Encore une très bonne enquête pour Helen Grace, et surtout un tome 6 très original qui se déroule principalement dans une prison, dans un mi huis-clos très pesant, une ambiance que l'auteur nous décrit avec brio. J'ai encore une fois adoré ce sixième tome de cette saga qui ne fait qu'augmenter en qualité. Je recommande et j'ai hâte de me procurer le tome 7 !
Un très bon roman qui est clairement la suite de Oxygène qu'il est nécessaire d'avoir lu pour pleinement apprécier cette nouvelle aventure d'Helen Grâce.
Comme de coutume chez Arlidge, les chapitres sont courts, voire très courts, et cela sied parfaitement à l'intrigue ainsi très rythmée.
Seul petit bémol selon moi : le manque de crédibilité en ce qui concerne la vie carcérale car j'ai du mal à croire qu'une prisonnière (Helen, en l'occurrence) puisse aussi facilement enquêter et surtout soit aussi libre de se déplacer au sein de la prison.
Pour autant, le roman reste d'un très bon niveau et il se lit très facilement.
A cache cache de MJ Arlidge est le dernier roman de la série avec Helen Grace , sorti à ce jour. Un prochain arrive bientôt je crois....
Même emprisonnée, Helen, qui en plus de devoir essayer de sauver sa peau de la violence de certaines détenues, va essayer d'en savoir plus sur les meurtres de sa voisine de cellule notamment.
D'un autre côté, Charlie essaie de prouver l'innocence de son amie.
Ce n'est pas le meilleur des romans de cette série, peut être même celui que j'ai le moins apprécié même si cette lecture est addictive.
Les chapitres courts donnent du rythme et l'attachement que j'ai à Helen est intact. J'ai hâte de lire le suivant, on n'a pas fini de trembler pour Helen encore....
Plongée au coeur d'une prison de femmes tel aurait pu être le sous-titre du dernier roman de M. J. Arlidge lu grâce à la plate-forme netgalley et aux éditions les Escales.

Helen Grace est tombée en disgrâce, elle, la meilleur inspectrice du pays, est désormais en prison suite à un coup monté. Elle risque sa vie, elle, l'ancienne flic qui se retrouve avec des détenues comme celles qu'elle a arrêtée. Sale temps pour l'inspectrice.

Et le sort s'acharne quand le corps d'un détenue est retrouvé mutilé dans sa cellule. Un assassin rôde et Helen Grace reprend son rôle d'inspectrice au sein de cette prison devenue son pire cauchemar. Alors qu'au dehors sa coéquipière fait tout pour l'innocenter, arrivera-t-elle à sortir vivante de la prison pour femmes d'Holloway ?

C'est un thriller à la fois étouffant et prenant. Il étouffe par le décor. Dans la souricière d'Holloway, impossible de sortir d'en sortir indemne. Entre les règlements de compte, les luttes de clans, la drogue, le désespoir qui s'abat sur chacune des détenues, la prison est le lieu de tous les dangers mais Helen, même au plus bas, reste une battante et compte bien trouver cet assassin quitte à mettre plus encore sa vie en péril.

Ce récit est doublement haletant car non seulement on suit ce huis clos où chaque détenue est en danger mais on suit également la course contre la montre qui se joue pour innocenter Helen Grace que pourtant tout accable.

Pris dans cette course folle, le lecteur ne voit pas les pages défiler ! On dévore le dernier opus de M.J. Arlidge !

En résumé : A CACHE CACHE, un thriller bien prenant !
Je remercie NetGalley et les éditions les Escales de m'avoir permis de lire ce thriller qui se passe la plus part du temps dans un milieu carcéral et dehors .
C'est une policière qui ce fait incarcérer bien mal grès elle , Hélène Grace va lutter pour rester en vie parmis toutes ces femmes dangereuses.
Cette prison est délabrer, on y mange mal ,c'est salle ,et pour prendre une douche c'est désolant .
Les gardiens et gardiennes sont très déplaisant et joue de leur supériorités.
Hélène essais de s'intégrer chose très difficile dans ce milieu .
Dehors elle a une amie Charlie Brooks policière qui croit en elle et qui va tout faire pour faire éclater la vérité au dépend de perdre son boulot ,elle va tenir bon même devant ces chefs au dépit de sa santé et de sa vie .
Ce milieu carcéral est très dur a supporter et au risque sa vie tous les jours,il faut se méfiait de tout le monde ,avoir des yeux dans le dos .
J'ai aimer ce livre ou je vois qu'il est difficile de vivre sans risquer sa vie .
Et me suis attachera Hélène Grace qui c'est battu pour rester en vie .
Cela ma tenue en Haleine page par page car je voulais savoir comment elle aller sans sortir, heureusement q'elle avait une allier dehors .
L'auteur a su donner de bons dialogues a ses personnages, une belle écriture ,facile a lire .Une très belle histoire, elle mérite d'être lu pour comprendre ce milieu carcéral ou tu peux arriver
je le recommande :
Ma note :4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
(Attention, "A cache-cache" est le sixième tome de la série de romans mettant en scène Helen Grâce. La chronique est susceptible de contenir des spoils)

Quel plaisir de retrouver Helen Grâce bien qu'elle soit injustement emprisonnée !

