Le commandant de police Helen Grace se retrouve à attendre son procès à la prison pour femmes de Holloway. Pendant son incarcération, une détenue Leah Smith va être assassinée. On la retrouve la bouche et les paupières cousues, ses parties génitales mutilées et chaque orifice de son corps a été bouché, rempli avec ce qui ressemblerait à de la vaseline.
Soif de justice, Helen va vouloir démasquer le responsable, surtout que d'autres femmes vont subir le même sort. Mener une enquête en étant détenue et dans un environnement où les flics ne sont pas les bienvenues ne va pas lui faciliter les choses.
Pendant ce temps, à l'extérieur, une de ses anciennes collègues Charlie Brooks va tenter de prouver son innocence pour les meurtres dont elle est accusée.
M. J. Arlidge sait décrire de manière réaliste les conditions de vie dans l'univers carcéral (manque de personnel, trafics, violences,….) Bon rythme de l'intrigue. L'identité du coupable et sa motivation sont vraiment dévoilés à la toute fin et c'est vraiment appréciable. Bien malin celui qui pourrait découvrir son identité avant.
#ACachecache #NetGalleyFrance
L'officier de police Hélen Grace, héroïne récurrente de l'auteur se retrouve en prison; un flic en taule , c'est comme le Pen à LA fête de l'humanité: c'est pas simple!!
Ses équipiers vont, petit à petit se réunir et rassembler leurs forces pour tenter de prouver son innocence
Pendant ce temps Hélen est confrontée à un tueur en série qui sévit dans la prison

J'aime bien cette série: simple, efficace, haletante, intelligente et sans prétention

Mais ce n'est que mon humble avis
De courts chapitres donnent du rythme à ce roman qui se déroule dans deux cellules d'un vieux pénitencier anglais. L'absence d'introduction des chapitres contribue à renforcer la qualité d'un thriller d'action où la psychologie des personnages est réduite. Arlidge distille un art consommé de la narration en finissant souvent ses chapitres par un suspens.

Cette intrigue dans une prison aux conditions de vie dégradées offre un cadre original. Helen Grace, commandant de police, y est incarcérée. Elle mène son enquête depuis sa cellule : "flic un jour, flic toujours". Pour ses investigations, elle s'offrira des marges de mouvements étonnantes dans un milieu carcéral. Habituellement, je ne soulève pas ce genre d'incongruités mais j'ai été ici gêné par les déambulations d'Helen.

En lisant vos commentaires qui expliquent le scénario, j'ai compris que cet ouvrage était fortement lié au précédent "Oxygène". Je ne suis pas pour autant persuadé que sa lecture aurait modifié mon appréciation mitigée.
Helen est maintenant en prison pour les meurtres que son neveu a commis et pour lesquels il l'a piégé. Helen essaie de se fondre dans la masse, mais quand les meurtres commencent à se produire en prison, elle ne peut rester sans rien faire, pendant que son ami et ancien partenaire Charlie travaille à l'extérieur pour essayer de blanchir son nom. Un opus passionnant au rythme effréné. Lu en VO.
J'avais déjà lu Am Stram Gram de cet auteur. On y découvrait l'enquêtrice Helen Grace et une intrigue très bien menée. Dans A cache-cache, Helen Grace est en prison et doit faire face à d'étranges meurtres. Comme dans le premier tome de la série, les éléments de l'intrigue policière sont très bien maitrisés. Il y a beaucoup de rebondissement, beaucoup de rythme, ce qui est encore accentué par des chapitres très courts. C'est vraiment un livre policier très efficace qui prend très vite son lecteur en otage.
Je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents pour le découvrir, mais c'est tout de même plus agréable ( je vais devoir de mon côté lire les 4 livres intermédiaires rapidement).
Merci à netgalley et aux éditions 10-18 pour cette lecture.
Fin d'année 2020, j'ai découvert les romans de MJ Arlidge avec le 7ème volume de sa série « A la folie, pas du tout ». Ma première approche a été convaincante. Je m'étais alors engagé à m'intéresser au reste de l'oeuvre de cet auteur anglais. La sortie presque simultanée de l'épisode suivant et de la version poche du précédent sont tombés à pic pour remplir ma promesse.

Une nouvelle fois, l'efficacité est une valeur qui définit parfaitement ce livre. Avec des chapitres simples et très courts (3-4 pages) qui passent d'un protagoniste à un autre, les pages se tournent à une vitesse folle. le livre se dévore au rythme des scènes d'action et des révélations. Les péripéties ne laissent pas de répit au lecteur et le mystère monte crescendo. Dès que l'on entre dans le manège, on ne peut plus s'arrêter.

En parallèle de l'histoire express qui file devant nos yeux, on en apprend plus sur les protagonistes. Au fil des épisodes, leur personnalité se développe et on s'attache de plus en plus à eux. On devine leur véritable nature lorsqu'ils se retrouvent face à l'adversité.

