à lire le premier tome. le dessin (qui date, bien sûr) est fatalement moins abouti que dans les derniers tomes, que j'avais compulsés. Mais il demeure de très bon niveau. Lisible et agréable.

Côté scénario, on est dans du classique, dirais-je. Medfan, magie et monstres sanguinaires, mystères et traditions, quête et devoirs... le cocktail est bien équilibré. L'atmosphère est bonne, Arleston connaît ses classiques. On retrouve des éléments de Cugel de Jack Vance. La mort rôde, mais l'humour est omniprésent. Et que dire de la sensualité des courbes des deux héroïnes qui se disputent les faveurs de Lanfeust?

Tout cela forme un ensemble agréable, attirant, avec des héros attachants et une dynamique dans les ressorts d'intrigue que l'on devine très riche en rebondissements, à tel point que l'on a vite envie d'en connaître la suite.
Premier tome de la série de fantasy humoristique "Lanfeust de Troy", "L'ivoire du Magohamoth" est une présentation des personnages : le héros Lanfeust, le sage Nicolède, ses deux filles C'ian la blonde guérisseuse fiancée de Lanfeust et Cixi la brune sexy limite nymphomane, et Hebus le troll brute épaisse.
Tout ce petit monde doit aller à la ville d'Eckmül afin que les sages de là-bas étudient le pouvoir magique de Lanfeust qui s'accroît nettement au contact de l'ivoire d'un animal appelé Magohamoth.
Nous suivons donc leurs péripéties humoristiques dans la traversée du monde de Troy.

Je n'avais jamais lu cette série, bien qu'elle date de vingt-et-un ans, et qui change des autres productions, disons, plus adultes des éditions Soleil.
Je viens de lire les albums "Elfes" et "Nains" d'Istin et Jarry et on voit graphiquement la vingtaine d'années d'écart entre ces séries et Lanfeust de Troy. le scénario, l'humour ça peut aller mais les dessins c'est pour moi son plus gros bémol : ils sont flous, approximatifs et ne sont absolument pas mis en valeur par les couleurs ! Par contre, point positif, il y a souvent des petits détails drôles en arrière-plan qui m'ont fait penser à "Garulfo" d'Ayroles.

Au final, un premier album dont l'humour un peu trash m'incite à aller voir les tomes suivants.
Voilà une BD dont j'avais entendu parler sans prendre le temps de la tester.
C'est une bonne surprise avec un univers plutôt bien conçu et riche.
Le dessin est un peu perfectible parfois mais assez riche et l'humour est bien présent notamment avec le personnage de Cixi.
Une bonne entrée en matière qui donne envie de voir la suite de la série.
Cette version rédigée est l'adaptation de la célèbre bande dessinée. Les amateurs ne seront pas déçus : le style est respecté, les dialogues sont bien ciselés et la description des situations respectent les illustrations que l'on a en tête.
J'aime beaucoup cette BD.
Lanfeust, vit dans un monde magique.
Chacun a son pouvoir ici.
Des personnes qui peuvent prédire l'avenir, de marcher sur l'eau...
Lanfeust, son pouvoir, c'est de faire fondre le métal.
Il est donc le meilleur forgeron de sa cité.
Mais un jour, un chevalier nommé Or-Azur, est arrivé en ville et a dit à Lanfeust:
"J'ai cassé mon épée, répare la."
Alors qu'il arrive à la forge, un étrange phénomène survient.
L'épée se met à briller, et Lanfeust tombe dans la lave en fusion.
Quand les habitants de la cité apprennent ce qui s'est passé, ils ne comprennent pas ce qui est arrivé à Lanfeust. Lanfeust est pourtant vivant.
Et puis, ils se rendent compte que le pommeau de l'épée Or-Azur est en ivoire de Magahamoth.
Lanfeust part en voyage avec le sage Nicolède et ses 2 filles qui ont toutes les 2 un sale caractère.
Et c'est ainsi que l'histoire palpitante commence!!!
Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.

Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.

Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.