Une fois de plus, MJ Arlidge nous offre un roman classique mais efficace. Il est aussi prenant grâce aux chapitres courts et rythmés. le réalisme du texte plonge le lecteur au plus proche de l'univers carcéral avec son manque de personnel, sa violence, ses trafics... J'ai aussi apprécié tout ce qui tourne autour des décès : yeux suturés, orifices naturels bouchés... (Moi, psychopathe ? Peut-être.) Je n'en attendais pas moins de l'auteur.

Je n'ai pas lu tous les tôles et, pourtant, j'ai compris l'essentiel de "A cache-cache", sans avoir un sentiment de manque. Pourtant, il est censé être la suite directe du précédent, "Oxygène". C'est une énorme qualité, à mes yeux de lectrice non-adepte des séries.

A cache-cache de M.J. Arlidge, Présentation
Leah est à Holloway. Elle se sait en danger. Cela fait 4 ans qu'elle est en prison. Elle tient pour ses jumeaux dont elle a été séparée alors qu'ils étaient bébé. Malgré sa condamnation à perpétuité, elle espère sortir un jour.

Helen Grace est en prison. Elle attend son procès. L'enquête a démontré qu'elle est coupable. Elle sait que son neveu est derrière tous ses meurtres. Mais comment prouver son innocence ?

Un meurtre survient en prison.

Avis A cache-cache de M.J. Arlidge
Avant d'écrire ma critique pour ce roman, j'ai lu l'ancienne, Oxygène. Et je ne m'étais pas trompée. C'est bien la suite et l'un et l'autre doivent se lire dans l'ordre. Si Oxygène m'avait réellement laissé sur ma faim, ce n'est pas le cas pour A cache-cache. Les chapitres très courts font tourner les pages au lecteur, et ce avidement. Cela a été mon cas. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. La tension est palpable dès le départ.

On retrouve les personnages de l'opus précédent. Helen Grace en héroïne déchue car elle est en prison en attente de son procès pour meurtre. L'enquête bouclée la désigne comme coupable des trois meurtres. Mais c'est sans compter sur Charlie, sa fidèle amie et collègue, qui n'hésite pas à enquêter malgré ses chefs. Et cela va payer. Sanderson, autre amie d'Helen, qui a fait tomber Helen par son enquête et qui a pris sa place, va se ranger aux côtés de Charlie car les éléments amenés vont lui faire rouvrir l'enquête. Et tant pis pour sa place, son avancement. La vérité doit surgir. Et là, on se rend compte que malgré ses nombreux succès, il y a une histoire de vengeance personnelle. Helen, par son comportement, ses refus, s'est mis à dos une personne indispensable dans la hiérarchie. Ces femmes sont tenaces, elles osent prendre des risques, aussi bien personnels que professionnels, et ce pour leur amie, mais aussi pour faire éclater la vérité. Comment vont-elles en sortir toutes les trois ? Les liens vont-ils se renouer malgré son passé, ses cachotteries ?

L'univers carcéral en Grande-Bretagne avec cette prison pour femmes. Helen Grace aura fort à faire puisqu'elle est en détention provisoire avant son procès. Surtout que dans cette prison, elle retrouve des détenues qu'elle a fait enfermer. Alors, de nombreuses femmes veulent sa peau. Et en prison, la violence est vraiment partout. Même dans une prison, la porte fermée, on doit se méfier de tout et tous. Surtout qu'un premier meurtre survient. Et un meurtre horrible. Il en faut peu pour que la peur s'installe jusqu'à ce que cela soit l'émeute. Ces décès touchent Helen car ces femmes mortes sont les seules à lui avoir tendu la main. Très vite, elle retrouve ses réflexes, jamais perdus. Et comme tout s'achète en prison, elle va pouvoir avoir accès à des documents. Ensuite, elle apprendra certaines astuces carcérales qui vont lui permettre de continuer son enquête. Pratiquement sans lien avec l'extérieur, elle ne sait pas ce qui se passe en sa faveur. Heureusement. Aurait-elle continué son enquête au sein de la prison ?

Le style est percutant, les mots ne sont pas vides de sens. On découvre l'univers carcéral féminin. Que ce soit en Grande-Bretagne ou en France, les conditions sont les mêmes. Manque d'effectifs, employés mal payés, directeur souvent dépassés. La répression est toujours mise en place car la peur existe des deux côtés. Dans ces prisons, on peut côtoyer de tout et selon le meurtre commis, le détenu subit une double peine, surtout lorsqu'il a tué un enfant. Trafics en tout genre, gangs, l'univers carcéral est bien décrit en ces quelques pages. Tout comme la douleur des familles, des enfants, qui perdent un de leurs membres. Il y a aussi ces espoirs de libération continuellement déçus par des refus motivés.