Avec ma manie de commencer les séries par le milieu, je ne suis bien sûr pas à l'abri de divulgations. J'ai eu donc ce que je méritais avec cette aventure, qui m'a révélé des éléments importants du passé. Je me suis puni tout seul en me gâchant quelque peu les surprises des premiers épisodes.

Malgré ces petits tracas dont je suis coupable, cette aventure a encore réussi son l'effet sur moi. Dorénavant, pour une recherche d'adrénaline, faites comme moi, adoptez MJ Arlidge. Il vous embarquera dans une spirale narrative et vous en sortirez à bout de souffle. Je me suis tellement amusé qu'il faut à tout prix que je m'oblige à rattraper mon retard ! Promis !
Lien : https://leslivresdek79.com/2..
J'ai lu tous les romans de M.J. Arlidge et je leur ai tous décerné 4 étoiles .
Je n'en mets que trois et demie à "À cache-cache" car ,
pour la première fois , j'ai un tout petit peu moins accroché à l'histoire .
Helen Grace est incarcérée pour des assassinats qu'elle n'a pas commis
( il faut lire "Oxygène" avant celui-ci ) .
Certaines descriptions des conditions de détention m'ont paru
peu plausibles .
C'est le seul bémol que j'apporte à mon appréciation car, comme dans tous ses précédents romans , M.J. Arlidge construit une histoire nerveuse ,
avec beaucoup de rythme et des chapitres très courts .
Je ne me suis pas ennuyé un instant !

Lire un Arlidge est toujours haletant. Déjà par sa marque de fabrique de choisir de faire des chapitres courts, pauvres lecteurs que nous sommes, avons ainsi cette envie insatiable de tourner les pages ("allez encore quelques pages, c'était un chapitre si court.."). Il nous avait laissé en plan la dernière fois avec Helen, emprisonnée dans les mailles de son neveu diabolique et donc en route pour la vraie cage.

C'est ainsi qu'on la retrouve dans un huis-clos glaçant où parmi les détenues, un(e) meurtrier(e) va sévir. Pendant longtemps, j'ai cru avoir démasqué l'auteur des actes barbares mais je me suis fourvoyée jusqu'au bout.
En parallèle, Charlie fait tout pour retrouver Stonehill, le neveu d'Hélène et va faire force d'opiniâtreté pour innocenter son amie. C'est une course contre la montre.
Encore un sacré bon tome à ajouter à la série !
Retrouver Helen Grace 😍
Notre inspecteur tourmentée, prise au piège, était laissée en très mauvaise posture à la fin d'Oxygène, nous laissant en apnée !
C'est derrière les barreaux qu'Helen va se retrouver à attendre son procès. L'attente va être compliquée dans ce microcosme carcéral, d'autant plus lorsque un tueur en série décide de tuer les prisonnières dans leurs cellules...
Comment Helen va t elle pouvoir s en sortir ? Doublement ? Des crimes dont elle est accusée mais ne pas devenir une victime du tueur qui sévit au sein de la prison. .
De nouveau, ce 6è roman autour de Helen Grace est à la hauteur des précédents. Je reste fan. Littéralement fan de cette saga, si celui-ci met fin à un certain fil conducteur, j'espère la retrouver, ainsi que les personnages secondaires, dans un 7è volet ! Je recommande, mais les lire dans l'ordre (Am Stram Gram en 1er)
Helen Grâce, ancienne enquêtrice, est accusée de meurtre. Elle plaide non-coupable. Une seule personne la croit va l'aider. Elle attend son procès en prison auprès de femmes qu'elle a fait condamner. Elle doit survivre dans ce milieu rempli de complot, de trahison et d'espoir perdus.

Mais un premier corps est retrouvé : sa voisine a été mutilée durant la nuit. Helen décide d'enquêter de l'intérieur, mais tout se mettra au travers de son chemin. le tueur, se trouve-t-il au sein des détenues connus pour leurs crimes, du côté du personnel d'église, de l'infirmerie ou bien plutôt du côté des gardiens ?

J'ai apprécié ma lecture dans son ensemble. Mais j'ai trouvé ce tome moins bon que le tout premier : Am stram gram (une pépite).

Je trouve que les prisonnières passent d'une partie à l'autre de la prison trop facilement, sans surveillance et sans problèmes... Une prison ce n'est pas aussi facile de se déplacer à son aise. Je n'ai pas trouvé ça crédible.

Un passage qui me fait tiquer : un homme transgenre (né de sexe féminin, mais vivant dans le genre masculin = ftm) est décrit comme transsexuel. le transsexualisme est un terme médical désuet. Toute personne transgenre ne change pas de sexe. le sexe n'est pas forcément égal au genre (je ne sais pas si vous comprenez). Ce terme désigne à son origine une maladie mentale ! Il aurait fallu utiliser : "transgender".

Helen est remarquable, elle est forte et déterminée. le suspens est là du début à la fin, sans perte de vitesse. J'ai lu le roman en 2h30 cette nuit, car je ne souhaitai pas me coucher sans savoir la fin ! J'ai trouvé ça bien de montrer les conséquences du manque de personnel pénitencier ou bien ce que provoquent les longues peines sur le mental des détenus.