Les chapitres sont très courts et alternent très vite. Et surtout on n'oublie pas l'ennemie jurée d'Helen, Emilia, qui a su surfer sur la vague du succès de l'arrestation d'Helen. La journaliste dans toute sa splendeur qui n'émet aucune accusation mais dont le venin est distillé profondément afin que le lecteur se fasse l'opinion désirée par Emilia. Est-ce que le vent va tourner pour elle aussi ?

Il m'a toujours été conseillé de lire le premier de la série, Am Stram Gram, je l'ai dans ma PAL, ce sera chose faite, mais pas tout de suite.

Je remercie les Editions Les Escales pour m'avoir permis de lire A cache-cache.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Dans ce 6eme tome, nous retrouvons Helen Grâce, emprisonnée à la prison d'Holloway, prison de haute sécurité, pour des meurtres qu'elle n'a pas commis.

Helen Grâce, abandonnée de tous sauf de son amie Charlie, fera la découverte du milieu carcéral. Entre jalousie et haine des représentants de la police, Helen devra tout faire pour se protéger des autres femmes incarcérées.

D'autant plus qu'un meurtrier sévit dans la prison. Son mode opératoire ? Attaquer une détenue seule dans sa cellule, à la nuit tombée, l'assassiner et lui coudre les yeux, la bouche et le vagin.

Le meurtrier est minutieux et ne laisse aucune trace. Comment fait-il pour rentrer dans les cellules ? Est-ce un membre de l'équipe de sécurité ? Comment tue-t-il ses victimes ?

Helen, inspectrice hors pair, fera tout pour essayer de résoudre cette affaire.

A l'extérieur, sa fidèle amie Charlie met tout en oeuvre pour tenter de faire sortir Helen de la prison. A force de rechercher des preuves, Charlie finira par se mettre en danger et risquera alors de tout perdre… son boulot, sa famille, et même sa vie.

En terminant le tome 5 (Oxygène), il m'était impossible de ne pas connaître la fin de l'histoire d'Helen Grâce. Inutile de vous dire que j'ai largement apprécié cette lecture, bien qu'elle ne soit pas aussi bien pas le précédent tome. Helen est ici au centre de l'histoire, on en apprend davantage sur ses émotions, ressentis etc… le fait que l'enquête se déroule dans la prison, c'est à dire en huit-clos, m'a beaucoup plu. Je termine ce livre en ayant le sentiment qu'Helen a traversé le plus dur, et que le meilleur est à venir. A tord ou à raison?
Honte à moi de découvrir la plume de cet auteur britannique par ce sixième opus en participant à une opération “Masse Critique” sur Babelio, et ce alors même que j'en ai déjà plusieurs dans ma bibliothèque… Qu'à cela ne tienne, c'était l'occasion de franchir le pas et de rencontrer enfin ce personnage récurrent, expérience que je ne regrette pas !

Si je vous invite très fortement à lire les précédents titres de cette série avant de vous lancer dans cette lecture, ceci afin d'éviter cette sensation très dérangeante d'avoir loupé un épisode, sans oublier les inévitables spoils, toujours est-il que l'auteur nous offre ici une double intrigue particulièrement sombre, nerveuse et pleine de suspense, bien construite et rondement menée.
Dès lors on se laisse embarquer dans ce récit riche en rebondissements et autres péripéties aux côtés d'un duo d'enquêtrices auxquelles on a tôt fait de s'attacher et pour lesquelles on ne manque pas de s'inquiéter, et ce en dépit des éléments qui pourraient m'avoir échappés.
Servi par une plume fluide, agréable et efficace, un style vif et prenant, rythmé par des chapitres courts et entraînants, ce livre se lit d'une traite et se savoir de la première à la dernière ligne.

En bref, un thriller nerveux et haletant qui me donne d'autant plus envie de reprendre cette série à ses débuts… “Am Stram Gram“, Pic et Pic et dans ma PAL !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Hélène est brisée, elle est emprisonnée à Holloway, centre de détention pour femme pour des meurtres qu'elle n'a pas commis. Elle s'est fait piéger par son neveu. Elle espère encore être libéré, elle espère que son ancienne équipe va l'épauler et chercher le véritable coupable.
Elle va d'ailleurs récupérer ses anciens réflexes de flics. Des meurtres mystérieux dans la prison. Des femmes sont tués, leurs orifices obstrués par un fil. Mais qui peut bien tuer dans cette prison? Les détenues? Les gardiens? C'est ce que va chercher à savoir Hélène.

J'aime suivre les aventures d'Hélène Grace mais j'ai trouvé que ce tome manquait d'intensité, qu'il était un peu court,. J'ai trouvé que l'énigme Hélène/neveu s'empêtrait. Mais c'est peut être un petit coup de mou pour repartir à nouveau.